Publié le 18/06/2021

Comment faire du stand up paddle

Vous désirez pratiquer une activité sportive qui sort de l’ordinaire durant l’été tout en vous amusant ?

Alors le SUP (stand-up paddle) est la solution idéale ! À la fois fun et agréable, cette activité aquatique vous permettra de faire travailler votre équilibre et raffermir vos muscles pour améliorer votre posture, la classe non ?

En quoi consiste le stand up paddle ?

La traduction littérale de ce sport est très explicite sur sa nature…

Stand up signifie « se tenir debout » et paddle veut dire « pagayer », le stand up paddle se situe entre la pirogue et le surf moderne, c’est l’ancêtre du surf, il était pratiqué par les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre.

Leur but n’était non pas de s’amuser entre amis évidemment, mais plutôt d’explorer et de faire du commerce dans les lagons de leur archipel.

Ce sport a ensuite été repris dans les années 1940 par le célèbre champion de natation hawaïen Duke Kahanamoku et sa bande de copains, les premiers Beach boys (surveillant de baignade en Français mais c’est moins cool 😉).

Dans les années 1950, les Beach boys l’utilisaient sur la plage de Waikiki à Honolulu pour se déplacer. Le fait d’être debout leur permettait de surveiller plus facilement les baigneurs et les entrées de houle pour augmenter la sécurité lors des baignades.

Beaucoup de temps s’est écoulé avant que ce sport ne ressurgisse dans les années 2000 pour se développer de plus en plus au fil des années. Vous l’avez sûrement remarqué, on en croise quasiment sur tous les spots aquatiques maintenant.

Cette activité s’est donc bien intégrée et depuis 2009, il y a même une section dédiée au Paddle au sein de la fédération Française de Surf (ça peut vous intéresser si vous êtes / devenez un maître dans ce sport 🏅).

Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer le paddle ?

Pour pratiquer le paddle de la bonne manière, voici ce que nous recommandons comme matériel et accessoires.

Tout d’abord, ça va de soi, il vous faut une planche adaptée à ce sport pour le pratiquer (à choisir en fonction de votre gabarit).

Les prix varient beaucoup en fonction de plusieurs facteurs, mais vous trouverez votre bonheur pour commencer sans investir une fortune, avec notamment des planches gonflables.

Les planches les plus abordables du marché se situent vers les 200 euros (avec la pagaie et le kit de gonflage compris).

Il existe également des planches rigides, mais elles sont beaucoup plus chères et pas les plus adaptées pour une pratique loisir ou pour un débutant. C’est pour cela que nous recommandons fortement les planches gonflables pour vous faire la main et qui seront amplement suffisante pour une pratique en loisir.

Théoriquement, il suffit seulement de ce matériel pour pratiquer le paddle, mais nous vous recommandons quelques accessoires supplémentaires pour que ce soit le plus agréable possible.

-Une paire de lunettes polarisée :

Plus qu’utile pour votre confort visuel car l’eau qui reflète le soleil pourrait vous aveugler, vous pouvez ajouter un cordon pour éviter qu’elles ne tombent à l’eau.

-De la crème solaire avant de partir :

C’est la base pour ne pas finir avec des coups de soleil énorme sur tout le corps.

-Une ceinture porte bouteille pour ne pas se déshydrater :

Même vous perdez un peu en style, c’est un objet indispensable qui vous permettra de ne pas mourir de soif, et surtout d’éviter une insolation.

-Un gilet de sauvetage :

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout si vous emmenez vos enfants avec vous.

Comment débuter le paddle ?

Même si le paddle peut se pratiquer aussi bien sur un lac qu’en mer, nous vous recommandons fortement de privilégier un point d’eau douce peu agité pour débuter, et pour vous faciliter l’équilibre.

Petit aparté à savoir, si vous pratiquez en mer, il est interdit de s’éloigner de plus de 300 mètres du rivage avec une planche de moins de 3,50m.

La première chose à faire quand vous commencerez sera de vous attacher le pied avec la sécurité pour ne pas perdre la planche. Ensuite, vous devez monter dessus progressivement, d’abord à genoux pour trouver le point d’équilibre.

Donnez deux trois coups de pagaie pour vous éloigner du bord et pour vous mettre debout en toute sécurité.

Ecartez les pieds d’une largeur d’épaules, les jambes semi-fléchies et vous voilà en route pour l’aventure !

Même si c’est un sport assez intuitif, vous pouvez également prendre un cours pour votre première session afin d’avoir très vite les bases et continuer votre pratique avec les meilleures techniques. Les conseils d’un professionnel ou d’un pratiquant expérimenté seront toujours utiles pour ne pas passer plus de temps dans l’eau que sur la planche 🌊😂.

Quels sont les bénéfices du Stand up paddle ?

La pratique régulière du SUP mobilise les muscles du haut du corps pour pagayer, mais également les membres inférieurs pour assurer l’équilibre du corps.

C’est le sport idéal pour améliorer son équilibre et son maintien pour avoir une bonne posture. De plus, c’est un sport bon pour le moral qui permet une réelle évasion de l’esprit pour oublier le boulot et passer du bon temps entre amis.

Vous pourrez également profiter des beaux paysages naturels et faire le plein de vitamine D et apprécier la nature.

Profitez bien, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à nous partager vos expériences !

L'Outtripeur :

Bienvenus à tous dans la team Outtrip, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de suggestions, bugs éventuels ou encore nous poser toutes tes questions ! Cam & Alex, team Outtrip 🌿⛰🌊❄

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !