« Viens on se fait un Zwift »
Voici la nouvelle phrase à la mode depuis le début du confinement. Je vous rassure, on ne va pas commencer à parler drogue sur Outtrip, nous restons sages et sportifs, mais nous nous sommes adaptés à l’entraînement à l’intérieur. Certains sont même devenus accros à Zwift, plateforme d’entrainement virtuelle utilisée majoritairement par les cyclistes.
Par où commencer ? Ah oui ! Ne nous le cachons pas, le home trainer c’est chiant et bien souvent synonyme d’ennui. Pour des novices comme moi, se créer un entrainement pour tenter de bosser en qualitatif est loin d’être évident. Puis j’ai découvert Zwift…
C’est une application disponible sur toute les plateformes (ordinateur, android, apple) qui nous projette dans des parcours cyclistes virtuels avec un environnement plutôt réaliste. Zwift réussi a mixé un design futuriste et « imaginaire » tout en gardant un tracé basé sur le réel contrairement à d’autre plateforme équivalente. Le cycliste va donc pouvoir survoler le fameux Central Park à vélo, ou se retrouver sous l’océan pour se déplacer entre deux ville dans Watopia.
Zwift a une communauté mondial, ainsi à n’importe quelle heure du jour et de la nuit tu peux y retrouver du monde et leur envoyer un petit « ride-on » (équivalent du kudos stravien ou du like instagramien).
Premièrement il faut évidemment installer l’application et te créer un compte (tu bénéficies alors d’un essai gratuit de 7 jours, puis l’abonnement Zwift coûte un peu moins de 10€/mois).
Il faut ensuite que Zwift détecte nos différents capteurs (à minima vitesse et cadence pour Zwift). Concernant le Home-Trainer et capteurs je vais en parler aussi bientôt dans un nouvel article. Mais pour un rendu réaliste et afin que ton Zwifteur (comprendre ici ton avatar dans zwift) avance comme il faut tu as besoin à minima d’un capteur de vitesse et d’un capteur de cadence, un gros plus reste un capteur de puissance.
Une fois tout nos capteurs reconnus nous voilà prêt à rider ! Alors c’est parti !
Bien conscient que pour le commun des mortels cela reste bien difficile à comprendre. « Encore un groupe qui est entrain de créer son propre langage où je ne vais rien comprendre » me direz-vous ? Je vais essayer de t’aider un peu afin de comprendre la story instagram de ton pote, ou le délire étrange de ton/ta copine pourtant sobre !
Voici donc l’écran d’accueil de Zwift. Plusieurs choix s’offre alors à nous.
Oui je vous vois venir, « se balader dans les rues c’est bien, mais je suis pas là non plus pour enfiler des perles moi « . Bon d’accord du coup, Zwift a pensé à tout.
En ces temps confinés pourquoi ne pas en profiter pour bosser de manière qualitative ?
le module entrainement est là pour ça :
Et à défaut de vallée de Chevreuse ou autre Longchamps (oui je suis parisien et alors ??) tu peux toujours te retrouver et te faire un « meet-up » avec tes potes ! Tu créer ton événement, tu invites tes copains, tu choisis un lieu et c’est parti. Lance toi une visio à côté et tu t’y croirais presque. A l’exception (et gros avantage) de pouvoir mettre « mute » quand ton pote gueule car il a une charrette aux fesses ou que la pente est trop raide.
Restera ensuite à synchroniser le tout sur les différentes plateformes (Garmin, Strava) et ainsi pouvoir analyser son entrainement. C’est simple et cela se retrouve automatiquement une fois l’activité terminé.
Dans un soucis de personnalisation et de personnification Zwift permet bien sur de façonner ton personnage à ton image. cheveux, peau, stature tout est possible et modifiable.
A la sueur de ton front tu peux également t’offrir le vélo de tes rêves ou la paires de roues sur laquelle tu lorgnes depuis 1 an. (bon ça reste virtuel malheureusement).
De quoi avoir quelques récompenses en fonction des niveaux atteints. Et oui plus tu pédales, bats des records et avales des kilomètre plus tu es récompensé. Paire de chaussette ou lunette de soleil, ta garde robe de Zwifteur s’étoffe de plus en plus.
Autre petit plus qui est pour moi indispensable. Zwift companion. Il est alors nécessaire de le lancer sur son téléphone en même temps (si tu as la chance d’avoir et ordinateur/tablette + téléphone) et là un nouveau monde interactif s’offre à toi pendant ta sortie (tu peux communiquer via un chat avec les autres, voir tes performances en live, ou encore bien mieux visualiser ton entrainement). tu y retrouveras également toutes tes activités Zwift. Personnellement je l’utilise à chaque sortie.
D’un point de vue entièrement personnel, Zwift m’a permis de pouvoir apprécier mes entraînements sur home trainer, cet instrument de torture qui n’est plus uniquement là pour créer des tsunamis de transpiration au milieu de ton salon.
Plutôt bien construit, ludique, facile d’utilisation, n’importe quel novice s’y retrouvera. Tu peux facilement passer d »une utilisation plutôt ludique et communautaire avec la possibilité d’organiser Meet-Up avec tes potes quand il pleut ou faire en sorte d’améliorer ta conditions physique avec des entraînements très poussés. Les possibilités sont donc, comme tu l’as compris nombreuses et diverses. Alors franchis le pas et lance toi ! on peut même s’y retrouver si tu veux (promis je ne mords pas, et aucun risque c’est virtuel je ne verrais pas tes petites roues autour de ton vélo).
Rejoins-nous sur Discord !