Sur le site d'Outtrip, nous évoquons d'habitude la pratique du sport d'outdoor avec tous les bienfaits que cela comporte : évasion, retour à l'essentiel, partage, bien-être… Vous ne serez donc pas étonné d'entendre parler ici du jeûne bien que cela puisse sembler difficile à concevoir dans le cas d'une activité sportive intense très demandeuse en calories. Rassurez-vous : il est question pour cet article de randonnée douce (= à un rythme très soutenu) et on va se demander si cela fait vraiment bon ménage avec le jeûne.
Avant toute chose, afin que tout le monde soit au clair, rappelons ce qu'est le jeûne. Il s'agit dans son sens le plus large de s'abstenir volontairement de manger pendant une période déterminée, généralement de 24 heures à plusieurs jours. Contrairement à la pratique du ramadan, vous êtes autorisé à boire. D'ailleurs, pour ce qui est du jeûne hydrique qui est certainement le plus répandu (comme sur le site lescheminsdujeuneur.fr), vous pouvez même boire des tisanes et des bouillons de légumes.
Ainsi, il n'est pas question de priver totalement son corps de toute substance, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé. Maintenant que vous savez cela, passons à la suite !
En premier lieu, il faut savoir que le jeûne provoque une mise au repos du système digestif, qui consomme habituellement beaucoup d'énergie. Il permet ainsi à l'organisme de se détoxifier, en éliminant les déchets et les toxines accumulés. On peut dire que la randonnée douce est un complément idéal au jeûne, car elle renforce ses effets positifs sur la santé. En effet, la marche a tendance à favoriser la circulation sanguine et lymphatique, ce qui facilite aussi l'élimination des toxines.
D'autre part, la marche stimule également le métabolisme basal, ce qui permet de brûler des graisses et de préserver la masse musculaire. Et si on prend en compte aussi les bienfaits psychologiques apportés par l'expérience de marcher dans un milieu naturel, on obtient un cocktail particulièrement intéressant.
Toutefois, si le jeûne et la randonnée douce sont sans danger pour les personnes majeures et en bonne santé, il faut tout de même être vigilant lorsqu'on est fragile. Par exemple, on ne peut pas conseiller cette pratique aux femmes enceintes, aux enfants et adolescents ou encore aux personnes diabétiques et hypoglycémiques. N'hésitez donc pas à consulter votre médecin si jamais vous avez des doutes sur la capacité de votre corps à supporter ce type de pratique !
Rejoins-nous sur Discord !