Bienvenue dans le mag Outtrip !
Aujourd'hui nous laissons la parole à notre outtripeuse Tiffany qui t'embarque dans son road trip dans le Vercors ! Pour plus d'informations, n'hésite pas à lui envoyer directement un message en cliquant sur "contacter l'outtripeur" en bas de cet article. Tu peux créer ton compte outtrip en 2mn c'est gratuit et très simple.
Si tu pratiques un ou plusieurs sports d'extérieur, quel que soit ton niveau ou ta pratique, tu es au bon endroit ! Ici tu vas pouvoir trouver de nombreux spots et itinéraires partagés par la communauté été (itinéraires de randonnée, itinéraires vélo, spots de paddle, de kayak, via ferrata) comme hiver (stations de ski de fond, balades en raquettes...). Bref, on a pas finit d'outtriper !
Découvrons ensemble le road trip dans le Vercors de Tiffany
Pour la première fois, j’embarque ma petite famille pour un Road Trip en van !
Depuis le temps que ça me trottait dans la tête… Trois jours en van avec des enfants en bas âge ?! Easy !!! Bon il fallait commencer par un élément important : trouver le véhicule. Nous sommes passés par l’agence Yescapa pour trouver notre bonheur. On est rapidement mis en relation avec le propriétaire, Guillaume, on peut partir en toute confiance avec Simone, un California Coast quasi neuf et très bien équipé !
L’itinéraire. En fan de montagnes et de leurs lacs, nous jetons notre dévolu sur la région du Vercors et du début du Massif des Ecrins. Pas trop de kilomètres pour ne pas passer ses journées à rouler, pour ne pas fatiguer les kids et pour des raisons éco-responsables également. Nous aimons les circuits natures pas trop touristiques, avec un peu plus de difficultés pour nous et les enfants volontairement pour s’éloigner un peu de la « foule » #associaux.
Je prévois assez rapidement les différentes étapes de notre road trip à l’aide de Mappy et d'Outtrip (pour les circuits rando). La première journée est bien calée et pour le reste, nous décidons d’improviser au gré de nos envies et de l’état de fatigue des loulous ^^ C’est aussi ce plaisir de partir en micro-aventure, à la recherche de lieux isolés et plus sauvages comme en quête d’un trésor précieux, celui que nous offre la nature ♥
En voiture Simone, Let’s go !!
Une fois notre Simone récupérée, nous partons donc de Grenoble direction Villard-de-Lans ! Arrivée prévue pour le repas de midi (car voyager avec des enfants, ça veut aussi dire respecter un minimum les horaires de repas ^^). Passage par le charmant village de Pont-en-Royans et les routes escarpées qui annoncent le Vercors. Nous roulons tranquillement jusqu’à Villard-de-Lans où nous nous garons près du centre pour le déjeuner. Environ 1 heure de route. Repas au Petit Paysan : un accueil chaleureux et des assiettes délicieuses !! Mention spéciale pour l’assiette du Berger et le café gourmand #soyummy
Après un repas (pas des plus légers je vous l’accorde…) nous attaquons notre première rando familiale : la randonnée du vallon de la Fauge. L’itinéraire est balisé, nous suivons les indications de l’OT à retrouver. Il s’agit d’une jolie boucle typique du Vercors : on monte jusqu’à la cascade de la Fauge. De superbes points de vue sur les Monts du Vercors avec passages dans les vallons entourés de sapins.
PETITS PLUS POUR LES KIDS : UN PETIT SENTIER LUDIQUE QUE NOUS EMPRUNTONS DANS LES 2 SENS (QUI DÉBUTE ET CLÔT LA BALADE) AVEC DES EMPRUNTES SCULPTÉES D’ANIMAUX AU SOL EST SYMPA POUR LES ENFANTS. ET PASSER SOUS LA CASCADE !
8km-250mD+. 3H30 avec pauses. Notre fils de 6 ans est habitué à marcher (le petit de 12kg en Deuter Kid Comfort). Difficulté moyenne avec tout de même pas mal de montées caillouteuses.
Après une pause goûter, nous terminons notre rando vers 17H30. Nous avons plus d’une heure de route pour rejoindre Gresse-en-Vercors pour la nuit (et être sur place pour le lendemain matin).
La route est superbe ! Nous avons un coup de coeur pour un spot en pleine nature complètement isolé. Vue sur le Grand Veymont, point culminant du Massif du Vercors qui domine Gresse, en haut du col de l’Allimas : en arrivant à un grand virage en haut du col, prenez un chemin sur votre droite indiqué « Odyssée verte », au bout vous trouverez un tout petit chemin pédestre sur votre droite. Nous avons stationné le van à l’orée d’un champ fleuri dégagé sur le Grand Veymont. Les chemins sont désertés le soir venu.
NB : pensez à bien respecter la faune et flore locale. Je vous laisse vous référer à notre charte =)
Une fois les enfants couchés, une bonne séance de yoga avec vue pour la récupération parfaite !
Réveil matinal, petit déjeuner, petite toilette et hop ! On rejoint notre départ pour la rando du jour (après avoir rechargé le van et les gourdes en eau à une fontaine de Gresse).
