Publié le 10/05/2021

TEST | Craft CTM, quand Craft rencontre le Carbone

Très connue dans le textile sportif, la marque suédoise CRAFT se lance aujourd'hui dans le domaine de la chaussure. Et décide de rentrer directement par la grande porte en proposant comme première paire une paire alliant ingéniosité et technicité du carbone. Une paire vouée à faire du long et à durer. Elle me paraît également adapter à plusieurs terrains... voyons voir cela ensemble !

Bonne lecture !

L'histoire de Craft

Vous commencez à me connaitre, tout article commence d'abord par un tour du propriétaire. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais déroger à la règle, donc parlons de CRAFT.

"nous sommes le produit de la sueur et de la douleur, du vent et de la pluie, de la chute et de la montée" je crois que là, les bases sont posées pour parler de Craft. Fondée en 1973 lorsque l'inventeur et fondateur Anders Bengtsson est allé courir après avoir créé le premier sous-vêtement de sport CRAFT. Bien connu et présent initialement dans le domaine du textile technique, que ce soit à vélo, en course à pied ou au Jeu olympique l'univers Craft est large et varié. L'arrivée de Craft dans le domaine de la chaussure technique va donc sans doute bousculer les choses..

Parlons tout d'abord des valeurs de l'entreprise :

  • Une des valeurs premières de Craft est la sustainabilty (ou encore la durabilité pour les non-bilingue..) . C'est-à-dire que Craft conçoit et pense ses produits dans une optique de durée dans le temps. Que le vêtement ou la chaussure doit être une extension du corps, comme une seconde peau. si ce n'est pas beau ? et franchement je le confirme de par leur confort.
  • Environnement, voilà un sujet qui est bien d'actualité et de premier ordre de nos jours. Toute l'étude d'un produit se fait chez Craft de l'origine de la fibre à son recyclage. des produits traçables et qui répondent à plusieurs législations et règlementations.

Bien évidemment si tu veux en savoir plus je t'invite à cliquer ICI ou ICI

Il est temps de parler de la fameuse CTM, aller je vous embarque !

Présentation de la CTM

Comme dit au-dessus, la Craft CTM Ultra Carbon représente le premier modèle de la marque qui a souhaité entrer par la grande porte du carbone (spoiler alerte.. très bon choix bravo à eux). CTM pour Craft Tailored Motion. La CTM Ultra Carbon se décline en deux coloris, une livrée zébrée ou une livrée bleue du plus belle aspect. C'est ce dernier que j'ai eu la chance de tester.

On commence par le début, quelques caractéristiques :

  • Drop : 10mm
  • Poids : 275g (vérifié par moi sur balance.. et oui on ne rigole pas avec les chiffres)
  • Type de foulées : neutre
  • Mousse Vault + plaque Carbone

Les bases posées, voyons voir un peu l'histoire de cette chaussure. Des années de R&D, des années passées en laboratoire avec un seul but, optimiser et avoir le meilleur retour d'énergie possible. Pour arriver et maîtriser ce retour d'énergie, on passe par le multicouche :

  • Une semelle de traction avec crampon
  • Ultra platform + Ultra Carbon Plate + Ultra Insole = combo parfait de retour d'énergie
  • Maille monobloc Ultra Upper.

Prenez donc ces 5 couches, assemblez le tout à la sauce Craft et vous aurez là une chaussure rapide, efficace (sur pas mal de terrain) et durable !

Avis et retour sur la CTM

Attaquons maintenant le vif du sujet. Utilisateur de carbone d'une marque concurrente ou je suis "habitué" à courir avec amortie via d'autres paires. Me voilà donc a tester une paire qui, sur le papier peut réunir tout cela ! Une fois enfilé la première impression est très bonne avec un chaussant relativement large et confortable. Le pied trouve bien ça place (on en revient à sa fonction première, faire du long. Mais qui dit long dit souvent pied qui gonfle). Un mesh très aéré qu'on évitera de porter sous la pluie sous peine de finir avec les chaussettes aussi trempées que son T-shirt. En revanche ce mesh ultra-light, je le trouve justement un peu light pour aller gambader dans les chemins sans devoir faire attentions à chaque instant à une petite branche ou autre qui pourrait venir abimer notre belle chaussure.. Je ne compte pas courir l'UTMB donc ça va.

Une chaussure réactive dès les premières foulées. Une mousse qui procure un retour d'énergie d'autant plus important que la séance est intense. le carbone vient donc ici pour rigidifier cette chaussure. Sans cette plaque, ce ne serait plus une chaussure mais un maintient bon à se faire une cheville à chaque foulée.

Une semelle de 40mm. Une semelle bien élevée et confortable et on la ressent sur des sorties longues avec ou sans intensité. Un très bon choix de leur part que j'apprécie dans l'utilisation que ce soit sur route ou sur chemins. petit bémol sur piste ou une semelle moindre aurait l'avantage surtout à pleine vitesse en virage. Mais on ne peut pas tout avoir n'est-ce pas ?

Pour conclure

Que ce soit sur toute, sur sentier ou sur piste tu trouveras en cette Craft CTM tout ce dont tu as besoin pour progresser et te dépasser. Un maintient un peu léger sur des chemins devenant un peu technique (faute à un mesh ultra light). celle-ci s'avèrera très joueuse sur tous les autres terrains.

Un design ravageur (moi discret ? jamais) , une technicité palpable, des performances à la hauteur. Craft a frappé fort avec cette première CTM qui va devenir sans aucun doute ma paire de prédilections du moment quand je veux mettre de l'intensité.

L'Outtripeur :

Je m'appel Pierre-Marc, 30ans. Depuis maintenant 6ans installé à Paris j'en découvre chaque semaine un peu plus et j'adore ça. Egalement et évidemment passionné de nature, de montagne et d'océan. Je profite dès que je peux pour m'échapper prendre l'air, galoper en montagne ou filer sous ou sur l'eau. A bientôt en ile de France surement.` Un Outtripeur présent depuis les début et pas près de lâcher.

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !