Je tenais à commencer mes interventions pour le MAG Outtrip par cet article car il définit entièrement ma vision de l’esprit outdoor. Et d’autant plus en ces temps de confinement. Car oui, nous sommes le 14 avril 2020, je suis confinée avec ma famille depuis 4 semaines et j’écris de chez moi, fenêtre ouverte sur ma forêt qui me manque tant…
Mother nature therapy, c’est une philosophie qui me définit moi, de manière très personnelle, qui définit ma passion de l’outdoor, ma vie quotidienne, mes rêves et mes projets. J’habite en pleine campagne et je ne pourrais pas m’en passer ! La nature m’a aidé quand j’étais au plus mal… et à chaque retrouvaille ce sont les mêmes sensations qui reviennent. Un émerveillement, une détente quasi immédiate. Comme une maman qui nous prendrait dans ses bras pour nous réconforter et nous booster…. MÈRE NATURE ♥
Une philosophie qui définit également l’essence de ma toute nouvelle entreprise :
> B.E Wild – Coaching, Ateliers & Escapades.
La nature est devenue pour moi plus qu’un terrain de jeu, un véritable remède, que je diffuse autant que possible autour de moi dans le cadre de B.E Wild. Je mets en place des micro-événements bien-être en plein air pour toute personne ayant besoin de se déconnecter de l’urbain et de se recentrer sur soi. Pour toute personne désireuse de découvrir de nouvelles sensations en plein cœur de la nature selon un calendrier saisonnier : Trek méditatif ; Yoga & Brunch au bord de l’eau ; ateliers Ayurvéda… Des événements que nous pratiquons toujours en pleine conscience dans un état d’esprit positif, détendu et de partage.
Le concept de B.E Wild > B.E pour Bien-Etre > Wild pour sauvage, aventure > Be wild = pars à l’aventure ! Explore ton intérieur.
Car cette nature nous offre tout ce qu’elle a de grandiose mais a également ce pouvoir de nous faire découvrir ce que nous avons à l’intérieur. Je travaille sur cette (cor)relation justement entre les grands espaces extérieurs et NOTRE espace interne, dans l’objectif de revenir à l’ESSENCE.
3 gros piliers que je développe dans chacun de mes projets, tout comme dans ma vie :
Car la nature a ce pouvoir ! Et je pense que nous n’avons jamais ressenti autant qu’en ce moment, le besoin de s’y évader, d’explorer. La nature a cette faculté de nous calmer et de nous rendre heureux. Au fond, c’est un besoin de liberté. La nature a tant à nous offrir ! Mais il faut s’en montrer digne…
C’est pourquoi j’ai eu l’envie de me former à la naturopathie. Par définition, se soigner grâce aux bienfaits de la nature.
La naturopathie va au-delà, évidemment, et se définit par une vision holistique de la santé physique et mentale. En naturopathie, on part du principe que l’esprit tient une importance majoritaire dans une bonne santé et cela est appuyé par les recherches scientifiques qui ont prouvé que les messages envoyés de notre cerveau à notre corps sont nombreux et complexes via la production de certaines hormones liées à des émotions diverses.
L’OMS reconnaît la naturopathie comme médecine traditionnelle qu’il est très intéressant de coupler avec la médecine allopathique : « La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels. » Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ou qui a déclenché ces manifestations.
Maintenir son équilibre de vie et sa vitalité, à travers son corps et son esprit. En tant que naturopathe holistique, on incite le patient à renforcer son bien-être physique, mais également son équilibre et son harmonie mentale et spirituelle. On cherche à connaitre l’environnement, le travail, la situation familiale, l’alimentation, l’activité physique etc. Il s’agit de rééquilibrer tous ces piliers !
Bien souvent, le stress, une mauvaise alimentation, un manque d’activité ou encore de sommeil, va augmenter la production de toxines responsables de déséquilibres. Le corps lutte pour les éliminer et ce sont les zones de faiblesse d’un individu qui laisseront sortir les troubles.
Voici un plan de traitement naturopathique typique que l’on peut mettre en place face au stress (en suivant les recommandations d’un/e naturopathe diplômé(e)) :
♣ Alimentation anti-stress : le rééquilibrage alimentaire joue un rôle prépondérant,
♣ Compléments alimentaires à base de plantes,
♣ Utilisation de l’aromathérapie ou de la phytothérapie par exemple,
♣ Relaxation respiratoire,
♣ Yoga & méditation,
♣ Activité physique et endorphines,
♣ Activités créatrices et manuelles, le flow,
♣ Le développement personnel & psychologie positive.
Les trois premiers éléments trouvent leur source directement dans la nature, mais l’ensemble de ces outils et leurs effets sont décuplés dès qu’ils sont réalisés en plein air ! La nature est d’une richesse incroyable dans laquelle l’outdoor au sens large (esprit outdoor tout comme activités outdoor) peut jouer un rôle clé !
La naturopathie, c’est aussi et surtout la capacité de chacun d’être plus à l’écoute de soi, de ses propres sensations, de son corps; pour devenir pleinement acteur de sa santé et de son propre bien-être !
Vivre pleinement l’instant présent. Lorsqu’on est en train de randonner, courir, escalader, surfer bref n’importe quelle activité outdoor, on ne vit que pour cet instant précis ! On s’évade … Parfois loin de ses repères ou de son confort… et ça, c’est PRIMORDIAL dans une vision holistique. Car lorsqu’on est noyé dans un flux constant de dialogue interne, on s’y perd et on n’est plus ni productif ni bien dans sa peau.
Au-delà, la nature nous pousse également à nous dépasser ! Car un magnifique levé de soleil par exemple avec vue à 360 ça se mérite ! Il faut être prêt à se réveiller très tôt, parfois au milieu de la nuit, à grimper des heures pour y arriver… mais quelle satisfaction une fois qu’il n’y a plus qu’à en profiter ! Se créer des expériences qui vous changeront à jamais. Estime de soi, adrénaline et endorphines niveau ++ ^^
Je ne peux que conseiller la pratique de l’outdoor. La nature ne vous décevra jamais, elle a tant à nous offrir.
Pour terminer, je vous propose un petit exercice tout simple de méditation pleine conscience à tester lors de votre prochaine escapade nature (que vous faite surement déjà sans même vous en rendre compte) !
CHOISISSEZ UN MOMENT OPPORTUN, UN CADRE DANS LEQUEL VOUS VOUS SENTEZ CALME ET SEREIN (SUR UN PADDLE AU MILIEU D’UN LAC PAR EXEMPLE, OU AU SOMMET D’UNE MONTAGNE).
FERMEZ LES YEUX ET FAITES 3 GRANDES INSPIRATIONS ET EXPIRATIONS PROFONDES ET LENTES.
RÉ OUVREZ LES YEUX : CONCENTREZ-VOUS SUR CHAQUE DÉTAIL DE VOTRE ENVIRONNEMENT : CHAQUE COULEUR, CHAQUE TEXTURE, LA LUMIÈRE DU LIEU DANS LEQUEL VOUS VOUS TROUVEZ, LES OBJETS QUI LE COMPOSENT. ECOUTEZ LES SONS QUE VOUS PERCEVEZ, LES ODEURS…BREF CHAQUE DÉTAIL INFIME DE CE QUE VOUS AVEZ EN FACE DE VOUS.
TOUT CE QUI SE TROUVE AUTOUR DE VOUS… EN VOUS.
RESSENTEZ, ADMIREZ, OBSERVEZ, DÉTAILLEZ SANS JUGEMENT, AVEC GRATITUDE D’ÊTRE SIMPLEMENT ICI ET MAINTENANT. AVEC GRATITUDE POUR VOTRE CORPS QUI RESPIRE, QUI VIT ET QUI VOUS A PORTÉ JUSQU’ICI POUR VOUS PERMETTRE DE VIVRE CET INSTANT MERVEILLEUX.
SOYEZ DANS L’INSTANT PRÉSENT, ICI ET MAINTENANT EN LIEN AVEC VOTRE ENVIRONNEMENT.
RESSENTEZ CELA… C’EST LA VIE… LA VIE EN PLEINE CONSCIENCE.
Si tu souhaites en savoir plus sur B.E Wild – Coaching, Ateliers & Escapades :
Pour suivre mes aventures #outdoorlife sur Instagram
Rejoins-nous sur Discord !