Nous avons opté pour la randonnée 2 cols Pellas et Papavet. Par des chemins plus « directs » donc plus raides et plus techniques. Notre fils a eu quelques difficultés dans les montées car l’essentiel du dénivelé se trouve à l’aller. Mais la récompense du ravito au sommet, avec vue sur le Mont Aiguille que nous avons la chance de contempler tout du long, n’a pas de prix ^^. 6km-250mD+ – 3H avec pauses
DIFFICULTÉ MOYENNE SI VOUS FAITES LE CHOIX DU SENTIER PRINCIPAL, UN PEU PLUS ESCARPÉ POUR L’ITINÉRAIRE BIS (MAIS ÉGALEMENT BIEN PLUS JOLI ET QUI PERMET DE RÉALISER UNE BOUCLE ET NON UN AR). Nous prenons la route en direction du lac de Serre-Ponçon, à la recherche d’un snack-bar pour le déjeuner.
Nous tombons par hasard sur un camping en pleine nature sur la route. Superbe découverte ! Le camping de la Chabannerie situé à St Martin de Clelles, qui vient d’être repris par Sébastien est parfait pour les amoureux de la nature ! Une terrasse surplombant les pins, vue sur les Monts du Vercors, une cuisine entièrement faite maison, locale et bio (le menu du jour était barbecue #yummy), accès à la piscine. Une ambiance conviviale et festive. Ils proposent des emplacements ainsi que des cabanes, les PODS, écologiques. Bref on adore ! Nous avons donc prolongé d’une bonne heure notre arrêt afin de profiter du lieu, les enfants étaient ravis de se tremper et les adultes de papoter VTT avec des passionnés enduro ^^
Nous arrivons à Salines-le-lac en fin d’après-midi (avec la traversée du magnifique pont) pile à l’heure du goûter pour déguster une bonne coupe de glace vue sur le sublime lac sauvage de Serre-Ponçon ! Nous recherchons un spot pour terminer la journée mais également passer la matinée du lendemain.
Peu de lieux sauvages ont un accès direct au lac, ce que nous souhaitons pour nous et les enfants. Nous nous décidons finalement pour l’option camping au Nautic. A cette période de l’année (et de surcroît en post-covid) nous trouvons facilement un emplacement libre réservé aux vans. Tout au bout du camping… l’impression d’être seuls au monde, accès direct à « notre » plage sauvage dans une petite crique (les mobil-homes et campings-cars surplombants le lac et les tentes à l’autre bout du camping proches de la piscine et de la plage aménagée avec pontons et pédalo). Parfait pour nous !
A peine arrivés que nous gonflons CORAL le paddle pour une mise à l’eau ! Baignade au coucher de soleil, séance de yoga régénérant aux doux sons des clapotis de l’eau…
Nous restons toute la matinée au bord du lac ! Nage en eau libre pour monsieur, puis balade en paddle pour madame (avec notre grand qui adore ! Il sait nager mais je préfère lui mettre ses brassards on ne sait jamais, il y avait assez de vent ce jour-là). Je vous invite à longer la côte pour découvrir des petites criques sauvages uniquement accessibles par l’eau sous les pins, aux eaux turquoises ! Avec cette roche toute particulière … un véritable dépaysement ! L’eau est fraîche mais bonne, les enfants peuvent se baigner sans problème (à noter tout de même que le grand adore l’eau et n’a pas du tout peur du fond !).
Après une matinée dans ou sur l’eau, nous partons vers midi (nous avions pris un gros petit-dej). Nous avions choisi de longer le Massif des Écrins sur la route du retour dans l’espoir de profiter des paysages. Et nous n’avons pas été déçus !! Les Hautes Alpes (que je ne connaissais pas) sont juste magnifiques ! Nous en prenons plein les yeux tout du long !
Nous choisissons un spot reculé au bord d’un cours d’eau de fonte de neige, le Séveraisse, pour un barbecue improvisé avec des produits locaux trouvés sur la route (saucisses de bœuf de la GAEC et fromage local). On profite un max de nos dernières heures. Nous tirons jusqu’à la cascade du Casset sur le torrent du Vallon, conseillée le matin même par la charmante jeune femme du camping. MAGNIFIQUE !! On reviendra ^^
Environ 1H30 de route jusqu’à Grenoble pour rendre le van =)
Nous aurons fait environ 500 km en 3 jours !
MES CONSEILS POUR VOS LOULOUS :
♥ Respectez les horaires un minimum : repas, coucher, siestes… pour les garder en forme et éviter les crises
♥ Bien anticiper les difficultés selon la condition physique, l’âge et les goûts de vos enfants
♥ Ne prévoyez pas trop de route et privilégiez les arrêts ludiques (exemple camping, baignade…)
♥ Privilégiez des spots calmes, retirés pour plus de tranquillité tout en permettant aux enfants d’avoir de l’espace sécurisé
♥ Ne vous chargez pas trop, pour quelques jours on se contente de peu !
Bon VanOuttrip !
Rejoins-nous sur Discord !