A l’approche de l’hiver, il est de bons tons de penser dès maintenant à l’équipement optimal pour profiter à fond des sports d’hiver sans se les cailler ! Les chaussettes chauffantes font partie des différents accessoires que l’on retrouve souvent dans de nombreuses activités comme le ski de randonnée ou le vélo de route, la randonnée en hiver et les balades en raquettes à neige.
Les chaussettes chauffantes sont de petites merveilles technologiques. Elles permettent de se réchauffer rapidement en hiver, mais aussi d’éviter les sensations de froid et les engelures en été.
La technologie varie selon les marques, mais la plupart du temps les chaussettes chauffantes sont très simples à utiliser. Il suffit d’enfiler les chaussettes et ensuite les mettre dans ses chaussures pour éviter de se faire trop mal aux pieds !
Les chaussettes chauffantes ont la particularité d’être très efficaces pour se réchauffer les pieds. Elles sont généralement composées de plusieurs couches de matériaux isolants et d’un système de chauffage . Ce qui est très intéressant c’est que la chaleur diffusée est douce. Il n’y a donc pas de risque de se brûler les pieds !
Les chaussettes chauffantes sont composées de plusieurs couches d’isolants, comme des mousses ou du polyuréthane.
Elles sont également dotées d’un système de chauffage. Ce dernier permet de diffuser une chaleur douce et homogène sur les pieds. Les chaussettes chauffantes sont aussi dotées de plusieurs technologies pour s’adapter à toutes les morphologies. Il y a donc des modèles pour femme, mais aussi pour homme.
Les chaussettes chauffantes sont composées de 3 éléments : la fabrication de la chaussette en elle-même, l'élément qui va permettre de chauffer et le système d'alimentation. La chaussette chauffante contient un circuit chauffant au niveau de la plante du pied qui est relié par un petit câble électrique au haut de la chaussette où se trouve la batterie. Le courant passe dans la chaussette et chauffe le bas de la jambe et les orteils. La chaleur est transmise par le système d’alimentation qui est relié à la batterie de la chaussette.
Il faut savoir que plus on monte haut dans la chaussette, plus le système chauffant est efficace et donc plus la chaleur sera intense pour une même durée de chauffage.
Il existe différents moyens de chauffer les chaussettes. Le plus connu étant celui qui intègre un mode d'alimentation qui va chauffer une partie de la chaussette. Certains modèles de chaussettes sont aussi micro-ondables, c'est-à-dire qu'en les faisant chauffer au micro-ondes la matière se gonfle, emmagasine de la chaleur et devient plus isolante. Bien entendu, ce n'est pas un système adapté aux sports de plein air, il conviendra simplement à un besoin de réchauffer ses pieds à la maison. Il existe aussi des textiles chauffants qui contiennent un système d'isolation en fibre de bambou par exemple et permettent de garder la chaleur et de protéger les pieds du froid. Tu trouveras plus d'infos et de comparatifs sur campeuramateur.
Le système d'alimentation des chaussettes chauffantes se fait soit par piles soit par batteries. La batterie est chargée par un petit câble USB qui se branche sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Le câble peut aussi être branché sur une prise électrique et il suffit de le brancher sur la batterie. Les chaussettes chauffantes sont généralement vendues avec un câble électrique et une petite batterie pour permettre de les recharger. La plupart des modèles ont une durée d’utilisation comprise entre 3 à 6 heures.
Les chaussettes chauffantes sont le plus souvent composées de coton. La plupart des modèles sont composés de coton, mais il y a quelques modèles qui sont composés de fibres synthétiques et de polyester.
Il existe de nombreuses marques proposant des modèles de chaussettes chauffantes. On peut notamment citer Thermic, Lenz, Barchi ou encore Savior. Certaines proposent des modèles destinés à toutes les activités, d'autres se sont spécialisées sur certaines pratiques.
Rejoins-nous sur Discord !