Préparation mentale sport
Publié le 13/02/2022

Qu'est-ce que la Préparation Mentale dans le Sport ?

Eh mais attends ... C'est quoi la Préparation Mentale ?

Introduction à la Préparation Mentale

Pour commencer à définir la Préparation Mentale, rien de tel qu’une définition du président de la Société Française de Psychologie du Sport (S.F.P.S). Ce dernier nous définit la Préparation Mentale comme une :

« Préparationà la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales, dont le but est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ». Jean Fournier

Ce qui est important à retenir dans la définition :

  • L’apprentissage des habiletés mentales : comme pour nos capacités physiques (entraînement du cardio, renfo musculaire …), nos capacités mentales peuvent être travaillées ! La gestion du stress, des émotions ou encore la gestion de son anxiété peuvent effectivement être améliorées en comprenant les mécanismes derrière ces réactions naturelles et humaines.

En effet, même si certaines personnes ont des capacités mentales fortes naturellement, elles peuvent également les perfectionner. Pour les autres, elles sont facilement améliorables !

  • Optimiser la performance personnelle de l’athlète : Il est certain que la préparation mentale a pour but premier d’améliorer la performance d’un athlète. Pour cela, les professionnels offrent de nombreux outils qui pourront répondre à la problématique du sportif.
    Par exemple, une routine de pré-performance peut être mise en place pour contrer un mauvais stress apparu avant une compétition sportive !
  • Le plaisir de la pratique : Il est dorénavant acquis dans le milieu du sport que le plaisir est le premier vecteur de la réussite, et donc de la performance sportive. De nombreux facteurs influent sur le plaisir de la pratique : l’environnement sportif (leadership de l’entraîneur, la cohésion sociale avec nos partenaires d’entraînement), l’environnement familial, le type de motivation etc …

Si vous sentez une baisse de plaisir dans votre pratique, interrogez-vous sur les facteurs qui ont une incidence sur le plaisir que vous ressentez actuellement et notez ce qui peut influer négativement sur votre motivation !

  • L’autonomie du sportif : Le but d’un suivi en Préparation Mentale est en effet de favoriser l’autonomie de l’athlète au travers des outils enseignés, des habiletés mentales perfectionnées ou apprises et un accompagnement psychologique ! Finies les suivis longs et fatigants, normalement, un suivi en Préparation Mentale est bref mais constructif pour la personne.

La Préparation Mentale, concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Pour compléter la définition de notre doyen en Psychologie du Sport, il est important de rappeler que la Préparation Mentale ne s’adresse pas uniquement aux sportifs de haut niveau !

En effet, la Préparation mentale est avant tout :

  • Un accompagnement psychologique

Les préparateurs mentaux suivent une formation rigoureuse pour mener des entretiens individuels et suivent également un code de déontologie strict pour garantir le secret professionnel. Les pratiquants, qualifiés, ont alors pour qualité une écoute active et attentive de la personne pour comprendre la problématique de l’individu, cerner les besoins de ce dernier et répondre à la problématique qui se dégage. La plupart du temps, la problématique rencontrée concerne le milieu sportif, néanmoins, il peut s’avérer qu’il y ait un « problème » plus profond. Pour cela, nous n’hésitons pas à envoyer la personne à un spécialiste en psychologie clinique.

  • Une mise en place d’outils scientifiquement validés

Pour améliorer la performance sportive ou le bien-être de la personne que l’on a en face de nous, nous réfléchissons à l’outil le plus adapté pour répondre aux besoins de l’individu. Après avoir cerné la problématique qui se dégageait des propos du patient, nous proposons un ou plusieurs outils capables de répondre aux difficultés rencontrées. Les outils que nous proposons à la personne sont des outils utilisés maintes fois par les chercheurs en psychologie du sport et validés grâce aux effets de ceux-ci sur des problématiques similaires à ce que la personne rencontre au moment du suivi.

  • Une connaissance scientifique en Psychologie du Sport

Les études à l’Université nous forment sur la théorie et sur la rigueur scientifique à avoir pour accompagner au mieux la personne que l’on suit. J’en parlais plus haut, mais nous naviguons constamment sur des plateformes scientifiques pour connaître les effets de tels outils sur telle problématique rencontrée par le sportif, de haut niveau ou amateur. Les études scientifiques menées par des chercheurs en sciences du sport sont nécessaires pour comprendre ce qui fonctionne vraiment, ce qui fonctionne peu et ce qui ne fonctionne pas sur tel public.

La Préparation Mentale, une spécialité au sein d'un collectif

Jusqu’alors, je parlais uniquement d’un suivi individuel en Préparation mental. Il est également important de noter que le spécialiste en Psychologie du Sport intervient dans des organismes où il est amené à intervenir collectivement.

Pour ma part, lorsque j’interviens pour des groupes, j’ai tendance à fonctionner d’une certaine manière, après ma présentation aux sportifs et aux parents :

  • Une part importante dans le suivi des sportifs est l’observation ! Beaucoup de choses peuvent être détectées grâce à une observation active de la personne et du groupe.

  • Après un temps d’observation, je distingue ce qui peut être travaillé au sein du groupe et pour la majorité des sportifs, s’en suit alors une présentation de notions en Psychologie du sport, enchainée par un débat collectif sur le thème présenté et les outils en rapport avec ce thème.

  • Après avoir abordé les différents outils susceptibles de répondre aux besoins du sportif, nous élaborons ensemble un programme d’interventions pratiques que nous mettons en place durant les entrainements. Ces interventions sont également discutées avec l’entraineur.

Résumé :

Résumé :

Ce qu’il faut retenir de la Préparation Mentale :

  • C’est un domaine de suivi individuel et collectif de sportifs, amateurs et de haut-niveau.
  • C’est une discipline scientifique qui rassemble des chercheurs en Psychologie du sport, de la santé et des praticiens indépendants.
  • Les professionnels formés en Préparation Mentale développent des compétences d’écoute active, suivent un code de déontologie strict écrit par la S.F.P.S et qui utilisent des outils validés scientifiquement.
  • Nous sommes des intervenants spécialisés dans la performance, qu’elle soit sportive, musicale, scolaire … !

Attention ! De nombreuses formations courtes existent en Préparation Mentale… Très souvent réductrices du métier que je mène. Les notions sont abordées brièvement, très peu expliquées et laissent les diplômé(e)s peu armé(e)s pour suivre une personne de la bonne manière. Assurez-vous de la crédibilité du diplôme suivi par votre coach en Préparation Mentale et préférez un professionnel avec une formation Universitaire (Master ou D.U) !

Au plaisir d’échanger avec vous sur outtrip !

L'outtripeur rédacteur de l'article :

Stéphane, diplômé d’une Licence en Psychologie et d’un Master en Préparation Mentale à l’université de Montpellier.
Préparateur Mental dans les Hautes-Alpes.
Membre de la Société Française de Psychologie du Sport.

Joueur passionné de tennis depuis l’âge de 5 ans, j’ai voulu enseigner ce sport après avoir passé un DEUST à l’université Claude-Bernard à Lyon. Néanmoins, l’approche du métier d’enseignant était trop centrée sur la technique et je me sentais frustré de ne pas les accompagner différemment lors des entrainements. Je me suis donc intéressé à la Psychologie du Sport pour individualiser le suivi. J’ai ainsi commencé une formation universitaire en Psychologie Clinique pour m’arrêter en Master 1 suite à une déception des cours enseignés. A la suite de mon Master 1 en psycho, j’ai bifurqué dans un Master en Préparation Psychologique et Coaching afin de me spécialiser dans le domaine de la Préparation Mentale. Outre la rigueur scientifique enseignée dans cette formation, le stages m’ont permis de découvrir différents sports et publics pour compléter le niveau théorique enseigné à l’Université.

L'Outtripeur :

Bonjour à tous ! Passionné de rando et d'activités outdoor, je me suis inscris sur Outtrip pour partager mes itinéraires de rando, ski de rando et de trail dans la région des Hautes-Alpes ! Egalementn je suis Préparateur Mental diplômé de l'Université de Montpellier (Master 2), et je serai donc ravi de partager avec vous plein d'articles en rapport avec la Psychologie du Sport ! (Gestion du stress, des émotions, la Motivation en sport et au travail etc ... !) Je suis ravi de faire partie de cette belle communauté et au plaisir d'échanger avec vous ! Stéphane

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)