Publié le 05/08/2021

Comment débuter en parapente ?

En 1965, un certain David Barish réalise le rêve de tous les hommes, voler ! Il appela ce sport, le vol de pente, aujourd’hui plus connu sous le nom de parapente ou vol libre. Aujourd’hui plus de 21 000 Français sont licenciés à la fédération française de vol libre (FFLV) et pratiquent régulièrement ce sport extrême. Idéal pour découvrir des paysages magnifique vue du ciel et se sentir libre comme l’air.

Mais alors quelles sont les différentes pratiques du parapente ? Comment vous aussi, vous pouvez commencer à voler de vos propres ailes ? Nous allons voir tout cela ensemble dans cet article.

Voler en parapente, comment ça se passe ?

Commençons par la base. Le parapente est un aéronef dérivé du parachute qui permet de se déplacer à l’aide des vents et des thermiques. Les courants d’air chaud permettent de maintenir la voile en l’air et de monter, le but de la pratique est donc de trouver ces courants d’air chaud pour rester le plus longtemps possible en l’air.

Mais que se passe-t-il s’il n’y a pas thermique ?

Pas de panique, une voile de parapente à une finesse de 8, c’est-à-dire que le parapente sera capable de parcourir 8 km en partant à 1km de hauteur avant de toucher le sol.

Mais alors, comment trouver une thermique ?

Généralement, les thermiques sont présentes au même endroit sur les mêmes sites de vol, en revanche, le cycle n’est pas le même. Tout dépend du temps, de la température et des vents. Un variomètre est utilisé, ce qui permet de savoir quand on monte et quand on descend.

Comment se mettre à la pratique, les stages de parapente ?

Pour débuter la pratique du parapente, il faut passer le brevet de pilote initiale. Ce brevet vous permet de prendre connaissance de votre voile, du pilotage et du site de vol. A la fin de ce stage, vous serez capable de voler seul sur un site que vous connaissez et avec des conditions optimales de début de journée.

Ce stage est une initiation, généralement sur 5 jours. Pendant les 3 premiers jours, vous allez apprendre à gonfler votre voile et prendre connaissance de votre matériel dans une pente-école.

Dans les jours suivants, vous allez vous rendre sur le vrai décollage où vous allez faire vos premiers vols en solo, c’est une expérience inoubliable et très forte émotionnellement !

Pour ce premier stage, il faut compter en général 550 euros.

La deuxième étape est le stage de progression, car vous ne pouvez pas encore voler seule n’importe où. Cette étape est composée de plusieurs vols et d’exercices de base en l’air pour apprendre à piloter votre voile. Vous allez également apprendre à décoller et atterrir en toutes sécurités.

Ensuite vous allez arriver au brevet de pilote initial en deux parties. La première est de la théorie sous forme de QCM, une sorte de code pour parapente. Vous allez ensuite passer la pratique avec un vol solo et en autonomie complète.

Une fois validé, vous allez obtenir votre brevet de pilote initiale, félicitation vous êtes pilote de parapente !

La deuxième étape est donc composée d’un carnet de 30 vols qui aura un cout d’environ 1500-2000 euros.

Combien ça coute de se mettre au parapente ?

Le parapente à un coût. C'est une discipline qui est donc moins accessible, compte tenu du budget de base. Pour sa sécurité il est de plus fortement recommandé de ne pas tenter le diable en essayant de faire de petites économies. Il y aura bien entendu le coût de la formation ou plutôt des formations que nous avons vu précédemment qui représente d'ores et déjà un beau budget minimum ! Lors de votre formation, les matériels sont fournis gratuitement.

Mais lorsque vous voudrez " voler de vos propres ailes" il faudra alors investir dans votre matériel de parapente. Vous pouvez bien entendu opter pour du matériel de parapente d'occasion pour commencer, souvent proposé par les écoles de parapente elles-mêmes ( ce qui vous garanti un matos de qualité). Il faut compter à minima 3000€ pour le package global.

Le matériel indispensable se compose de :

Votre sellette : il faut compter facilement entre 250 et 700 euros pour une sellette

Votre parachute de secours : entre 180 et 400 euros pour un parachute de secours.

Votre voile : entre 1500 et 3000 euros pour une voile de parapente.

Nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé afin de prendre connaissance du type de voile que vous voulez et quel équipement vous conviens au niveau de la taille et du poids.

Comment s'habiller pour faire du parapente ?

La bonne nouvelle si vous venez de claquer votre PEL en stage et matériel de parapente, c'est que la tenue pour faire du parapente est un peu moins coûteuse et que vous pourrez piocher directement dans votre placard, à l'exception du casque qui est obligatoire pour voler en toute sécurité.

La tenue vestimentaire :

- de bonnes chaussures, type chaussures de randonnée avec un bon maintien et amortie pour atterrir confortablement

- des gants souples mais solides qui permettront de piloter agilement tout en protégeant vos mains du froid et des frottements

- des vêtements chauds, à adapter selon la météo bien entendu

- des lunettes de soleil

Le style de voile est également à choisir, car il existe plusieurs disciplines :

Le vol local :

C’est un vol simple où l’on reste dans les environs du décollage. Le but de la discipline est de prendre des thermiques et rester le plus longtemps en l’air.

Le cross :

L’une des pratiques les plus connues. L’objectif est de passer de montagne en montagne en avalant le plus de kilomètres possible. Le record mondial est aujourd’hui de 564 km !

La voltige :

Le plus spectaculaire de tous, la voltige est pour un sport extrême où l’objectif est de faire les plus belles figures. Très impressionnant à voir !

Le soaring :

Jouer avec le vent et raser de près le sol tout en restant statique. C’est le soaring. Un petit jeu très addictif qui demande de la précision au pilote. La dune du Pilat est un endroit idyllique pour ce style de pratique.

Maintenant que vous savez tous, à vos voiles !

L'Outtripeur :

Bienvenus à tous dans la team Outtrip, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de suggestions, bugs éventuels ou encore nous poser toutes tes questions ! Cam & Alex, team Outtrip 🌿⛰🌊❄

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !