Pourquoi choisir les îles Baléares pour vos prochaines randonnées ?

Pourquoi choisir les îles Baléares pour vos prochaines randonnées ?

#LeMag#Destination
Publié le 26/11/2023

Situées à proximité de l'Espagne, les îles Baléares sont en général appréciées des touristes souhaitant profiter d'un climat agréable et de belles plages. Toutefois, il serait injuste de les réduire à leurs plages paradisiaques, sachant qu'elles représentent une superficie d'approximativement 5 000 km² répartie entre Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Dans cet article, nous allons voir en quoi chacune de ces îles est intéressante pour s'adonner à la randonnée pédestre.

Îles Baléares randonnée

Majorque : une île plus diversifiée qu'elle n'y parait

Sans aller jusqu'à l'appeler “l'île aux mille visages”, il n'en reste pas moins que Majorque est très riche. C'est tout simplement la plus grande et la plus peuplée de l'archipel, ce qui explique pourquoi vous y trouverez des activités variées. Si vous aimez flâner et vous perdre dans une ville magnifique, on recommandera en premier lieu la capitale Palma qui est un des endroits les plus incroyables des îles Baléares avec ses couleurs riches et sa cathédrale gothique Santa Maria.

Mais Majorque a bien plus à offrir aux randonneurs. L'île possède en effet une chaîne montagneuse nommée la Serra de Tramuntana. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle s'étend sur pas moins de 90 kilomètres. Vous trouverez ainsi de nombreux sentiers de randonnée dont la “Ruta de Pedra en Sec” (GR 221) qui unit les villes de Pollença et Andratx. Vous allez adorer parcourir ses chemins bordés de pierres sèches et admirer des paysages spectaculaires !

Îles Baléares randonnée 2

Minorque : une île relativement préservée

Si Majorque est surtout connue pour être animée et accueillante pour les touristes, Minorque est plus sauvage. On peut donc dire qu'elle est plus tranquille et “authentique”, même s'il y a évidemment aussi une forte présence humaine. Dans tous les cas, Minorque est un paradis pour les amoureux de la nature et elle a même été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO (toujours elle !) dès 1993. Ce qui témoigne notamment de son respect pour l'environnement et de sa richesse écologique.

Pour les randonneurs aguerris, sachez qu'il est possible d'effectuer le tour de l'île à pied. Pour cela, vous pouvez emprunter le GR 223 plus connu sous le nom de Camí de Cavalls ("chemin des chevaux"). D'une longueur de 186 kilomètres, celui-ci longe tout simplement le littoral. Bon à savoir : il permet d'atteindre certaines des plages de Minorque les plus difficiles d'accès, ce qui est intéressant pour effectuer quelques pauses !

Îles Baléares randonnée 3

Ibiza : une île festive, mais pas que !

Si vous avez tout de suite en tête des photos du réseau social d'Instagram à l'évocation de l'Ibiza, c'est normal. Il s'agit en effet de l'île parfaite pour profiter de discothèques branchées et de somptueux cocktails le soir. Si vous vous y rendez pour la première fois, il serait dommage de se passer de ce type d'expérience hors du commun !

Cela dit, comme pour les autres îles déjà présentées, Ibiza cache aussi un visage plus calme et plus sauvage. Vous pourrez par exemple vous amuser à explorer son arrière-pays rural qui est parsemé de champs d'amandiers et d'oliviers. Parmi les coins de randonnée à ne pas manquer, on peut citer le Puig de Missa qui offre une vue panoramique sur l'île depuis son église blanche. C'est tout simplement somptueux !

Formentera : une petite île au charme particulier

On finit donc avec Formentera qui est la plus petite île de l'archipel des Baléares. À l'instar d'Ibiza, on s'y rend en particulier pour ses plages paradisiaques aux eaux turquoise. Il faut néanmoins savoir que l'île est aussi traversée par plusieurs sentiers balisés qui permettent de découvrir les principaux sites d'intérêt. C'est-à-dire le phare de la Mola, le magnifique village de Sant Francesc. On recommande également la réserve naturelle de Ses Salines située au nord qui abrite entre autres des oiseaux migrateurs.

L'Outtripeur
CamDewoodsCamDewoods
  • #Rando-Trail
  • #Vélo de route
  • #Course à pied
  • #Kayak - Paddle
Passionnée de sports outdoor, je pratique le trail, la randonnée et le vélo de route. L'été, j'adore le kayak, et même si je tiens difficilement sur un paddle je m'accroche ! L'hiver, je commence à me mettre au ski de fond et j'adore les balades en raquette. Mais soyons honnêtes... ce que je préfère c'est la raclette à l'arrivée ! J'ai crée Outtrip en 2019 pour permettre à tous les passionnés de sports outdoor, quelque soit leur niveau, de se retrouver dans un écosystème bienveillant. Pour leur permettre de profiter !
Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit