Fin d'année 2018, une amie qui avait pour projet de faire le tour du Mont Blanc en solo cette année, nous propose de se joindre à elle.. Ni une ni deux sans trop réfléchir à ce qui m'attend je lui dis oui ! Moi la sportive mais novice en randonnée je n'avais aucune idée du truc pour lequel je venais de signer..
Le GR® Tour du Mont-Blanc (GR® TMB) fait parti des sentiers de grande randonnée les plus célèbre. C'est une boucle d'environ 180km et 10 000D+ qui vous attend pour vous faire vivre une aventure extraordinaire. Mais c'est aussi 3 pays traversés (France, Italie, Suisse), des paysages à vous couper le souffle, des têtes à têtes avec des marmottes ou encore des chamois et des rencontres humaines que vous n'auriez jamais fait ailleurs.
En bref une aventure humaine mais aussi sportive dont vous ne ressortirez pas indemne !
Ce GR peut se faire aussi bien en 4 jours qu'en 15 jours, libre à vous de faire votre propre itinéraire en fonction de vos disponibilités mais SURTOUT en fonction de votre capacité physique (ne vous surestimez surtout pas !!). Nous avons fait le choix de le faire en 8 jours en prenant toutes nos nuits en refuge avec demi pension (je vous invite à aller sur le site http://www.autourdumontblanc.com qui est le site qui reprend l'intégralité des gites/refuges "labellisé " TMB sur lequel nous avons fait nos réservations) .
Vous l'aurez donc compris, 8 jours de randonnée en semi autonomie nous attendais et il a bien fallu se retrouver confronter au fameux racepack du randonneur.. Où comment faire rentrer toute ta vie (ou presque) dans un sac de 36L.. Il a bien fallu se rendre à l’évidence qu'on serait loin du cliché des valises habituelles de filles que l'on arrivent jamais à fermer sans être assise à 2 dessus lol .. (Si jamais tu avais la moindre question sur le matériel, n’hésite pas a poser ta question en commentaire je me ferai un plaisir d'y répondre).
Comme annoncé par la météo on commence cette aventure sous une pluie fine qui finalement ne nous embêtera que très peu sur la journée. C'est l'occasion de sortir notre plus belle tenue pour débuter cette aventure ! Finalement les paysages de montagnes sont aussi (voir plus) exceptionnel avec les nuages que sans .. Mais le ton est donné pour le reste de la semaine, on ne fera pas un seul jour en dessous de 1000D+ .. Notre premier petit col est aussi franchi (Col de la Voza 1657m).. Sur cette étape on se serait cru encore un peu dans les Vosges, les paysages si spectaculaires des grandes montagnes ne seront pas pour aujourd'hui mais cela ne retire rien au charme des Alpes.
Pour cette deuxième étape dame nature à décidé de nous remettre à notre juste place.. Nous avons franchi le col du bonhomme et le col de la croix du bonhomme perché a 2500m d'altitude sous un mélange de vent (je dirai même plus de bourrasque) , de pluie et d'orage de grêle. Une petite cabane en haut du premier col nous aura permis d'enfiler nos vêtements chauds et de rencontrer des compatriotes Lorrains que nous avons retrouvé le soir au refuge. Un conseil, ne jamais négliger la météo en montagne !! Il s'agira ici de notre plus petite étape (et c'est bien tombé finalement).
Après la journée sous la pluie la veille, quelle belle surprise de se réveiller avec un magnifique levé de soleil sur les Alpes.. C'était bien mérité après la journée de la veille ! On attaque cette journée par une belle descente de 5km qui met directement en jambe avec d'attaquer la (trop longue) montée du col de la Seigne qui fut compliqué pour pas mal d'entre nous ce jour la ! L'accumulation de fatigue des deux premiers jours s'est vraiment fait ressentir. Je vous conseil d'ailleurs vivement de mettre dans votre liste le refuge "La cabane du combal" où nous avons dormi cette nuit là, il est, je pense, le meilleur que l'on est pu faire du séjour !
Au revoir la France, Bonjourno Italia.. Voila le programme du jour, direction le pays des pâtes, des pizzas et des glaces mais plus précisément Courmayeur pour la première partie de la journée où les marmottes nous feront l'honneur d'être de la partie (pour notre plus grand plaisir) avant de s’octroyer une pause repas en ville bien mérité avant d'attaquer la dernière petite (mais intense) montée de 800D+ sur à peine quelques kilomètres ! Le soleil nous a définitivement rejoint pour le reste du séjour et ça fait un bien fou au moral !
Après l'Italie direction la Suisse pour cette étape, que dis-je cette longue étape !! Le plus frappant lors de cette aventure c'est la vitesse a laquelle changent les paysages, chaque étape nous réserve son lot de surprises et c'est un pure bonheur pour les yeux et pour l'esprit chaque jour.. On franchira le col de Balme aux heures critiques de la journée et sous le soleil, ce qui ne nous rendra pas la tache facile avant de nous attaquer à une longue descente de 10km pour rejoindre le refuge ! S'il y a bien un point à ne pas négliger malgré la présence de source, c'est bien l'hydratation !
On le savait, une autre grosse étape nous attendait alors pas question de trainer le matin aujourd'hui ! Direction Champex où l'on s'accordera un petit restaurant le midi pour faire le plein d’énergie avec un bon plat de pâte avant d'attaquer de nouveau une montée de col ! Une chose est sur, mes pieds se souviennent encore de cette longue journée ! Mais la vue et les paysages nous font oublier toute la douleur en fin de journée !
Avant dernière journée déjà ! Difficile de réaliser que l'on arrive déjà au bout de ce périple, de se dire que l'on boucle bientôt ce célèbre GR mais aussi que certains coureurs prendront le départ dans quelques jours pour le faire en courant et dans un délai de 46h ! Un immense respect ! Au menu aujourd'hui, retour sur le territoire Français mais surtout on sait déjà que la vue sur le Mont Blanc va être incroyable ! On hâte d'en prendre plein les yeux, la fatigue commence à se faire sentir mais une fois de plus elle se fait vite oublier ! Et puis que demander de mieux qu'une bonne tartiflette pour le gouter en arrivant au refuge ?
Surement l'étape que j'ai plus sous estimé.. Nous avions prévue de la faire sur 2 jours puis voyant sur le plan que les derniers kilomètres étaient uniquement de la descente nous avons fait le choix de tout boucler sur une seule journée.. Une chose est sûre le Brévent je ne risque pas de l'oublier de si tôt, ici fini le chemin de rando, la fin de la montée se fait dans les cailloux, il y a aussi une partie avec des échelles à franchir et la chaleur à décidé de nous tenir compagnie sur cette dernière journée ! S'en est donc suivi une très très longue (pour ne pas dire interminable) descente pour finir ce tour du Mont Blanc !
Au delà des chiffres, des heures de marche ou de la fatigue, le GR TMB est une aventure humaine incroyable mais surtout inoubliable. Des rencontres humaines enrichissantes venue des 4 coins du globe, des tête à tête avec les marmottes ou les chamois, des paysages à vous coupler le souffle. Mais c'est aussi un moment qui permet de nous remettre à notre juste place face a cette nature, cela permet de se rendre compte que finalement avec très peu de chose sur nous, nous pouvons passer des moments magique loin de toute cette société de consommation ! C'est une expérience de laquelle on ressort changé ! Hâte de reprendre mon sac à dos pour de nouvelles aventures...
Rejoins-nous sur Discord !