Publié le 20/02/2021

Envie de nouvelles sensations de glisse ? Descendre les pistes en enchainant les virages vous fait frissonner?

Envie de nouvelles sensations de glisse ? Descendre les pistes en enchainant les virages vous fait frissonner ?

Le snowboard alpin est fait pour vous !

Sensation de liberté, légèreté, fluidité, comme en apesanteur, c’est ce que vous ressentirez lorsque vous aurez une bonne maîtrise du snowboard.

Mais avant de s’adonner aux joies de la glisse en snowboard, voici quelques conseils pour bien démarrer votre nouvelle activité sportive :

Envisagez de louer du matériel pour vos premières leçons que vous prendrez de préférence avec un moniteur afin d’adopter les bons réflexes, la bonne technique, avoir des bases solides et précises, être performants plus rapidement, avoir un beau style.

Concernant le matériel de location, il comprend un snowboard, des chaussures de snowboard et un casque. Équipez-vous également d’un masque, de genouillères, d’une protection dorsale, de protège-poignets, et d’une tenue chaude adéquate bien sûr !

Lorsque que vous aurez suffisamment progressé, vous pourrez investir dans du bon matériel. Les planches de snowboard ont souvent de très beaux graphismes, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les techniciens des magasins de location vous demanderont votre poids, votre taille, et quel est votre pied dominant.

Etes-vous Goofy (pied droit devant) ou regular (pied gauche devant) ?

La façon la plus facile de déterminer votre position sera de connaître votre pied dominant !

Comment savoir si vous êtes regular ou goofy?

Lorsque j’ai commencé la pratique du snowboard, afin de savoir si j’étais regular ou goofy, le loueur m’a proposé de monter sur une planche de skate pour voir quel pied j’allais poser en premier sur la planche naturellement.

Vous pouvez le savoir également en vous posant cette question :

Quel pied vous gardez au sol lorsque vous lâchez un ballon et tapez dedans ?

Le pied qui reste au sol est celui que vous placerez à l’avant de votre planche de snowboard.

Les premiers débuts en snowboard

Vous voici équipé de la tête aux pieds, vous êtes enfin sur les pistes avec votre moniteur, le premier cours peut commencer !

Tss tss tss ne stressez pas, tout va bien se passer…

Avant d’apprendre à glisser, vous devez apprendre à marcher avec votre pied avant sur le snowboard. C’est la meilleure façon de monter et de descendre des télésièges ou de se déplacer sur des surfaces planes.

Pour avancer, glissez le pied avant fixé au snowboard (onefoot) et déplacez le pied libre vers l’avant du côté du snowboard.

Pour monter une colline, placez le snowboard sur la pente à l’horizontale avec les orteils dirigés vers le haut. Utilisez votre pied libre sur le côté en montée de votre snowboard pour avancer. En prenant appui sur le bord de l’orteil pour prendre pied sur la pente, montez le snowboard en montée.

Puis le moniteur vous fera débuter sur un terrain plat avec une faible pente.

Accrochez seulement le pied avant à la planche et posez l’autre pied à l’arrière sur la planche à côté de la fixation. Laissez glisser naturellement planche à plat avec un arrêt naturel pour ressentir les premières sensations de glisse.

Certains snowboarders mettent les deux mains sur le genou plié à l’avant, mais les moniteurs demandent parfois de tendre les bras parallèles au snowboard pour faciliter l’équilibre. Placez votre tête vers la direction de votre destination, regardez loin devant.

Une fois que vous êtes à l’aise avec la trace directe en Onefoot vous allez pouvoir accrocher le pied arrière à la planche et tester votre premier virage Backside en commençant une trace directe face à la pente et lorsque vous voulez tourner, inclinez-vous légèrement en arrière en levant les orteils, fléchissez les jambes en rapprochant les fesses de la neige.

Puis testez le virage Frontside en partant dans la ligne de pente, inclinez-vous vers l’avant en levant les talons pour vous retrouver sur les orteils, bien pousser les genoux et fléchir les jambes.

Une fois que vous pouvez faire les deux virages d’orteil et de talon, il est temps de lier les deux et d’alterner.

Entre chaque tour, laissez votre planche glisser en descente pendant une seconde ou deux. Contrôlez votre vitesse avant de passer au virage suivant.

Pour faire un virage coupé, mettez votre planche complètement sur la carre en virage Frontside comme en virage Backside pour plus de vitesse et de sensations.

Sur une pente plus soutenue vous devez maitriser la technique de la feuille morte, afin de descendre en toute sécurité sur tous types de pistes et de contrôler votre vitesse.

Laissez-vous déraper face à la pente, le snowboard à l’horizontal, dirigez-vous d’un côté puis de l’autre de la piste en transférant successivement le poids du corps d’un talon à l’autre.

Freiner en snowboard, si vous ridez face à la pente, il vous faudra positionner votre planche perpendiculairement à la piste. Puis, plantez franchement la carre front dans la neige en fléchissant les genoux et en mettant le poids du corps sur les orteils (tibia collé contre la boot). La planche dérapera et vous ralentira. Attention à bien répartir la pression sur les deux pieds, sinon cela fera pivoter le snow. Pour vous arrêter complètement, laissez-vous tomber sur vos genoux, les avant-bras en avant (pas les poignets !). Si vous ridez en backside, il suffit d’appliquer la même technique simplement en appuyant sur la carre back.

Pour prendre votre première bosse, avancez face à la pente, planche à plat sur le sol, position centrale du snowboarder, les bras étendus de chaque côté de la planche. Au décollage, ne bougez pas et gardez votre planche à plat. À l’atterrissage, amortissez votre réception en fléchissant les genoux.

Comment vous relever en cas de chute

Commencez par une position assise sur la neige en attachant les deux pieds dans vos fixations. Pour vous lever du côté de vos orteils, vous devez vous tourner. Poussez avec vos mains tout en accrochant la carre du snowboard coté orteils dans la neige.

Se lever du côté du talon est plus difficile sur une surface plane. Creusez le côté talon du snowboard et utilisez une main pour vous relever tandis que l’autre tire l’autre carre du snowboard.

Prendre un téléski en snowboard

Et maintenant, une épreuve délicate et amusante pour ceux qui vous observeront, vous n’y échapperez pas :

Prendre un tire-fesses en snowboard sans tomber ?

Lors de l’apprentissage du snowboard, l’étape des remontées mécaniques est toujours un grand moment ! Si vous tombez, ne vous entêtez pas, lâchez le tire-fesses…

  1. Détachez un pied du snowboard en arrivant près des remontées mécaniques.
  2. Placez la planche à plat en direction de la montée.
  3. Gardez les jambes fléchies en portant le poids sur l’avant.
  4. Positionnez la perche entre les cuisses et regardez loin devant.
  5. Gardez le tronc face à la pente, une main sur la barre et l’autre bras tendu horizontalement en arrière pour maintenir son équilibre.
  6. Ne sortez pas des traces au sol pendant la montée

Une fois arrivé en haut, attrapez à deux mainsla perche afin de vous alléger et pouvoir enlever la perche de vos jambes. Arrêtez-vous alors quelques mètres plus loin en prenant garde à ne pas être dans la trajectoire des autres usagers.

BRAVO !!! Vous y êtes arrivé, vous êtes un champion !

Pour monter sur un tapis roulant, faites de petits pas avec votre pied libre, en glissant l’avant de votre snowboard sur le tapis roulant. Placez le pied libre entre vos fixations pour laisser le tapis faire le travail. A la fin, utilisez votre pied libre pour vous éloigner du tapis roulant.

Pour le télésiège, vérifiez que votre planche soit à peu près dans l'axe. Quand le télésiège approche, tournez votre tête dans sa direction pour le voir arriver, mettez votre pied arrière sur la planche ou à côté, et laissez-le vous « cueillir » en vous asseyant quand il vient au contact de votre jambe.

Pour le téléphérique, la télécabine et les œufs, pas de difficulté puisqu’on déchausse.

Enfin dernier conseil

Avant de vous précipiter sur les pistes difficiles pour suivre des amis aguerris et éviter une mauvaise chute dès le départ, sacrifiez quelques heures de votre séjour pour vous entraîner sur une pente douce à faible vitesse.

Dès que vous maîtriserez suffisamment le snowboard, alors profitez-en bien, faites-vous plaisir et bon ride !

Commentaires et avis