On en voit passer de très belles vidéos de ski, de prouesses sportives et de pirouettes impressionnantes mais peu s’attaquent finalement à cette relation ambiguë que l’homme entretien avec la montagne. Entre passion, curiosité, volonté de repousser les limites, d’aller toujours plus haut, plus fort, ce film magnifique touche du doigt l’ambivalence de ce lieu qui nous attire, aussi hostile et dangereux qu’il peut l’être.
Il porte aussi un discours de respect, d’humilité qui nous remet à notre place, celle d’hommes fragiles, petits, face à cette immensité. La voix de la montagne, douce et féminine, prévient : je te l’ai dit, seul ton respect et ton humilité pourront te sauver de moi. De sages paroles qui se prêtent à l’univers de la montagne, du ski mais aussi à la nature, la faune et la flore dans leur ensemble.
Le skieur Pierre Hourticq, accompagné de ses amis Jérémie Heitz et Victor De Le Rue, semble danser et s’amuser le long des pentes extrêmes du massif du Mont-Blanc. Accompagnés par la montagne qui les observe, les met en garde. Bref un très joli film qui ne se contente pas de paysages féeriques et porte un beau message, qui devrait parler à tous, skieurs et non skieurs.
Felicity: n.f: Bonheur intense, contentement intérieur, joie, bonheur.
Production : Ivresse Films
Realisation : Antoine FRIOUX
Riders : Pierre HOURTICQ / Victor DE LE RUE / Jérémie HEITZ
Script : Benjamin HOURTICQ
Cinematography : Antoine FRIOUX / Yannick BOISSENOT / Fred ROUSSEAU / Maxime AUBRY / Arthus KAUFFEISEN
Place : Chamonix
Supported by : SCOTT SPORTS
Length : 12 minutes 40
Rejoins-nous sur Discord !