Lac des Verdets

#Lac

Description :

Lac éphémère, visible jusqu’à début juillet. A 15 minutes du refuge.

Le Lac des Verdets se situe près de la grotte La Cathédrale et du pic Tête de Bostan, dans la région des Dents d'Oddaz et des Dents Blanches. Cette randonnée offre un bon équilibre entre accessibilité, panorama et engagement physique. Elle est considérée comme difficile, mais pas épuisante.

La randonnée dure en moyenne 5h50 pour parcourir 11,65 km, avec un dénivelé positif de 879 m et un dénivelé négatif de 880 m. Le point le plus élevé se trouve à 1 901 m et le point le plus bas à 1 098 m. La randonnée débute et se termine au parking du site d'escalade des Allamands, au croisement du GR®5 et du GRP® du Tour des Dents Blanches.

Voici les étapes de la randonnée :

1. Depuis le parking, empruntez le GRP® balisé Rouge et Jaune, qui suit une large piste forestière. Après plusieurs virages, vous arriverez à son terminus.
  2. Poursuivez sur le chemin qui lui fait suite, montez jusqu'aux Chalets de Bostan situés dans l'alpage.
  3. Traversez les chalets, continuez à monter jusqu'au Refuge de Bostan, où vous trouverez un carrefour de deux sentiers.
  4. Suivez toujours le GRP® pour atteindre le Lac des Verdets.
  5. Pour revenir au Refuge de Bostan, empruntez le même chemin qu'à l'aller.
  6. De là, tournez à droite et montez légèrement pour accéder à un autre carrefour de sentiers.
  7. Prenez le sentier de gauche, qui descend jusqu'au col et au Refuge de la Golèse.
  8. Poursuivez quelques mètres pour atteindre le carrefour du GR®5.
  9. Prenez à gauche la large piste du GR®5, descendez jusqu'au hameau des Chavonnes et continuez jusqu'au parking des Allamands, point de départ.

Le premier quart de la randonnée se déroule dans la forêt de Bostan, avant de déboucher sur l'alpage de Bostan, offrant de belles vues sur les Dents d'Oddaz. Au Lac des Verdets, profitez des vues sur l'alpage, la vallée du Giffre et les massifs montagneux environnants. Le retour par le col de la Golèse offre de beaux panoramas sur le massif de la Pointe de la Golèse, avant de redescendre dans les bois.

Pour ceux qui souhaitent étendre la randonnée, il est possible de monter du Lac des Verdets jusqu'au col de Bostan, situé à un peu plus de 2 km (dénivelé +350 m). La vue au col en vaut la peine, offrant un panorama sur le versant suisse et la frontière.

Le sentier est relativement accessible, mais physiquement exigeant par endroits. Prenez garde aux plaques de neige présentes sur le versant menant au col, même après un mois de mai plutôt chaud.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :