Quand on commence la randonnée et qu’on souhaite s’équiper, il est parfois difficile de s’y retrouver. En magasin ou en e-shop , le choix ne manque pas ! Certaines marques de randonnée sont vraiment spécialisées sur la rando, d’autres sont multi-sports. Certaines proposent des gammes très larges alors que d’autres sont plus spécifiques. Nous avons essayé de regrouper ci-dessous un éventail des acteurs les plus connus.
The North Face - USA : The North Face propose une large gamme de produits, du vêtement technique haute performance aux vêtements plus lifestyle, en passant par les chaussures de randonnée et les sacs à dos.The North Face est aujourd'hui l'une des marques leaders du marché des équipements outdoor et est également très appréciée des amateurs de mode.
The North Face signife la face nord, le côté le plus froid et impitoyable de la montagne : la face nord. Ironiquement, c'est dans le quartier de North Beach à San Francisco, à seulement 45 mètres au-dessus du niveau de la mer que la marque est née. En 1966, deux randonneurs passionnés ont décidé de poursuivre leurs rêves en fondant un petit magasin spécialisé en matériel d'alpinisme, qui est rapidement devenu un détaillant réputé pour l'équipement haut de gamme d'escalade et de randonnée, sous le nom maintenant familier de cette marque de randonnée.
Columbia - USA : La marque de randonnée et d’équipements outdoor Columbia Sportswear est américaine et fabrique des vêtements de sport et de loisirs. Le magasin Columbia a été fondé en 1938 dans le comté de Washington, dans l'Oregon, par Paul Lamfrom. Columbia est une marque investie dans l’écologie, elle utilise le recyclage et des teintures spéciales pour économiser l'eau, et ses doudounes sont maintenant certifiées R.D.S (Responsible Down Standard), ce qui signifie qu'elles sont rembourrées avec du duvet d'oie non plumées à vif et non gavées. L'entreprise s'est engagée à fournir de l'eau potable à des communautés locales au Vietnam et fait régulièrement des dons à plus de 450 ONG qui se consacrent à l'environnement et à l'éthique dans le monde entier. Columbia a développé plusieurs technologies pour ses vêtements équipe également les Rangers des parcs nationaux en Angleterre.
Salomon - Chine : entreprise fondée en 1947 à Annecy en Haute-Savoie, spécialisée dans les articles de sport et de loisirs. Historiquement, la marque s'est développée dans le domaine du ski, en particulier les fixations. Mais depuis les années 2000, elle s'est diversifiée et est particulièrement connue dans l’univers du trail pour sponsoriser certains athlètes réputés comme Kilian Jornet. Depuis 2005, la société appartient au groupe finlandais Amer Sports, qui a lui-même été racheté en mars 2019 par le groupe chinois Anta Sports.
Merrell - USA - C’est une marque de randonnée très réputée pour ses chaussures de randonnée, mais aussi de trail. La marque est connue pour son engagement envers la qualité, le confort et la durabilité, ainsi que pour son utilisation de matériaux éco-responsables dans ses produits. Merrell est une filiale du groupe Wolverine World Wide.
Osprey - USA : est une marque de renom en matière de sacs à dos. La marque s'est imposée comme une référence en matière d'équipements outdoor. Les sacs Osprey sont reconnus pour leur solidité, leur conception bien pensée et de nombreux accessoires pour un confort optimal. La marque propose une collection complète de sacs pour toutes les activités (randonnée, vélo, voyage, ski, etc.). Osprey a été créée à Santa Cruz en 1974 par Mike Pfotenhauer, fondateur et responsable de la conception de la marque. Son objectif était de créer des sacs de qualité, durables et résistants. Leurs produits sont couverts par la garantie All Mighty, ce qui signifie qu'Osprey s'engage à réparer les sacs plutôt que de les remplacer. Cette politique s'inscrit dans leur engagement pour la protection de l'environnement et le développement durable.
Patagonia - USA : La marque Patagonia, créée en 1972 par Yvon Chouinard en Californie, propose des vêtements techniques pour les sports de montagne. L'entreprise s'engage dans une démarche éthique et écologique en reversant 1% de son chiffre d'affaires à des organisations non gouvernementales œuvrant pour la protection de l'environnement et en favorisant le recyclage de ses produits. Elle utilise des matières éco-conçues telles que du coton biologique ou des chlorofibres. En septembre 2022, Yvon Chouinard, âgé de 83 ans, a décidé de donner l'entreprise, qui est évaluée à 3 milliards de dollars, à un trust respectant ses valeurs et à une association environnementale qui récoltera l'ensemble des profits.
Merrell - USA - C’est une marque de randonnée très réputée pour ses chaussures de randonnée, mais aussi de trail. La marque est connue pour son engagement envers la qualité, le confort et la durabilité, ainsi que pour son utilisation de matériaux éco-responsables dans ses produits. Merrell est une filiale du groupe Wolverine World Wide.
Osprey - USA : est une marque de renom en matière de sacs à dos. La marque s'est imposée comme une référence en matière d'équipements outdoor. Les sacs Osprey sont reconnus pour leur solidité, leur conception bien pensée et de nombreux accessoires pour un confort optimal. La marque propose une collection complète de sacs pour toutes les activités (randonnée, vélo, voyage, ski, etc.). Osprey a été créée à Santa Cruz en 1974 par Mike Pfotenhauer, fondateur et responsable de la conception de la marque. Son objectif était de créer des sacs de qualité, durables et résistants. Leurs produits sont couverts par la garantie All Mighty, ce qui signifie qu'Osprey s'engage à réparer les sacs plutôt que de les remplacer. Cette politique s'inscrit dans leur engagement pour la protection de l'environnement et le développement durable.
Patagonia - USA : La marque Patagonia, créée en 1972 par Yvon Chouinard en Californie, propose des vêtements techniques pour les sports de montagne. L'entreprise s'engage dans une démarche éthique et écologique en reversant 1% de son chiffre d'affaires à des organisations non gouvernementales œuvrant pour la protection de l'environnement et en favorisant le recyclage de ses produits. Elle utilise des matières éco-conçues telles que du coton biologique ou des chlorofibres. En septembre 2022, Yvon Chouinard, âgé de 83 ans, a décidé de donner l'entreprise, qui est évaluée à 3 milliards de dollars, à un trust respectant ses valeurs et à une association environnementale qui récoltera l'ensemble des profits.
Cocorico, sur le territoire français aussi nous avons de belles marques de randonnée. A commencer par Quechua, la bien connue marque de randonnée française qui appartient au groupe Decathlon.
Quechua : En 1997, a été fondée la marque Quechua, spécialisée dans les équipements de randonnée en montagne et dans la nature. Elle est située à Passy, en Haute-Savoie et propose une gamme de vêtements techniques, de chaussures, d'articles pour le camping et des accessoires pour la randonnée en toutes saisons et sur tous types de terrains.
Raidlight : une marque créée par Benoît Laval (traileur réputé) en 1999. Basée à Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l'Isère (38), au cœur des Alpes, elle est spécialisée dans l'équipement de sport pour le trail, la course à pied et la randonnée légère. Une partie de la production est fabriquée en France. Depuis 2016, la marque appartient au Groupe Rossignol.
Cimalp est une marque de randonnée française éco-responsable qui conçoit des vêtements et accessoires techniques innovants, dédiés à la pratique des sports de montagne. Avec plus de 50 ans d’histoire, la marque s'est diversifiée au fil des années pour être aujourd’hui plus largement reconnue sur le marché de l’Outdoor. Le camp de base de l’entreprise familiale est établi à Saint-Marcel-lès-Valence, au cœur de la Drôme.
Picture Organic Clothing est une entreprise française du secteur de l'équipement de sport outdoor fondée en 2008. La marque s'inspire du snowboard et du skateboard et se distingue par trois valeurs : un engagement à 100%, une conception respectueuse de l'environnement et un engagement pour le développement durable.
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