Pour commencer à définir la Préparation Mentale, rien de tel qu’une définition du président de la Société Française de Psychologie du Sport (S.F.P.S). Ce dernier nous définit la Préparation Mentale comme une :
« Préparationà la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales, dont le but est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ». Jean Fournier
Ce qui est important à retenir dans la définition :
En effet, même si certaines personnes ont des capacités mentales fortes naturellement, elles peuvent également les perfectionner. Pour les autres, elles sont facilement améliorables !
Si vous sentez une baisse de plaisir dans votre pratique, interrogez-vous sur les facteurs qui ont une incidence sur le plaisir que vous ressentez actuellement et notez ce qui peut influer négativement sur votre motivation !
Pour compléter la définition de notre doyen en Psychologie du Sport, il est important de rappeler que la Préparation Mentale ne s’adresse pas uniquement aux sportifs de haut niveau !
En effet, la Préparation mentale est avant tout :
Les préparateurs mentaux suivent une formation rigoureuse pour mener des entretiens individuels et suivent également un code de déontologie strict pour garantir le secret professionnel. Les pratiquants, qualifiés, ont alors pour qualité une écoute active et attentive de la personne pour comprendre la problématique de l’individu, cerner les besoins de ce dernier et répondre à la problématique qui se dégage. La plupart du temps, la problématique rencontrée concerne le milieu sportif, néanmoins, il peut s’avérer qu’il y ait un « problème » plus profond. Pour cela, nous n’hésitons pas à envoyer la personne à un spécialiste en psychologie clinique.
Pour améliorer la performance sportive ou le bien-être de la personne que l’on a en face de nous, nous réfléchissons à l’outil le plus adapté pour répondre aux besoins de l’individu. Après avoir cerné la problématique qui se dégageait des propos du patient, nous proposons un ou plusieurs outils capables de répondre aux difficultés rencontrées. Les outils que nous proposons à la personne sont des outils utilisés maintes fois par les chercheurs en psychologie du sport et validés grâce aux effets de ceux-ci sur des problématiques similaires à ce que la personne rencontre au moment du suivi.
Les études à l’Université nous forment sur la théorie et sur la rigueur scientifique à avoir pour accompagner au mieux la personne que l’on suit. J’en parlais plus haut, mais nous naviguons constamment sur des plateformes scientifiques pour connaître les effets de tels outils sur telle problématique rencontrée par le sportif, de haut niveau ou amateur. Les études scientifiques menées par des chercheurs en sciences du sport sont nécessaires pour comprendre ce qui fonctionne vraiment, ce qui fonctionne peu et ce qui ne fonctionne pas sur tel public.
Jusqu’alors, je parlais uniquement d’un suivi individuel en Préparation mental. Il est également important de noter que le spécialiste en Psychologie du Sport intervient dans des organismes où il est amené à intervenir collectivement.
Pour ma part, lorsque j’interviens pour des groupes, j’ai tendance à fonctionner d’une certaine manière, après ma présentation aux sportifs et aux parents :
Résumé :
Ce qu’il faut retenir de la Préparation Mentale :
Attention ! De nombreuses formations courtes existent en Préparation Mentale… Très souvent réductrices du métier que je mène. Les notions sont abordées brièvement, très peu expliquées et laissent les diplômé(e)s peu armé(e)s pour suivre une personne de la bonne manière. Assurez-vous de la crédibilité du diplôme suivi par votre coach en Préparation Mentale et préférez un professionnel avec une formation Universitaire (Master ou D.U) !
Au plaisir d’échanger avec vous sur outtrip !
L'outtripeur rédacteur de l'article :
Stéphane, diplômé d’une Licence en Psychologie et d’un Master en Préparation Mentale à l’université de Montpellier.
Préparateur Mental dans les Hautes-Alpes.
Membre de la Société Française de Psychologie du Sport.
Joueur passionné de tennis depuis l’âge de 5 ans, j’ai voulu enseigner ce sport après avoir passé un DEUST à l’université Claude-Bernard à Lyon. Néanmoins, l’approche du métier d’enseignant était trop centrée sur la technique et je me sentais frustré de ne pas les accompagner différemment lors des entrainements. Je me suis donc intéressé à la Psychologie du Sport pour individualiser le suivi. J’ai ainsi commencé une formation universitaire en Psychologie Clinique pour m’arrêter en Master 1 suite à une déception des cours enseignés. A la suite de mon Master 1 en psycho, j’ai bifurqué dans un Master en Préparation Psychologique et Coaching afin de me spécialiser dans le domaine de la Préparation Mentale. Outre la rigueur scientifique enseignée dans cette formation, le stages m’ont permis de découvrir différents sports et publics pour compléter le niveau théorique enseigné à l’Université.
Rejoins-nous sur Discord !