Publié le 09/10/2021

Dernière ligne droite pour soutenir HexaTrek !

Alors que l’été laisse tout doucement place aux randonnées automnales et aux futures fondues post raquettes à neige, la team Outtrip est tombé sous le charme d’un projet incroyable : HexaTrek.

HexaTrek c’est “tout simplement” la création du plus grand itinéraire de randonnée longue distance en France, soit 3000 km au cœur de 14 parcs nationaux. Des Vosges jusqu'aux Pyrénées, il permettra de traverser une partie de la France en réunissant 47 GR®.

Conquis(e) à la lecture de ces premières lignes ?! On te propose de te rendre directement sur la page de financement participatif de ce projet pour en savoir plus et donner un petit coup de main à Kévin, ou de continuer à en lire un peu plus par ici.

La genèse du projet HexaTrek

Le Pacifique Crest Trail, un sentier de 4400 km traversant l'ouest américain est un parcours bien connu des passionné(e)s de randonnée longue distance. C’est ce mythique chemin qu’emprunte Cheryl Strayed dans son livre Wild ( ou Reese Witherspoon dans son adaptation cinématographique ). Son équivalent italien, le Sentiero Italia (SI), est moins connu du public français, et pourtant il réserve plus de 6880km à travers 6 sites naturels de l’Unesco. Chez les canadiens, le Trans Canada Trail est un parcours de 24 000km...le circuit le plus long du monde. On ne va pas faire le tour du monde des sentiers de longue randonnée, mais tu l’auras compris la traversée de nombreux territoires a été rendu possible à travers le monde.

Et en France ? Si l’on souhaite parcourir la France en randonnée que fait-on ( le premier qui répond “ on suit l’autoroute, on lui fait bouffer son T-shirt ) ? Les connaisseurs-ses pourront me répondre que le Chemin de Compostelle, partant de Paris promet tout de même un itinéraire tout tracé, voir plusieurs itinéraires aux amateurs de randonnée de plusieurs mois. Certes, mais un parcours assez urbain, reliant villes et villages et donc moins propice à la déconnexion totale et à l’aventure sauvage qu’un PCT. De plus, rappelons que le Chemin de Compostelle n’est pas “français”, c’est avant tout une chemin de pèlerinage ou le point d’orgue se trouve à Compostelle, en Espagne.

On peut aussi noter l’existence de la Via Alpina, la Grande Traversée des Alpes, qui traverse 8 pays en 5 000 km : Slovénie, Italie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse et France. On y est ( cocorico ) mais ce n’est toujours pas NOTRE chemin !

Ce constat, Kevin Ginisty le fait lorsqu’il rentre en France, après 2 ans d’aventure à pied à traverser les Amériques. De la Patagonie argentine à la frontière canadienne, il côtoie les sentiers de la Pacifique Crest Trail et s’immerge à travers des paysages incroyables. A son retour en France naît une idée : “ permettre à tous, sans avoir besoin de traverser la planète, de vivre une aventure riche et diverse, remplie de souvenirs inoubliables”. Et ce, sur le territoire français.

L’itinéraire HexaTrek, La Grande Traversée de France

Sur le terrain, l'HexaTrek sera un sentier de 3000 km, reliant 14 des plus beaux parcs naturels et traversant la France des Vosges jusqu'aux Pyrénées. Kévin n’ira pas avec sa hache et sa faucille défricher les sentiers de France puisque l'HexaTrek suivra 47 GR ® de France, réunis en un sentier unique afin de faciliter l'itinérance et l'autonomie.

Le départ de l'HexaTrek se fera des Vosges, un peu au-dessus de Strasbourg et prendra fin les pieds dans l’eau ( un régal après 3 000 bornes ) après une traversée de nos belles Pyrénées.

L'HexaTrek a été divisé en 6 grandes étapes :

  • Vosges-Jura-Doubs

  • Savoie-Alpes-Vanoise

  • Ecrins-Vercors-Belledonne

  • Ardèche-Cévennes-Languedoc

  • Traversée des Pyrénées Est

  • Traversée des Pyrénées Ouest

Un itinéraire qui permet de se plonger au cœur des plus beaux sentiers français et de traverser nos sublimes montagnes.

Concrètement le projet HexaTrek, c’est quoi ?

Si tu ne t’es jamais embarqué dans la création du plus long itinéraire de randonnée de France, tu te demandes peut-être par quoi commencer ?

Bien entendu ce projet ne se fait pas en un claquement de doigt et son protagoniste, Kévin, y travaille d’ailleurs depuis plus d’un an. Depuis quelques semaines la campagne ulule est lancée, elle permet de récolter des fonds pour aider au lancement du projet ( ça nous rappelle des souvenirs ).

D’octobre 2021 à avril 2022 l’application HexaTrek va être développée. Elle permettra de retrouver le parcours via un système de cartographie disponible hors-ligne.

Et de formaliser les éléments suivants :

- Le tracé précis des 6 étapes à suivre.

- Les zones où le bivouac est autorisé.

- Les refuges gratuits et les refuges gardés.

- Les points d'eau et de ravitaillement.

- Les lieux immanquables : Point de vue, Plus beaux villages, UNESCO, Merveilles naturels

La version beta de l’app sera lancée en avril 2022, tu peux d’ailleurs t’inscrire sur le site pour pouvoir la découvrir en avant-première.

En juin jusqu’à septembre, Kévin ainsi que celles et ceux qui auront participé à son projet, prendront le départ de la première édition de l’HexaTrek . Le balisage du trek aura lieu par la même occasion !

On espère que cela t'aura fait découvrir un beau projet, n'hésite pas à nous partager tes coups de cœur !

L'Outtripeur :

Passionnée de sports outdoor, je pratique le trail, la randonnée et le vélo de route. L'été, j'adore le kayak, et même si je tiens difficilement sur un paddle je m'accroche ! L'hiver, je commence à me mettre au ski de fond et j'adore les balades en raquette. Mais soyons honnêtes... ce que je préfère c'est la raclette à l'arrivée ! J'ai crée Outtrip en 2019 pour permettre à tous les passionnés de sports outdoor, quelque soit leur niveau, de se retrouver dans un écosystème bienveillant. Pour leur permettre de profiter !

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !