Qui n’a jamais rêvé de prendre ses cliques et ses claques et de faire un tour du monde ? Des projets fous, des tours du monde toujours plus sportifs ou engagés, Youtube en recèlent des centaines. Celui de Ragna Debats & Pere Aurell promet d’être quand à lui passionnant puisque le couple d’ultra-traileurs s’embarque pendant un an sur un tour du monde de l’ultra. L’objectif : réaliser une course sur chaque continent, mais attention pas n’importe quelle petite course, LES ultras emblématiques de nombreux pays.
Championne du monde de trail et de Skyrunning en 2018, Ragna Debats, âgée de 41 ans est une athlète hollandaise avec un gros palmarès à son actif. Elle remporte le Marathon Des Sables et la CCC en 2019 et monte sur plusieurs podiums sur des formats plus ou moins longs.
Pere Aurell, son compagnon espagnol âgé de 37 ans, a lui aussi un beau palmarès avec une première place sur la Transvulcania 2018 notamment. Un couple somme toute quasi normal, les podiums, les ultras, la routine quoi.
Les deux athlètes, accompagnés de leur fille et de leur chien partent donc sur un tour du monde d’un an, en visant les compétitions les plus difficiles à chaque coin du globe. Le défi est bien entendu sportif, mais pas que puisqu’ils souhaitent aussi visiter, découvrir la culture, les populations, la faune et la flore. Et nous transmettre cette philosophie de vie qui les caractérise : le « bonheur par la simplicité, la nature, le sport et une alimentation saine. » Forcément, chez Outtrip on adore !
Le voyage sera compilé dans de courts documentaires dans un premier temps puis dans film complet
Premier stop de ce tour du monde Rolling Mountains : en Asie de novembre à décembre 2019
> course : Everest Trail Race, un ultra qui a lieu du 7 au 19 novembre au Népal, les participants doivent parcourir 170km avec 13 500 m D + en moins d’une semaine à très haute altitude ( en 6 étapes).
Deuxième stop : c’est parti pour un autre continent avec l’Amérique du Sud de janvier à février 2020
> course : Aconcagua Ultra Trail, direction l’Argentine pour un ultra de 100km avec 4 222D+, les paysages ont l’air tellement canons qu’on n’aurait pas dit non!
Troisième stop: l’Amérique centrale de mars à avril 2020
> course : Volcano Ultra Marathon, au Costa Rica. Une course de 250 km divisée en 7 jours, 6 étapes, discipline en plusieurs étapes sans assistance.
Quatrième stop : l‘Amérique du Nord de mai à juin 2020, tu es toujours là? pas trop fatigué par le programme de Ragnar & Pere ? Parce que la suite ne devrait pas être plus reposante à vrai dire, donc prend des forces !
> course : Western States, une des courses les plus mythiques des Etats-Unis, un 100 miles assez « roulant » de 6000D+
Cinquième stop de Rolling Mountains : embarquement pour…l’Afrique ! Du 1er juillet au 15 août 2020
course : Kilimanjaro Marathon , je dois avouer que celle-là à l’air incroyable et me donne des idées … les coureurs ont l’occasion de gravir le mont Kilimandjaro pendant la course !
Sixième stop: l’Europe du 16 août au 20 octobre, avec un petit passage à Chamonix !
course : sans grande surprise, l’ Ultra Trail Du Mont Blanc, je dois vraiment le présenter ou on est bon ?!
Septième stop: l’Océanie du 16 septembre au 16 octobre 2020
course : Crater Rim Ultra et ses 53kms au cœur de la Nouvelle Zélande !
Et dernier et huitième stop : l’Antarctique de novembre à décembre
course : The Last Desert, pour bien finir cette petite année canapé, le couple prendra le départ de cette balade de 250kms dans le « Désert blanc ».
Si avec ça ils ne rentrent pas avec quelques ongles de pieds noirs et des stocks de photos à nous faire pâlir pendant une décennie … on ne comprend pas !
Nous partagerons ici les différents documentaires du couple… Je vous laisse découvrir leur première vidéo, en Asie. Sublime non?
Rejoins-nous sur Discord !