Publié le 18/10/2022

Débuter le canicross

Bienvenue dans le mag Outtrip !

Aujourd'hui nous retrouvons notre outtripeuse Alexa qui embarque Rocket 🐶 dans ses sorties running. Elle nous parle canicross et nous donne tous ses conseils aventures. Pour plus d'informations, n'hésite pas à lui envoyer directement un message sur son compte outtrip, tu peux créer ton compte outtrip en 2mn c'est gratuit et très simple.

Pour profiter encore plus avec ton toutou, retrouve les itinéraires de randonnée, les itinéraires vélo, les spots de paddle, de kayak partagés par la communauté.

Tu souhaites partager un moment unique et sportif avec ton compagnon à 4 pattes alors essaye le canicross !

C’est quoi le canicross ?

Il s’agit d’un sport canin qui consiste à courir avec son chien de façon à ne former plus qu’un. C’est une activité de partage et de de complicité avec son chien. Pour les plus sportifs, la traction du chien donne une sensation de vitesse Il peut se pratiquer en loisir ou en compétition.

En compétition, il est encadré par 2 fédérations: la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC) et la Fédération Française des Sports de Traineau (FFST). C’est une discipline sportive réglementée qui associe un chien et son maître ou maîtresse. Les deux sont reliés par une laisse

amortisseur. Il existe aussi des courses très populaires et conviviales comme la Woof Run à laquelle j’ai participé récemment.

Tous les chiens peuvent-ils pratiquer le canicross ?

Tous les chiens peuvent pratiquer le canicross . Par contre, en compétition, certaines races sont plus adaptées que d’autres. N’hésite pas à demander l’avis de ton vétérinaire. Et attention à toujours être à l’écoute de son chien.

Quel est le matériel indispensable ?

- un harnais de traction pour chien qui doit épouser l’ensemble du corps de ton chien et répartit la force de traction.

- une laisse de canicross ou appelée laisse amortisseur. C’est une ligne élastique avec une amortisseur intégré qui permet d’absorber les chocs .

- une ceinture de canicross. ou un baudrier de canicross. La ceinture va amortir les chocs et protéger le bas du dos des à coups. Le baudrier apporte un confort supérieur en épousant l’ensemble du bassin.

- équipement de course à pieds: chaussures de running ou de trail en fonction du terrain; tee-shirt, short ( ou legging) techniques.

Comment débuter le canicross ?

On peut commencer de manière libre en marchant et accélérant progressivement. Cela permet de réguler son allure sur celle de son chien. Si son chien commence à s’exciter, stopper net, lui parler et lui dire un «non» ferme (mais sans violence). On peut même lui tourner le dos, il doit comprendre que sa place est à côté ou devant vous. Recommencez et petit à petit, il va s’habituer et vous pourrez commencer à l’entraîner, à commencer la traction. Il faut habituer son chien au matériel progressivement et on peut commencer à apprendre les ordres de direction. On lui montre la direction avec le doigt tout en lui disant de vive voix mais au début on est souvent obligé d’utiliser la laisse pour lui indiquer. A cela on peut ajouter d’autres ordres comme «stop», «doucement», «trottoir» etc .Ils viennent progressivement au fur et à mesure de sa pratique. Il est important de ne pas négliger l’échauffement, avoir toujours de l’eau sur soi pour qu’il puisse s’hydrater et bien sûr être toujours à l’écoute de son chien. Progressivité et patience sont de sont de mise pour débuter le canicross !

A quel âge commencer le canicross ?

On peut débuter de façon très modérée la course dès l’âge de 10 mois ou attendre la fin de croissance de son chien et l’apparition de sa musculature adulte soit vers 12/15 mois.

Les bienfaits du canicross :

On passe tout d’abord un super moment avec son chien, on s’amuse, on prend un max de plaisir. Cette pratique renforce les liens entre nous et notre chien, augmente la complicité. Pour certains, c’est aussi l’occasion de se remettre à faire du sport donc c’est bon pour le corps et l’esprit ! J’espère que cet article t’aura donné envie de tester cette activité avec ton chien !

L'Outtripeur :

Bienvenus à tous dans la team Outtrip, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de suggestions, bugs éventuels ou encore nous poser toutes tes questions ! Cam & Alex, team Outtrip 🌿⛰🌊❄

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)