TRAIL I Bien s’hydrater et s'alimenter avec Isostar

TRAIL I Bien s’hydrater et s'alimenter avec Isostar

#LeMag#Matériel
Publié le 02/08/2019

Pour la pratique de sports d’endurance

On n’y pense pas forcément au début, mais l’alimentation (solide et hydrique) est cruciale durant les longs efforts. Il existe des tas de marques, des tonnes de produits, des formats en tout genre… Alors aujourd’hui, on se va se concentrer sur une boisson que j’ai dégustée à vélo et une barre qui m’ont permis de tenir sur un bon week-end de trail. D’avance, bon appétit 😉

Pierrick Aubert Trail2 Isostar 1024x769

Pour réaliser (goûter serait plus approprié) ce test, Isostar m’a fourni deux produits et je dois dire sans attendre que je n’ai pas été déçu. C’est toujours compliqué de trouver une boisson ou des barres qui conviennent à la fois en goût, mais aussi à la digestion. Chacun tolère plus ou moins ce qu’il ingère et, qu’il s’agisse de trail ou de triathlon, il ne faut pas lésiner sur ce que j’appellerais le confort digestif.

Tout est une question de dosage ! Pas d’alimentation et c’est le coup de mou assuré. Une mauvaise alimentation et vous risquez toutes sortes de désagréments qui vous obligeront au mieux à faire une pause aux toilettes les plus proches (un buisson peut faire l’affaire), au pire à abandonner votre course. Mais assez tourné autour du pot, voyons ce qu’il y a de bon à se mettre sous la dent.

Isostar Barres Essential Banane – Testées en trail

Pour situer le contexte, les 13 et 14 juillet dernier le programme était le suivant avec l’Aravis Sky Pursuit : un kilomètre vertical le samedi et 25km avec 2000m de dénivelé le dimanche. Or pour tenir le coup, il n’y a pas de secret : il faut manger ! Pas forcément pendant le KV, mais pendant la course du lendemain oui. Bref, c’était le moment parfait pour tester en conditions réelles ces petites barres à la banane.

Après quarante-cinq minutes d’effort sur la course du dimanche, le rythme est posé et, même si la faim ne se fait pas sentir, il faut grignoter un petit quelque chose. Les trois ou quatre heures de course sont longues et il faut éviter de flancher. J’attaque donc ma première barre. Une petite bouchée suffit avec un peu d’eau ça passe tout seul et le goût n’est vraiment pas désagréable.

Mis à part quelques quartiers d’orange, du coca et de l’eau gazeuse aux deux ravitaillements, j’ai grignoté deux barres durant ma course. C’est sur les dernières montées avant l’arrivée à la station du col de Merdassier que j’étais heureux de les avoir, car je tapais vraiment dans mes réserves sous un soleil de plomb.

Pierrick Aubert Trail Isostar 768x1024

La note du chef : 8/10

Difficile d’évaluer à la fois gustativement et nutritionnellement ces barres, mais je n’ai jamais été écoeuré contrairement à d’autres dont je tairais le nom. D’un point de vue énergétique, elles ont su combler mes débuts de fatigue pour terminer correctement la course. Je n’avais pas d’objectif particulier côté chrono, mais les sensations ont été bonnes tout le long.

Je profite de l’occasion pour parler d’autres barres de la marque Isostar que j’ai testé depuis : les BARRES ENERGY SPORT CHOCOLAT. C’est le gourmand en moi qui les a repérées dans le supermarché du coin. Elles ne sont pas mal aussi, mais par grosse chaleur le chocolat fond bien et ça m’a fait un beau maquillage 😉 Je pense que je vais alterner entre banane et chocolat sur mon prochain trail !

Isostar Hydrate & Perform Citron – Testé à vélo

ISOSTAR boisson hydrate perform citron e1564218804510

Avec le bel été que nous avons cette année et surtout les grosses chaleurs qui vont avec, les cyclistes boivent un peu plus que d’habitude. Pour ma part, c’est le cas à 200% surtout depuis que j’ai décidé d’aller au travail à vélo quand j’en ai l’occasion. C’est-à-dire 16km et un bout du col de la Croix Fry à grimper (600m de dénivelé) de bon matin.

Alors, qu’il s’agisse de ce petit trajet ou de sorties plus longues le week-end, j’en ai profité pour préparer cette potion citronnée que propose Isostar. Je dois dire que celle au goût cranberry ne me plait particulièrement pas et que je trouve l’orange bien trop sucrée.

Je n’ai pas trop chargé mes gourdes pour le premier test. D’une part, il faisait très chaud et je préférais privilégier l’eau. D’autre part, je n’avais pas envie de me faire un mauvais avis à la première gorgée. J’ai donc été agréablement surpris en découvrant le résultat qui m’a fait penser au simple mélange eau + sirop de citron que je faisais plus jeune à l’heure du goûter.

Pierrick Aubert Cyclo Isostar 769x1024

La note du chef : 9/10

Pour avoir testé les autres boissons de la marque (c’est-à-dire orange et cranberry), je reconnais sans hésiter que le citron est ma préférée. Chacun ses goûts, mais ce qui est sûr c’est que je trouve l’aspect sucré beaucoup moins prononcé. Je comprends pourquoi il s’agit du « best-seller » du moment chez Isostar. L’apport d’énergie est le même d’une poudre à l’autre, en revanche je trouve vraiment que le citron passe bien en bouche et apporte un petit plus avec une touche rafraîchissante.

Pierrick Aubert Trail3 Isostar 683x1024

Et vous ? Vous mangez et buvez quoi pendant votre sport ?

Pour plus de tests sur la nutrition sportive, retrouve aussi l'avis Mulebar d'Antoine et l'avis Baouw de Pierre-Marc.

L'Outtripeur
PierrickPierrick
  • #Rando-Trail
  • #Vélo de route
  • #Course à pied
  • #Ski de rando
Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit