On est tous pareil. En cette période difficile et étrange nous avons perdu goût d’accrocher nos épingles à nourrice (alors que une fois sur 2 on se la plante)… On a perdu le doux goût du métal (car oui on le sait tu fais toujours ta photos en croquant ta médaille à la fin).. Mais surtout le goût de la satisfaction de mener à bien une prépa. La concrétisation de long mois ou semaines de préparations. Il ne reste alors qu’une solution, les courses virtuelles.
Pas de panique, les organisateurs se sont mis à la page confinement et donc propose des alternatives. Merci à la technologie, et au sacré-saint STRAVA de nous permettre de pouvoir échanger avec le monde entier et de se challenger. En effet avec cette crise, des solutions 2.0 ont dues être trouvé. Les courses virtuelles. Bon ok, loin d’être facile de boucler ton semi ou ton marathon en 1h et dans un rayon de 1km ( à moins d’avoir un immense terrain de jeu comme jardin ou un tapis de course dans ton salon). Car même en t’appelant Kipchoge tu n’arriveras pas à boucler ton marathon en 1h chrono..
Pour résumé aujourd’hui et en 2020 on a vue apparaître principalement 3 types de courses virtuelles :
Une fois inscrit, il y a en général deux possibilités. Soit tu rentre toi même ton résultat sur le site et là c’est à la confiance de chacun. Soit ton compte est lié à une plateofrme, garmin / strava etc et donc ton résultat est entré automatiquement.
Pour un marathon ou un semi-marathon on ne va pas en parler car cela date d’une époque révolue. Une époque où nous pouvions courir plus d’une heure.. Mais il faut savoir que tous les MAJORS avaient mis en place une version « course virtuelle » 2.0 afin que les participants puissent quand même le faire de chez eux et recevoir leur dotation (avec preuve à l’appuie, et oui encore et toujours strava…).
Petit focus donc sur les 5-10 voir 15km pouvant encore avoir lieu en version connecté et confiné. Qu’on soit clair, on a pas tous la chance d’avoir une piste d’athlétisme dans son kilomètre. Ou encore une ligne droite de 10km pour courir (quoique ça doit être bien chiant). Il reste donc donc ton quartier (ah oui, on habite pas tous prêt d’une foret ou d’un parc non plus). Le mieux reste toujours de faire une reconnaissance du parcours avant histoire de savoir : où on va aller, les endroits dégagés, les virages serrés ou les trottoirs étroit à éviter. Tout ça afin de ne pas perdre de temps (on ne va pas non plus jouer les béliers au milieu de la foule hein ?!) . Une fois le repérage fait reste à voir l’option ravitaillement.
Pour cette parti c’est plutôt propre à chacun. Sur 5km certains ne prendront rien. Là, ou d’autres auront besoin d’un peu d’eau au minimum. Sur 10km pareil. Certains y verront donc l’intérêt de faire un circuit en 2 boucles de 5km en repassant par la maison ou votre compagne/compagnon vous attends ravitaillement à la main (que c’est mignon). Oublier votre animal de compagnie à mon avis ça marchera moyen.. on peut toujours demander à Rhéa de nous faire un ravito mais à mon avis elle a beau avoir une bouille adorable..elle aura déjà mangé ton ravito que tu n’auras pas fait 3 mètres dos tourner…
Voyons voir comment ça se passe concrètement. Le plus simple est de se rendre sur le site internet de l’événement. En général il y a 2 cas possibles :
Si tu en veux n’importe où et n’importe quand, ça se passe chez « les courses virtuelles » que tu retrouveras ICI
Malheureusement beaucoup de course sont annulées… et on voit la confiance en ce début d’année quand cette année on va courir un semi de paris en septembre et un marathon de paris en octobre !!
Rejoins-nous sur Discord !