Garmin Fenix7 2
Publié le 29/01/2022

GARMIN FENIX 7X, La meilleure des Montres de Sport ?

Présentation du produit et de la Marque

Fidèle à Garmin depuis mes débuts en course à pied, j’ai pu découvrir différents produits (Forunner 235, Fénix 3 HR, Fénix 5, Fénix 6 Pro et Enduro) et devenir accro à cette marque !

Qu’est-ce qu’il se cache derrière Garmin ?

Garmin est une entreprise américaine qui a été fondée en 1989. On peut dire qu’ils sont spécialisés dans les systèmes de navigation GPS. Au-delà des montres et autres capteurs pour les activités de plein air et du sport que nous connaissons tous, ils sont très actifs dans l’aviation, la marine et le domaine automobile.

Ils sont clairement positionnés sur le marché haut de gamme en proposant des produits de qualité supérieure.

Plus information sur leur site

Qu’est-ce qu’il se cache derrière la gamme des Fenix 7?

Je pense que nous avons tous attendu l’annonce de la sortie pour savoir ce qu’il y’avait vraiment dans ce magnifique boitier !

Garmin a simplifié la gamme des Fénix et des options !

Il existe trois modèles de taille des boîtiers :

  • Fénix 7S (42mm),
  • Fénix 7 (47 Madame, Monsieur, )
  • Fénix 7X (51 mm)

Les trois modèles bénéficient :

  • Cartographie intégrée (déjà chargée sur les modèles Sapphir
  • Musique
  • Paiement sans contact (en fonction des banques)
  • Mémoire de stockage interne (32 go pour les Sapphir, 16 go pour les autres).

Il existe des options avec trois verres différents (PowerGlass, Corning Gorilla et Sapphir Solar), mais la nouveauté par rapport à la Fénix 6 c’est de pouvoir avoir un verre Sapphir et Solar en même temps.

Un écran tactile a fait son apparition ! Je vous en parle dans le paragraphe dédié à cette nouveauté .

Fréquence cardiaque au poignet : un nouveau capteur Cardio Elevate de 4e génération est apparu. Il était déjà présent sur la Forerunner 945 LTE et la Venu 2.

Une nouvelle puce GPS et un nouveau mode « double bande» présent uniquement sur les versions Sapphir. Il semblerait que cela améliore grandement la précision, mais cela impacte la batterie ! À vous de choisir ;). Je trouve que les traces sont plutôt précises et propres pour l’instant ! Je pense que je l’utiliserai pour refaire les traces des parcours que j’aime bien partager. C’est quand même plus agréable d’avoir une belle trace à suivre et ne pas faire quelques A/R pour rien.

L’autonomie de toute la gamme des Fenix a été revue. Ce que j’ai retenu pour la Fenix 7X, c’est que Garmin donne une autonomie qui varie de 16h à 139 jours … :).

Vous trouverez quelques chiffres un peu plus bas. Je pense qu’elle sera suffisante pour mes courses longues et pour le quotidien (ne pas recharger la montre souvent). J’avais choisi l’Enduro pour mes ultras et j’avoue que l’autonomie était vraiment top (une recharge par mois) ! Mais la carto me manquait trop ^^

La découverte de la Fénix 7X

J’ai choisi le modèle : Fēnix® 7X Sapphire Solar - Titane avec revêtement Black DLC et bracelet noir

L’écrin et la boîte ne changent pas ! Toujours le même emballage avec un petit guide de démarrage rapide et un câble USB pour recharger la montre (le même que pour les précédentes). Certains auraient sans doute aimé un changement du système de charge. L’idée est de pouvoir charger la montre en la gardant au poignet. Mais avec l’autonomie qui progresse, est-ce encore nécessaire ?

La mise en route est toujours aussi aisée ! Pour les habitués, rien ne change !

Pour les autres il vous suffit de télécharger l’application Garmin Connect (vous pouvez utiliser la montre sans, mais cela serait dommage) et de créer un compte.

Vous allumez la montre, choisissez la langue et de connecter la montre à l’application.

Vous allez dans l’application, vous cliquez sur [plus] (en bas à droite) puis [Appareils Garmin]. Vous cliquez sur "ajouter" et vous suivez les étapes.

C’est parti !

Les essentiels

Quelques caractéristiques avant de vous partager quelques informations :

  • Verres : Power Sapphire
  • Lunette : Titane
  • Bracelet en silicone, 26 mm (j’ai pu mettre des bracelets que j’avais sur ma 5X)
  • Définition de l’écran : 280 x 280 pixels
  • Affichage antireflet.
  • Poids : 89 g avec bracelet en silicone (boitier uniquement : 61 g)
  • Autonomie (principales utilisations) :
  • Mode GPS seul : jusqu'à 89 heures/122 heures avec captation solaire**
  • Tous les systèmes satellites : jusqu'à 63 heures/77 heures avec captation solaire*
  • Tous les systèmes satellites et multibandes : jusqu'à 36 heures/41 heures avec recharge solaire**
  • GPS batterie maximum (UltraTrac) : jusqu'à 213 heures/578 heures avec recharge solaire**

Le design de la montre a un peu changé. Les supports du bracelet sont désormais recouverts d’acier ou de titane . Les vis de serrages ne sont plus sur la couronne comme sur la 6, mais sur ces pattes de fixation des bracelets. La lunette est bien plus jolie, plus fine et ainsi épurée. Elle est plus fine, car elle a laissé un peu de place à la recharge solaire (plus 54% de surface). Garmin a vraiment travaillé sur la recharge solaire. J’ai hâte de voir la différence, car les premiers sites de test annoncent une optimisation de 100 à 400%.

Je suis content d’être revenu sur un grand boîtier. J’avais préféré la 6 pro pour avoir une montre passe-partout, mais avec ma vue qui baisse de loin et de près… le grand écran est un soulagement surtout pour la visibilité de la cartographie.

Une lampe intégrée ? Sont-ils devenus fous ?

Un gadget qui n’en est pas un ! J’ai craqué pour la mini-lampe LED ! En fait, plus qu’un simple gadget, cela devient un outil bien pratique ! Première utilisation faite… la nuit pour aller au petit coin ! C’est super pratique ! Cela éclaire comme la lumière d’un téléphone portable ! Il y a 4 niveaux d’intensité et un mode lumière rouge. Il semble possible (pas encore testé) de choisir un mode clignotant, SOS ou en cadence (alternance LED rouge et LED blanche) quand on court, et ceci en fonction de la position du poignet. Je pense que cela peut être effectivement sécurisant pour les coureurs urbains voir en campagne.

L’écran tactile est vraiment un plus !

J’ai rapidement pris le pli. C’est très fluide et l’on navigue très facilement dans les différents menus. Il est réactif et même si l’écran est mouillé, on continue à contrôler la montre. Il est possible de le désactiver très simplement avec un raccourci (je vous rappelle qu’il est possible de créer plusieurs raccourcis ou alors l’option est disponible dans les applications (appui long sur le bouton light). En mode suivi d’itinéraire via la cartographie, il est maintenant possible de se déplacer facilement la carte et également de pouvoir zoomer par un double tap ! C’est vraiment agréable ! Avec les boutons, c’est quand même une galère quand j’y pense ! Cela me fait penser à la suppression des notifications (SMS, …). C’est tellement plus simple avec l’écran tactile !

Garmin Connect

Il est maintenant possible de pouvoir effectuer presque tous les réglages de la montre directement dans l’application. Je pense que cela permettra également de récupérer l’ensemble des paramètres quand nous changerons de montre ! Cela sera aussi très pratique si nous devons formater et réinstaller la montre.

Une nouveauté « Sur ma route » sur les parcours que l’on peut créer, nous avons la capacité de créer une sorte de roadbook qui sera affiché sur un seul écran (position des ravitos, ect …).

Une nouvelle donnée apparaît dans le suivi d’une activité : détection course / marche. Vous pouvez maintenant savoir le temps que vous avez passé à marcher lors d’une sortie ! Adepte de la Rando course, vous pouvez constater sur la photo que je marche toutes les montées !

Stamina fait son apparition

Il s’agit d’une sorte de jauge de l’état forme à court terme ! Il s’agit d’un algorithme, donc il faudra un temps d’adaptation et d’analyse afin de pouvoir l’utiliser. Techniquement, cela nous donnera en temps réel l’état de notre réserve de notre carburant afin d’adapter ses courses. À suivre donc ! Pour l’instant, j’ai juste une courbe linéaire qui baisse ! Je pense que l’algorithme n’a pas encore bien fait connaissance avec mon corps !

De nombreux nouveaux profils sportifs sont disponibles (principalement des sports d’eau) , dont un profil/activité « Aperçu de santé » pour avoir un petit check de votre état de santé.

De nouvelles cartes de Skis ont fait leur apparition.

Nous retrouvons également les principales options qui étaient présentes sur la version 6 :

  • Suggestions d’entraînement : pas d’objectif ? Laissez-vous guider par votre montre !
  • Climbpro : planificateur d'ascensions pratique en course pour une meilleure gestion ses efforts en montées.
  • Temps de récupération : permettre de savoir quand faire sa prochaine séance en respectant le temps de repos préconisé.
  • Oxymètre de pouls : utilisation pour l'acclimatation à l'altitude ou l'analyse du sommeil
  • Suivi du sommeil et de la respiration
  • Suivi de l’hydratation : je trouve que c’est quand même contraignant de mesurer tout ce que l’on boit … pas encore testé pour l’instant.

Conclusion

Véritable bijou de technologie, j’avoue que c’est plus un coup de coeur qu’un accessoire nécessaire et obligatoire pour mes activités de course à pied. Je vais sans doute utiliser de nombreuses fonctions, mais nous sommes d’accord qu’elle ne me fera pas courir plus vite ! Quoi que, j’ai déjà suivi les plans d’entrainement proposés sur le site Garmin Connect et j’ai progressé !

Je suis conquis et j’ai décidé de ne pas garder ma Fénix 6 ainsi que mon Enduro que j’avais acheté pour la diagonale des fous 2021. Au passage, si vous n’êtes pas adepte de la cartographie, c’est vraiment une superbe montre ! Je mise sur l’autonomie qui me semble suffisante pour des courses de 50h maximum.

Certains crieront au scandale par rapport au prix. Comme je le disais, c’est clairement un budget. Nous parlons bien d’un Smic … Mais comme dans tous les secteurs, nous sommes capables de craquer… et nous avons tous nos priorités… Télévision, Smartphone, Console de jeux … ect ! Ne nous jugeons pas ! Avant je courais après les nouveaux iPhone, maintenant je cours avec les nouveautés Garmin !

Je ris toujours quand je vois les critiques abjectes voir déplacées par rapport à certains produits. Si la montre ne te plait pas et qu’elle ne rentre pas dans tes valeurs … inutile d’essayer de lancer un débat sans arguments, on finirait par croire que c’est juste de la jalousie ! Souviens-toi que des ingénieurs ont également rajouté une fonction lampe à un téléphone… qui s’en passerait aujourd’hui ?

Pour ceux qui connaissent déjà la marque Garmin et les Fenix, vous ne serez pas dépaysés. Vous n’aurez aucune difficulté à prendre la montre en main et vous serez agréablement surpris par l’écran tactile (si si !). C’est vraiment un plus, et vous pouvez le désactiver sur certains profils si vous vous voulez. Tout est personnalisable !

L’amélioration du paramétrage de la montre directement dans l’application Garmin Connect améliora l’expérience utilisateur. Je pense que certains d’entre vous n’avaient pas envie de chercher dans les méandres des menus de la montre !

Ce que j’aime particulièrement chez Garmin :

  • La cartographie,
  • La création de parcours (personnalisés ou import d’un fichier Gpx, comme une trace d’une course).
  • La création et la planification de mes séances d’entrainement (très simple, et tellement pratique, on a juste à lancer le chrono !)
  • La navigation simplifiée dans les menus de la montre.
  • Le design de la gamme Fenix.

Certes cela reste une Fenix, et si vous avez déjà une 6, vous hésiterez peut-être à la changer de suite (vous y viendrez)… Si vous avez le budget .. Adoptez une 7 !

Véritable couteau suisse de la montre, de nombreuses fonctionnalités que nous n’utiliserons sans doute pas, mais cela reste une très belle montre connectée avec une lampe

Notation

  • Appréciation générale : 4,5/5
  • Paramétrage : 5/5
  • Lisibilité (écran) : 4/5
  • Autonomie : 5/5
  • Fonctionnalités : 5/5

Les plus

  • Cartographie
  • Nombreuses fonctions et polyvalence complète
  • Mode Stamina

Les moins

  • Le Prix

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)