Tu n’avais jamais entendu le mot “ home-trainer “ mais depuis le confinement tu as l’impression qu’il est sur toutes les lèvres ? Tu as fait chauffer la carte bleu à l’instant même où Manu à dégainer la quarantaine , fébrile à l’idée de rester enfermer sans matière à transpirer? Ou bien tu as ressorti le tiens du garage histoire de pouvoir attaquer l’été comme un sprint du Tour de France ?
Bref que tu le veuilles ou non, que tu sois plutôt roi de la pédale ou allergique aux watts tu n’as pas pu passer à côté de ce phénomène : LE HOME TRAINER.
Chez Outtrip, toute la team est passé en mode Intrip depuis maintenant plus d’un mois. Certains dorment sur leur home trainer, d’autres rêvent à leur prochaine rando, mais nous avions tous envie d’en savoir un peu plus sur ce sujet d’actualité. Pour nous expliquer tout cela, j’ai eu le plaisir d’interviewer James Levitre, Chef de Marché sur la catégorie route chez Probikeshop.
Les home trainer, c’est son dada puisqu’il en commercialise depuis plus de 10 ans.
A travers cette interview, nous allons donc pouvoir comprendre ce phénomène et en apprendre un peu plus à ce sujet !
Tout d’abord James, peux tu nous expliquer comment se porte votre stock de home trainers chez Probikeshop ? C’est une des questions qui semblait fondamentale pour nos #outtripeurs en manque de watts.
Il y a eu énormément de demande, en très peu de temps, ce qui a déclenché une pénurie très rapidement sur le marché. Les chiffres sont assez parlants, la requête du mot clé “home trainer” a été multipliée par 9000 par rapport à l’année dernière.
Nos ventes depuis le mois de mars équivalent à notre volume annuel en temps normal, nous avons donc multiplié par 10 les ventes en un seul mois. Normalement le pic de demande se fait de septembre à février, pour des raisons clairement lié à la météo, et c’est plus calme au printemps. Là c’est tout l’inverse, ce revirement de situation est donc totalement atypique pour tout le monde, et nous n’avons pas suffisamment de stocks.
Mais la bonne nouvelle, c’est que nous devrions recevoir une réception de home trainer à partir de semaine prochaine.
Cette nouvelle va faire des heureux ! Et du coup…c’est quoi un “home trainer” en fait ? D’où ça vient ?
Difficile de revenir aux origines du home training, mais on peut dire que le home trainer existe depuis que le cyclisme s’est professionnalisé. La technologie a énormément évoluée en quelques années, on est bien loin des simples rouleaux des débuts.
Plusieurs phases donc dans l’évolution du home trainer, autant en terme de produit que d’utilisation. Au début il était simplement utilisé pour les échauffements des cyclistes professionnels sur certaines courses ( contre la montre …) puis au fur et à mesure des évolutions technologiques il est devenu un véritable outil d’entraînement pour les professionnels. On s’est en effet rendu compte que son utilisation était beaucoup plus rentable, puisque réaliser 1h à 1h30 de home trainer avec zones d’intensité bien spécifiques équivaut à plus de 2h à 2h30 de vélo en conditions normales.
Dorénavant c’est une technologie utilisée par tous, professionnels ou non, et avec l’arrivée d’une dimension plus ludique ( avec l’ère du connecté) on observe que de nouvelles cibles se mettent progressivement au home trainer, attirées par ce côté plaisir, gamification.
Vous nous parliez de rouleaux, de modèles plus performants. En réalité il n’y a pas un “home trainer” mais plusieurs types de modèles et de prix. Pouvez-vous nous en dire plus?
Effectivement, il faut tout d’abord différencier le système de fixation qui peut être soit sans fixation (rouleau), soit sur la roue arrière ou sur le cadre.
Le rouleau, ou “basic trainer” est le modèle historique, utilisé sur la piste. Il est moins en moins courant surtout chez les amateurs. Ce système est le plus simple à installer,
il ne nécessite aucun assemblage avec le vélo, qui tient en place uniquement grâce à l’effet gyroscopique des roues. Mais comme le vélo n’est pas fixé, cela fait travailler l’équilibre et la technique de pédalage et il faut un temps d’adaptation pour être à l’aise et pédaler naturellement. Les possibilités de réglages sont assez limitées, il ne permet donc pas de simuler des pentes ni de travailler la force et la puissance.
Le rouleau et donc plus adapté à un échauffement ou des séances courtes en complément d’un entraînement, pour améliorer l’équilibre et la vélocité.
A la différence du rouleau, les home trainers à cadre permettent de fixer le vélo. Cela offre une plus grande stabilité, et permet de choisir parmi différents niveaux de résistance au pédalage.
Le plus simple et entrée de gamme étant le home trainer à cadre classique où le vélo vient se fixer au niveau de l’axe de roue arrière sans démonter celle-ci. Selon les besoins de l’entraînement la roue peut être plus ou moins freinée via une résistance hydraulique, magnétique ou à air. Cette résistance exercée sur la roue arrière permet donc de varier les intensités. Les premiers modèles à frein magnétique sont relativement simples, mais vous en trouverez avec un système électromagnétique qui offre une multitude de fonctionnalités pour l’aide à l’entraînement allant jusqu’à reproduire une sortie réelle avec visuel.
Il est conseillé cependant d’utiliser un pneu spécifique au home trainer pour ne pas abîmer sa roue..
Et enfin, le home-trainer à transmission directe est la technologie la plus aboutie! La fixation à transmission directe n’utilise pas la roue arrière du vélo, la chaîne du vélo est directement reliée à la machine équipée d’une cassette et non à la roue arrière complète.
Le système le plus haut de gamme remplace intégralement votre roue arrière pour entraîner directement une cassette.Les cyclistes cherchant à pédaler avec précision et à une certaine puissance opteront pour ces modèles car la transmission de la résistance passe directement par la chaîne, évitant ainsi la perte de force. Ces modèles permettent diverses possibilités de réglages et assistances pour l’entraînement tout comme le système sur roue arrière.
Oula oui d’accord, je commence à comprendre les variations de prix entre les différents modèles d’home trainer.
Oui cela va s’expliquer par le mode de fixation mais aussi sur le fait de préférer un modèle connecté ou non. Les home trainers connectés ou “smart trainer” ont débarqué sur le marché il y a peu de temps et ont vraiment changer la donne en termes de de sensations et d’interactivité. Le logiciel va adapter la résistance et le système de freinage de manière automatique en fonction des caractéristiques du parcours choisi. Le rendu est quasi réel en terme d’effort. Il permet de fournir des des données ( puissances, vitesse…).
Et la dimension ludique permet de casser la monotonie qu’on peut reprocher au home training, on va pouvoir participer à des courses en lignes, se challenger avec des cyclistes virtuels du monde entier, réaliser des itinéraires hyper réaliste etc… de quoi rendre les entraînements plus intéressants.
Et en général le barème de prix, tout home trainer confondu est de ?
Cela va varier de 150€ pour de l’entrée de gamme à 1300€ pour le plus haut de gamme.
C’est un bel investissement, on doit en changer souvent ?
Cela va dépendre de la fréquence d’utilisation. Pour un home trainer basic, il peut être gardé pendant 3 à 5 ans selon fréquence d’utilisation, le système magnétique peut se dégrader, la partie roulement etc. Pour un home trainer à transmission directe, où on retire la roue arrière et on pose le vélo et la cassette sur le home trainer, nous n’avons pas encore assez de recul nécessaire sur la durée de vie moyenne. Mais elle est dans tous les cas plus longue, entre 5 à 10 ans. Il faudra juste remplacer la cassette et le corps de roue libre.
Y a t-il d’autres choses à savoir sur le home trainer en tant que tel ?
Il faut savoir que maintenant tous les vélos sont adaptables; la plupart des home trainers sont compatibles avec tous les vélos ( que ce soit modèle gravel, vtt …). Ils ne sont bien entendu pas forcément fonctionnels à l’origine mais il est possible de remplacer les axes pour les adapter.
Super merci ! Quelles sont les marques de home trainer les plus connus, utilisées?
Il existe bien entendu d’autres marques, souvent anglo saxonnes mais elles ont beaucoup moins de notoriété sur le marché européen.
by Probikeshop
Pour choisir le home trainer le mieux adapté à votre pratique, prenez en compte
Faîtes votre choix en fonction de l’utilisation que vous allez en faire et du budget que vous avez. Les modèles d’entrée de gamme pourront être utiles pour ceux qui souhaitent uniquement garder la forme en hiver. Pour les cyclistes exigeants qui cherchent un outil d’entraînement efficace pour progresser, il vaut mieux un modèle permettant d’atteindre des hautes résistances au pédalage et associé à une application pour suivre la performance.
Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter différents comparatifs, pour vous aider à choisir l'un des meilleurs home-trainer vélo, et ce, en fonction de votre budget.
Quels sont tout d’abord les avantages de faire du home trainer ?
Le premier gros avantage du home trainer, ce qui constitue son intérêt premier est bien sûr de s’affranchir de la météo. La pratique du vélo peut être compliquée pendant une période de l’année et le home trainer va permettre de s’entraîner tout du long.
Le deuxième avantage c’est de proposer un entraînement plus qualitatif. Comme je le disais un temps d’effort d’1h à 1h30 représente plus de 2h en efforts énergétiques réel. On travaille beaucoup plus sur le home trainer et on sollicite plus l’organisme.
Enfin la sécurité est devenue le premier frein à l’achat d’un vélo de route. S’entraîner chez soi est bien entendu plus sécuritaire.
Et l’arrivée des applications connectés, et de cette dimension beaucoup plus communautaire rend tout cela beaucoup plus ludique, fun et donne envie à de nouveau conso qui n’auraient pas été forcément attirés auparavant.
Et les inconvénients ?
Il y en a peu. Ils sont liés à la manière dont on pratique, la monotonie bien entendu du home training. Elle est estompée grâce aux applications et cette possibilité de simuler le terrain en temps réel, mais il est tout de même difficile d’aller au delà de 2h. On ne s’évade pas, on s’entraîne dans son salon ou dans sa cave.
Une autre chose est qu’on est constamment en prise, avec sollicitation musculaire plus constante ( pas de temps d’arrêt). Il peut y avoir des risques tendineux possible, faibles mais c’est possible.
Et le phénomène de surenchère à la distance, à la durée que cause d’une certaine manière ces applications et le besoin de se défouler que nous avons tous ces dernières semaines peut aussi pousser à aller au delà de ses limites et de forcer un peu trop.
Justement vous dites que faire du home trainer sollicite énormément, quels sont vos conseils de récupération ?
Mon principal conseil serait de veiller à l’hydratation…on se déshydrate beaucoup plus en faisant du home trainer, parce qu’il n’y a pas de phénomène d’air qui régule la température donc on a forcément plus chaud. Ce qui entraîne plus de transpiration ! Même si on pratique dans son jardin ou dans un espace aéré cela ne change pas ce phénomène.
Pour la nutrition, c’est comme pour une sortie vélo classique.
Il peut être intéressant de favoriser une bonne récupération musculaire après la pratique du home trainer. Faire quelques étirements pour redonner un peu de souplesse et d’élasticité aux muscles qui ont été sollicités non stop. Surtout pendant cette période de confinement où l’on est beaucoup plus sédentaire ( on mobilise donc moins nos muscles ) et on passe donc d’un coup d’un état d’immobilité à une sollicitation intense.
Effectivement, passer du canapé à une heure intense de home trainer, le corps ne doit pas comprendre ! Et pour ce qui est de ces fameux logiciels connectés, lesquels nous conseillez-vous ?
Il existe trois logiciels principaux qui peuvent vous accompagner dans votre pratique du home trainer : Zwift, bkool, kinomap.
Une dernière chose, quels seraient vos conseils pour prendre soin de son home trainer ?
L’idéal c’est de l’entretenir et de le nettoyer après chaque utilisation pour enlever la sueur et les résidus de pneus qui peuvent se caler dans le rouleur. Il suffit simplement d’essuyer avec un chiffon humide.
C’est mieux de stocker son home trainer dans un endroit sec à température ambiante (attention pour les modèles électroniques) afin de ne pas réduire la durée de vie du produit.
Il est important d’utiliser des pneus spécifiques pour home trainer, où la gomme est beaucoup plus ferme que sur un pneu traditionnel, attention toutefois à ne jamais les utiliser à l’extérieur.
Nous avons des livraisons prévues pour la semaine prochaine
Les modèles haut de gamme où l’on fixe le vélo à la cassette, ils sont moins bruyants car cela engendre moins de frictions qu’un rouleau classique ( entre le pneu et le rouleau ). Par exemple Wahoo propose des modèles très silencieux.
Difficile à dire comme cela, mais je dirais que Tacx a très peu de retour.
C’est quoi la puissance FTP?
C’est la puissance de pédalage maximale qu’un cycliste est capable de soutenir pendant une durée d’une heure. La FTP correspond à 80% de la PMA. La PMA c’est la puissance maximale qu’on est capable de tenir pendant 20 minutes. C’est l’équivalent de la Vitesse Maximale Aérobie(VMA) qui parlera plus aux coureurs.
J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur ce fameux home trainer, superstar du confinement. Merci à James et à Probikeshop pour leur disponibilité.
Rejoins-nous sur Discord !