ECOTTRIP | Circle, marque de sportswear éco-responsable

ECOTTRIP | Circle, marque de sportswear éco-responsable

#LeMag#Interview
Publié le 28/04/2020

Chez Outtrip, on aime bien te faire découvrir de nouvelles marques qui matchent à 200% avec nos valeurs…c’est le cas de Circle une marque de sportswear française qui vient tout juste de lancer sa première gamme de vêtements de sport techniques développés en économie circulaire.

Un gros challenge, d’autant plus que le lancement s’est fait en plein confinement ! Mais un défi qui ne perturbe pas Romain et Alex, les deux fondateurs qui sont au taquet et lancés sur la croisade de l’économie circulaire.

Motivés, engagés, ils nous parlent de ce beau projet dans cette interview!

Les créateurs de Circle

Tout d’abord Romain, Alex, pouvez-vous vous présenter ?

Romain, jai 35 ans, entrepreneur, passionné de sport et d’art. Je suis emballé et chercheur sur le nouveau modèle d’Économie Circulaire. J’ai fondé ma première start-up, Yoss en 2016 que j’ai développé en France, USA et UK avant de la revendre au groupe Adecco en 2019. Après cette expérience, j’ai eu envie de voyager et apprendre à surfer. C’est lors de ces voyages en Indonésie ou au Maroc que j’ai ressenti un choc. L’impact de nos modes de vies est en train de détruire massivement la nature, les plages sont pleines de déchets, de coton tiges, de bouteilles en plastique. C’est en rentrant à Paris et en faisant mon footing que je me suis rendu compte que tous les vêtements techniques de sport contribue à cette pollution et qu’il fallait inventer un nouveau modèle. C’est comme cela qu’est né Circle !

Alex, un autre passionné de sports (outdoor, yoga et gymnastique). Franco australien j’ai lancé la start-up Running Heroes en Australie, puis développé la stratégie produit du groupe. J’ai aussi lancé la start-up ClassPass en France en 2019.

Mes valeurs tournent autour de 3 piliers: le bien-être, le bien-manger, le respect de la terre et lorsque Circle s’est présenté à moi je me suis senti pousser des ailes pour relever ce défi.

Alex ne passe pas inaperçu avec son short 365 jours par an, c’est définitivement le montagnard de Paris. Zéro déchet et roi du compost, ses possessions tiennent dans une valise.

Une aventure comme Circle c’est un pari de folie ! Oser se lancer sur le marché du textile sportswear, déjà occupé par de gros acteurs historiques ne vous fait pas peur ?

En fait ni Alex ni moi venons de l’univers de la mode ou du sportswear, du coup on s’est lancé un défi et avons développé des produits et une offre qui apporte vraiment quelque chose de nouveau sur le marché alors on ne voit pas ce qui peut nous arrêter!

Nous avons la chance de nous appuyer sur une équipe passionnée et experte qui est aussi motivée que nous pour créer une nouvelle offre sportswear et changer le fonctionnement de cette industrie pour avoir un impact positif sur les générations actuelles et futures !

L’impact de nos modes de vies est en train de détruire massivement la nature

Parlons un peu plus de Circle, tout d’abord… pourquoi ce nom ?

Le nom de Circle résume à lui seul nos 2 valeurs fondamentales : le respect de la planète et le sport . A travers Circle s’exprime l’idée d’économie circulaire qui est le principe de fonctionnement de la marque. Ensuite les enceintes de sport très souvent en cercle, pensez à une piste d’athlétisme, un vélodrome, un stade…

Enfin cela fait référence à la planète et notre mission est de la protéger.

C’est quoi concrètement, une économie circulaire ?

L’économie circulaire est le fait de ne pas générer de déchets tout en utilisant le moins de ressources possible. Et c’est exactement ce que nous faisons car nos vêtements sont recyclables et sont fabriqués à partir de matériaux recyclés! Ainsi nous contribuons à nettoyer les plages et villes des déchets plastiques pour créer des vêtements techniques multi-vies aussi bien dans leur usage que via le recyclage.

Pouvez-vous nous présenter les pièces de la collection ?

Notre première collection est composée de 5 essentiels parfois Unisexe et toujours multisports.

Nous avons systématiquement cherché à associer performance et design. Nous avons fait en sorte que nos vêtements soient résistants et fonctionnels pour être portés au sport comme dans la vie de tous les jours. Et le tout à partir de matériaux recyclés et produit localement.

Nous avons donc défini :

  1. un Look femme : composé d’un legging, d’une brassière et d’un débardeur
  2. un Look homme avec un t-Shirt et un short.

L’ensemble des produits ont été testés par nos équipes, ambassadeurs et communauté dans +20 sports et en conditions extrêmes. Ils résistent parfaitement à l’effort et serve la performance des athlètes.

En moyenne, nos produits parcourent moins de 4 000 km, du recyclage des bouteilles en plastiques jusqu’à l’utilisateur – final contre +80 000 km en moyenne pour les grandes marques du secteur.

Nos produits consomment 75% de CO2 en moins et 90% d’eau en moins !

Comment développez-vous vos collections ? qui est le designer ?

Nous avons mis en place une démarche de design inclusif en impliquant notre communauté dans la création de notre collection.

Ensuite pour donner vie aux produits et intégrer toutes les dernières innovations durables, Solène notre Directrice Artistique, Bella notre Designer et Sylvanie notre experte Innovation et Sustainability travaillent ensemble pour trouver, tester et développer les meilleures innovations. Elles cumulent 30 ans d’expérience et d’innovation dans les plus belles maisons comme Louis Vuitton, Alexander McQueen, Hogan, Lululemon ou Nike.

Et où produisez-vous ? quels sont les contraintes de production pour que cela corresponde au cahier des charges “circulaire” ?

Tout d’abord nous avons défini une politique Sustainable, les ∞ Matches, qui concernent l’éco-conception, le cycle de vie des produits, l’impact carbone, et la localisation de tous nos produits et partenaires.

L’ensemble de la conception et fabrication du produit à lieu en Europe. Du ramassage et recyclage des bouteilles en plastique sur les plages du Nord de l’Espagne en passant par la transformation et fabrication de la collection au Portugal. Cela nous garantit une traçabilité à 100% de tous les éléments de la collection et aussi un impact social positif avec des normes Européennes favorables pour les travailleurs de l’Union.

Surtout les circuits courts nous permettent de réduire très fortement les émissions carbones et ainsi protéger la planète et nos terrains de jeux.

L’ensemble de la conception et fabrication du produit à lieu en Europe.

Où peut-on trouver vos produits ? sur votre site internet ou ailleurs ?

Notre première collection est disponible uniquement sur notre site internet.

Ah oui, la livraison de notre première collection sera faite par l’équipe et la communauté Circle à Vélo! Nous passerons par Toulouse, Marseille, Lyon et Annecy notamment !

Il sera donc possible de nous rencontrer et partager une expérience sportive ensemble et également essayer et se procurer nos tous premiers produits. Pour suivre l’itinéraire et connaître les dates de passages, tout sera communiqué sur la page Instagram de Circle.

Comment s’est passé votre campagne Ulule, qui s’arrête dans quelques jours ?

Nous avons réalisé notre campagne Ulule pendant la période très particulière de confinement. Cela a été un challenge et nous a également poussé à mettre encore plus en avant nos valeurs de solidarité et de protection de l’environnement. Clairement nous nous engageons pour la construction d’un nouveau modèle, d’un nouveau monde plus responsable…. et j’ai le sentiment que c’est aussi ce que veulent les gens de toutes générations et encore plus particulièrement les sportifs, sensible à la santé et à l’environnement.

Cela c’est traduit par un immense soutien lors de notre campagne et nous avons réalisés 300% de notre objectif. Une vraie satisfaction qui nous permet de lancer la production et renforce notre confiance pour créer ce nouveau modèle circulaire, local et respectueux de l’environnement. Cette campagne a permis de recycler 18 000 bouteilles en plastique, et ce n’est que le début!

Comment voyez-vous le Circle de demain ? Que tous les runners des quais de Seine courent responsable et les yoggis saluent le soleil avec vos brassières ?

Nous voulons offrir bien plus que des vêtements de sport. L’objectif de Circle est de créer un nouveau mouvement avec une communauté pour aller plus loin et co-construire notre histoire. Nous voulons apporter une offre plus responsable, plus respectueuse de l’environnement et innovante.

Tous les produits seront co-développés avec notre communauté pour coller au plus juste de leurs attentes.

Et surtout nous allons lancer prochainement une offre unique sur le marché pour promouvoir et récompenser les gestes vertueux de notre communauté. Pour passer de la consommation à l’usage il fallait revoir les business models existant. Nous proposerons donc un abonnement avec nos produits et des services liés au sport et l’environnement pour vivre une expérience ensemble, et permettre de recycler tous les vêtements sans que les utilisateurs aient besoin de payer de nouveau pour une nouvelle tenue.

Et l’objectif de Circle sur le long terme c’est quoi ? Lancer d’autres produits ? Sur d’autres sports ?

Notre mission est d’inspirer le plus grand nombre à adopter un mode de vie plus healthy, créatif et responsable grâce à la circularité.

L’objectif de Circle est avant tout d’apporter une nouvelle manière de consommer plus responsable et plus locale, avec des produits de meilleure qualité. Cela pourra s’exprimer à travers tous les sports et partout dans le monde car notre mission est clairement globale.

Pour finir, si vous deviez motiver les lecteurs à porter du Circle que leur diriez-vous ?

Si vous voulez vous ancrer dans les solutions du futur, venez découvrir Circle, venez à notre équipe, nous sommes à taille humaine et accessibles. Essayez nos produits et vous comprendrez que recyclé peut être synonyme de grande qualité et de plaisir!

Circle en quelques mots : SOCIAL / CIRCULAR / SPORT / LIFESTYLE / COMMITTED

L'Outtripeur
CamDewoodsCamDewoods
  • #Rando-Trail
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  • #Kayak - Paddle
Passionnée de sports outdoor, je pratique le trail, la randonnée et le vélo de route. L'été, j'adore le kayak, et même si je tiens difficilement sur un paddle je m'accroche ! L'hiver, je commence à me mettre au ski de fond et j'adore les balades en raquette. Mais soyons honnêtes... ce que je préfère c'est la raclette à l'arrivée ! J'ai crée Outtrip en 2019 pour permettre à tous les passionnés de sports outdoor, quelque soit leur niveau, de se retrouver dans un écosystème bienveillant. Pour leur permettre de profiter !
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