🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe lac des Corbeaux, un superbe lac glaciaire de 9 hectares, se niche à 887 mètres d'altitude sur la commune de La Bresse, au cœur des Vosges. Entouré d'une forêt de sapins sombres, ce plan d'eau offre un cadre paisible et enchanteur pour les amoureux de la nature.
Origine du nom
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nom du lac n'a pas de rapport avec les corbeaux. Il existe deux hypothèses pour expliquer cette appellation. La première suggère que le nom provient des sapins qui entourent le lac et lui confèrent une teinte noire semblable à celle des corbeaux. Toutefois, cette explication semble assez tirée par les cheveux. La seconde hypothèse, plus plausible, propose que le terme « corbeaux » provient d'une déformation du mot « courbées », en référence aux courbes du relief escarpé qui entoure le lac. Ainsi, le nom « lac des Courbées » aurait évolué vers « lac des Corbeaux ».
Situé à seulement deux kilomètres au sud-est du centre de La Bresse, ce lac s'étend sur 600 mètres de long et 200 mètres de large, avec une profondeur maximale de 27 mètres. Il possède un volume d'eau maximal de 420 000 m³ et une superficie de 10 hectares. Le lac des Corbeaux alimente la goutte du même nom, qui se jette 200 mètres plus bas dans la Moselotte. Il fournit également de l'énergie à une centrale hydroélectrique, qui fait partie des centrales de la Régie municipale d'électricité de La Bresse et approvisionne la ville en courant.
Le lac des Corbeaux offre de nombreuses possibilités d'activités pour les visiteurs. Accessible par la route, il constitue un lieu prisé pour la pêche et le tourisme. Bien que la baignade y soit autorisée, elle se pratique "aux risques et périls" des baigneurs, car il n'y a ni aménagement ni surveillance. La plongée sous-marine est également une activité populaire sur ce site.
La Roche du Lac, située à 1 050 mètres d'altitude, offre une vue imprenable sur la cuvette, malgré la présence des résineux. On y accède par un sentier circulaire, parfois dangereux, qui serpente à travers les sapins et traverse un pierrier côté ouest. Depuis le collet Mansuy (1 057 m), les randonneurs peuvent rejoindre le col du Brabant à deux kilomètres de distance. Le lac des Corbeaux, niché dans un ancien cirque glaciaire et entouré d'une magnifique forêt de sapins, offre une pêche variée. La balade autour du lac, accessible à tous, peut être réalisée en une demi-heure, avec une variante possible par la Roche du Lac (environ 1 heure 30 de marche, inaccessible en hiver), offrant un superbe panorama (prévoir de bonnes chaussures
La baignade est autorisée au Lac des Corbeaux.
Durant l'hiver, le lac des Corbeaux est souvent gelé. Soyez vigilant, l'accès est interdit en cette saison, car la route n'est pas déblayée. Toutefois, il est possible de s'y rendre à pied en prenant la montée. C'est également une excellente occasion de pratiquer une randonnée en raquettes.
Contrairement à d'autres lacs de la région, le lac des Corbeaux est facile d'accès et offre un cadre reposant pour les visiteurs. Grâce à un parking situé juste en face, même les moins sportifs peuvent profiter de ce magnifique environnement sans effort. Tu peux t'asseoir sur l'un des bancs ou des nombreuses roches au bord de l'eau ou faire le tour du lac en empruntant un sentier plat et sans difficulté.
Surnommé "L'œil noir", le lac des Corbeaux est encore plus impressionnant à observer depuis le belvédère de la Roche du Lac. Pour apprécier cette vue, il faudra cependant grimper un peu et porter des chaussures de randonnée adaptées.
Après une balade d'environ 1h30, les amateurs de pêche pourront tenter leur chance en attrapant un poisson, à condition d'avoir une carte de pêche. Pendant ce temps, d'autres pourront se rafraîchir autour d'un verre au Chalet du lac, un lieu incontournable pour une pause gourmande. C'est l'occasion idéale pour passer un bon moment et, pourquoi pas, en apprendre davantage sur l'histoire du lac.
Retrouve d'autres lacs dans les Vosges.
Rejoins-nous sur Discord !