Il y a quelques semaines, l'athlète annonçait la naissance de la fondation Kilian Jornet.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le catalan, surnommé l’« ultraterrestre » du trail, champion de SkyRunning et vainqueur de grandes courses emblématiques tels que l’UTMB, il détient les records de sommets emblématiques tels que le Mont-Blanc (4809m), le Cervin (4478m) et le Denali (6190m) … Les montagnes étant son terrain de jeu préféré, il est n’est donc pas étonnant qu’il souhaite agir pour les préserver avec cette fondation à son nom.
En 2018, Eric Piolle alors maire de Grenoble, lançait déjà un cri d’alerte et s’inquiétait pour les Alpes « où le dérèglement va deux fois plus vite qu’ailleurs en Europe ». Je cite « les glaciers fondent, les lacs se vident, la montagne s’effrite, la biodiversité disparait ». Pour s’en rendre compte, la mer de Glace à Chamonix en est un exemple concret… un escalier permet de descendre la mer de glace et chaque année, de nouvelles marches doivent être rajoutées, tellement le niveau baisse.
Pour Kilian Jornet (et je pense pour tout le monde), ce projet de préservation de la montagne, est le plus dur mais le plus excitant des sommets à gravir. A 32 ans, Kilian Jornet a pris conscience que son mode de vie de sportif médiatisé détruisait progressivement son environnement dû en partie aux nombreux voyages. Il souhaite ainsi d’ores et déjà privilégier les courses à proximité de chez lui, en Norvège, un pays exemplaire pour l’écologie. De plus, Kilian peut profiter de la notoriété et de sa communauté pour faire passer un message cohérent.
La Kilian Jornet Foundation vise à préserver les montagnes et leurs environnements selon 3 leviers :
La fondation Kilian Jornet aidera pour que des projets se mette en place afin d’aider l’environnement des montagnes.
A travers les réseaux sociaux, les blogs et les vidéos sur Youtube, la fondation Kilian Jornet veut sensibiliser les acteurs de demain aux dérèglements et à l’impact sur les montagnes. Kilian Jornet bénéficie d’une notoriété et également d’une communauté avec qui partager cet engouement.
La fondation Kilian Jornet voudra aider à la recherche, pour comprendre les causes du dérèglement sur les montagnes et trouver les meilleures solutions.
Pour ce premier projet, la fondation a choisi de se tourner vers les glaciers, où les premiers signes du dérèglement sont observables. La fondation aimerait mettre en place, d’ici à 2021, 20 unités de stations de mesure (SmartStake) pour contrôler l’ablation des glaciers, afin ensuite de permettre de comprendre l’effet du dérèglement, à différents intervalles. Ce projet est en partenariat avec les recherches glaciologiques de l’Université de Zurich, pour ainsi mutualiser toutes les ressources. Pour information, une unité coute 10.000 euros, et résiste à des températures extrêmes malgré sa très petite taille.
Rendre la pratique du sport outdoor (tels que randonnée, trail, ski, alpinisme et bien d’autres) plus responsable et pour se faire, ce projet a pour but de partages des « goods practices » et des actions entre athlètes, marques, évènements et fédérations.
La fondation Kilian Jornet en est à ses débuts mais va se développer davantage.
Et je vous invite à regarder la vidéo de présentation de la Fondation Kilian Jornet :
Pour voir la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=E9y-5mVD7D0
« Moutains matter,
Without them and their environment
There would be no … life.
Do we climb together to preserve them? »
KJFoundation
Et je compte sur vous pour pratiquer les sports outdoor dans le respect : on ne jette pas ses déchets dans la nature, on trie, on utilise des matières organiques et on respecte la faune et la flore en restant sur le chemin.
Jean Ferrat l’a chanté, oui la montagne est belle ! Rendons là encore belle !
Rejoins-nous sur Discord !