Un nouveau week-end de trail pour la team Outtrip. Cette fois-ci exit la fameuse Saintélyon et ces « magnifiques » conditions mêlant boue, pluie, froid et tracé nocturne. Exit également l’Espagne avec le marathon de Valence (pourquoi vouloir courir sur route ? ). Notre team a jetée son dévolu en ce weekend du 1er décembre à Roquefort pour l’Hivernale des templier. En effet, pourquoi courir de nuit quand on peut le faire de jours ? Pourquoi ne pas vouloir profiter du paysage quand une mer de nuage nous tend les bras ? Voici un petit aperçu de ce weekend, une nouvelle fois très réussi.
Tout traileurs qui se respecte de prêt ou de loin à forcément entendu parlé du festival des templiers. Fameux Festival se déroulant dans le massif des Causses au mois d’octobre (et je ne parle pas d’un festival de musique). Hivernale des templier, festival des templiers, un lien ? Et bah oui (bien vu). En effet l’hivernale des templiers prend part pour une bonne partie sur le même tracé que sa grande sœur. 12km, 15km, 36km ou bien 65km, il y en à pour tous les goûts et envies. Un départ de Roquefort pour aller s’amuser dans les massifs avoisinant, voilà de quoi en prendre plein les yeux (et les jambes, après tout c’est ce qu’on cherche parait-il ? ).
Une ambiance vraiment conviviale et chaleureuse (hormis la température…). Un trail que je qualifierais à taille humaine. pas plus de 750 inscrit par courses. De quoi éviter les non moins dernièrement connu embouteillages de montagne digne d’un périphérique parisien aux heures de pointes. Ou autre ravito dévaliser à peine tu y arrives. Ici tout est bien organisé, des ravitos bien fournis. De quoi repartir frais et dispo pour enchaîner les kilomètres.
Partie initialement d’une idée entre Camille, Cyril et moi. Nous n’avions aucunement envie d’aller à Lyon en ce premier décembre. En revanche nous avions bien envie de nous retrouver pour un petit weekend (et oui on y prend goût à nos weekend Outtrip) L’hivernale des templiers nous intéressait donc bien. Event’ posté sur notre facebook. Les hostilités sont alors lancées. Delphine et Cécile se joigne alors à nous. Géraldine propose chaleureusement sa maison de famille comme base camp de notre team Outtrip, comment refuser ? nous voilà donc embarqué tous ensemble dans cette aventure des templiers. Une arrivée tardive le vendredi soir pour l’apéro (heureusement qu’il n’y a pas d’heure pour l’apéro). un samedi commençant par un bon petit déjeuner, suivi d’un retrait des dossards collectif. Nous voici ensuite de retour pour la non moins célèbre Pasta Party de veille de course. Un dodo et hop la course arrive…
La team Outtrip est inscrite sur le 37km. Un départ du village de Roquefort pour directement partir s’amuser dans la vallée. Dès début un peu frais (bon le départ était à 8h30 et on est arrivé à 8h25 sur place donc laaaaarge). On attaque directement par une longue descente pour se chauffer suivie d’une jolie montée nous dégageant alors un magnifique paysage au dessus des nuages. un parcours plutôt roulant et vallonnée permettant bien de s’amuser. ça monte, ça descend, quelques passages boueux mais on va pas se plaindre (on en avait pas jusqu’à la taille nous…).
Note à la team (et aux participants), lire le règlement avant la course, il était pourtant marqué qu’il fallait une frontale (oups). Quelques passages par d’ancien tunnels ferroviaires nous ont amenée à nous éclairer au flash du téléphone (ça ne vaudra jamais une bonne frontale et heureusement que c’était rapide). Les kilomètres défilent plutôt bien pour notre team de 4 composé de moi, Cécile, Cyril et Camille, l’arrivée au Ravito 1, une soupe chaude, du coca et hop on repart comme si de rien n’était. le kilomètre 22 (et son deuxième ravito) arrive plutôt vite en bas d’une grande descente goudronné (merci pour nos genoux d’ailleurs). Et là, les cris de Géraldine et Eléa retentissent je pense dans toutes la vallée (ont auraient pas pu les louper). Ravito pris (roquefort, tuc, pâté, crèpes il y en à pour tous les goûts).
Dernière ligne droite, des passage un peu plus abruptes au single en foret, nous continuons sur notre lancé. Des passages en plaines fort agréable avec ce soleil. L’arrivée sur roquefort pointe le bout de son nez, encore quelques petits kilomètre à parcourir dans la ville pour rejoindre cette arche d’arrivée. Et voilà donc, la boucle est bouclé pour ce beau trail.
Un IMMENSE merci à l’organisation des l’hivernale des templiers, et bien évidemment à tous les bénévoles sans qui cette course ne serait possible.
Tu l’auras surement compris. Un weekend Outtrip c’est du partage, des rencontres, du trails, des apéros et de la nourriture. Après tout il faut bien courir pour quelques choses non ? A bas les chronos, les performances et la recherche de l’ultime. Chez Outtrip on prônera toujours nos valeurs : partage, amitié, plaisir et fun.
A bientôt.
Rejoins-nous sur Discord !