Salomon s'engage pour la planète

Bonjour à tous, aujourd'hui Outtrip souhaite vous présenter une série d'articles sur l'engagement des marques de sports dans l'écologie.

Comme premier article concernant ce volet Eco-résponsable je vais vous présenter comment Salomon s'engage pour l'avenir.


Petite présentation de la marque Salomon que tout le monde connaît, Salomon a été fondé en 1974 à Annecy. La marque possède une gamme aujourd'hui très large de produits de haute performance dans tous type de sports, en passant par le ski, le running, le trail et bien d'autres encore...La marque est représentée par des sportifs de top niveau tel que l’inévitable Kilian Jornet. La marque s'est engagée à réduire ses émissions de carbone de 30% d'ici 2030 et la neutralité carbone d'ici 2050.


La marque a pris un virage dans le développement, la fabrication, le transport et la vente de ses produits.

Voici notamment dans le domaine hivernal les actions réalisées :


  • Ski alpin

Les boîtes de toutes leschaussures sont désormais certifiées (FSClabelenvironnemental, dont le but est d'assurer que la production de boisou d'un produit à base de bois respecte les procédures garantissantla gestion durable des forêts.)


Lesboites de masques : la fenêtre qui permets de les voir a étésupprimé pour ne pas utiliser de glue


Autourdes bâtons il n'y plus d'emballage plastique mais seulement unepetite attache. Cela représente 5,4 tonnes de plastiques économiséepar an !


  • Snowboard

Certaines fibres ont été supprimées pour être remplacées par du bambou

Sur les flancs le caoutchouc a été remplacé par du liège

Les fixations sont désormais 100% réparables et les embases sont garanties à vie

100% des Boots sont sans PVC et sans PFC (les composés perfluorés sont des substances chimiques historiquement utilisées dans l'industrie outdoor qui permets la déperlance de l'eau sur les textiles techniques)



  • Ski nordique

La fabrication des ski nordique ce situe en Autriche et utilise des énergies 100% renouvelables ainsi la production représente 19% de l'emprunte écologique totale des skis.

69% est représenté par les matières premières. Salomon a donc travaillé dur pour remédiera ce problème et désormais l'intérieur du ski est fait par 9 bouteilles plastique recyclées, le noyau du ski est également composé de mousse et de produits recyclés.

Voici donc le nouveau ski présenté par la marque : le E/Skin

  • La toute dernière innovation vient d'une chaussure de running haute performance qui peut être entièrement recyclée en une chaussure de ski. Fruit de plus d’un an et demi de recherche et de développement, cette chaussure concept recyclable peut être broyée à la fin de son cycle de vie, permettant à Salomon de combiner les fragments récupérés à de la matière première neuve afin de fabriquer une coque de chaussure de ski alpin.

D'autre part Salomon va produire des chaussures en France afin de maîtriser l'emprunte laisser par le transports de leurs produits. L'usine à l'objectif de produire 500.000 paires de chaussures d'ici 2025.

« Être le plus proche possible de nos consommateurs et en mesure de répondre à leurs demandes plus rapidement sont des objectifs qui cadrent parfaitement avec la vision d’innovation responsable de Salomon », a déclaré Guillaume Meyzenq, vice-président « footwear » de Salomon


Commentaires

Articles qui pourraient vous plaire

Running_tendance