🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Lac de Montriond

#Lac
Lac de Montriond 2
Lac de Montriond 3
Lac de Montriond 1
Lac de Montriond 4

Description :

Situé dans le Chablais français en Haute-Savoie, sur la commune de Montriond, le lac de Montriond est le plus grand lac du massif du Chablais et le troisième plus grand lac de Haute-Savoie. Il fait partie du Géoparc du Chablais, un géosite protégé pour son patrimoine géologique exceptionnel.

Le lac de Montriond, surnommé le lac vert, est un magnifique plan d'eau situé au pied de majestueuses falaises. Il offre une atmosphère idyllique et inspire la sérénité pour les visiteurs de tous âges. Ce lac est né suite à un éboulement d'une partie de la montagne de Nantaux au nord-ouest. Cet événement géologique, dont la datation reste incertaine (de 4500 ans à 3 ou 4 siècles), a provoqué la formation du lac en créant un barrage naturel sur le torrent qui parcourait la vallée. Le lac a été étanchéifié en 1990 par d'importants travaux menés par la municipalité de Montriond, ce qui a permis le développement d'une florissante activité touristique.

Le lac de Montriond s'étend dans une ancienne vallée glaciaire, creusée longitudinalement dans la nappe de la Brèche. Les schistes ardoisiers composent le fond de la vallée et la moitié inférieure des falaises entourant le lac, tandis que la Brèche supérieure forme la moitié supérieure des falaises. L'écroulement à l'origine du lac provient de cette dernière unité.

Le lac de Montriond est principalement alimenté par la Dranse de Montriond, ainsi que par les nants de la Lapiaz et de Lens. Deux sources sous-lacustres ont également été identifiées lors des travaux d'étanchéification au début des années 1990. La Dranse de Montriond est aussi l'émissaire principal du lac, avec plus de 1 000 pertes sous-lacustres au niveau du barrage.

La forte fréquentation touristique en aval du lac, notamment la station d'Avoriaz et le hameau des Lindarets, peut entraîner une dégradation de la qualité de l'eau. La turbidité de l'eau pourrait être due à l'important ravinement des pentes aménagées pour le ski. Malgré cela, le lac est prisé des pêcheurs pour ses truites fario, ombles chevaliers et vairons.

Le lac de Montriond s'étend sur une superficie de 33 hectares, avec une longueur de 1 320 m et une largeur de 253 m. Il varie de 25 000 à 35 000 m² selon le niveau de l'eau.

Lac de Montriond activités

L'été, les berges du lac attirent de nombreuses familles en quête de fraîcheur. Une partie du lac est spécialement aménagée pour la baignade des jeunes enfants, tandis que promeneurs et randonneurs viennent profiter de la beauté des lieux. Les enfants peuvent également profiter de balades à poney, s'initier au canoë-kayak ou au paddle et jouer sur le nouveau mini-golf. Les adultes, quant à eux, apprécient les promenades autour du lac, profitant du calme et de la beauté envoûtante de la nature environnante.

L'hiver, le lac de Montriond se transforme en un véritable paradis pour les amateurs de ski de fond. En parcourant les pistes enneigées, tu découvriras la beauté intacte du paysage et la sérénité qu'il dégage. Les amateurs de sensations fortes peuvent également s'essayer à la plongée sous-glace, une expérience glaciale à ne pas manquer !

Le lac de Montriond est facilement accessible grâce à une navette gratuite depuis le village de Montriond, en été comme en hiver. Alors, n'hésitez pas à venir découvrir ce site exceptionnel, véritable havre de paix et de beauté naturelle au cœur de la Haute-Savoie. Le lac de Montriond est un trésor pour les passionnés de pêche, avec ses truites fario et arc-en-ciel, ombles chevalier et vairons. La pêche y est réglementée, et les pêcheurs devront attendre la fonte des neiges pour profiter de ces richesses aquatiques.

Le lac de Montriond est un géo-site remarquable du Geopark Chablais. En te baladant autour du lac, tu découvriras son histoire glaciaire, la cascade d'Ardent, la formation catastrophique du lac, le cadastre sarde et l'histoire de l'excentrique baron de l'Espée. Cette promenade facile est accessible aux petits comme aux grands et te permettra d'admirer le fabuleux lac de Montriond entouré de forêts, falaises, cascades et sommets renommés de la vallée d'Aulps.

Lac de Montriond baignade

En été, le lac de Montriond offre un espace aménagé pour la baignade, idéal pour les plus petits. Les enfants peuvent également profiter de balades à poney, s'initier au canoë-kayak ou au paddle et jouer sur le nouveau mini-golf.

Lac de Montriond hiver

L'hiver, le lac de Montriond se transforme en un paradis pour les amateurs de ski de fond. Les planches aux pieds, on apprécie la beauté du paysage et la sérénité qu'il inspire. Les clubs de plongée et l'armée viennent également s'entraîner à la plongée sous glace, profitant de l'épaisse couche de glace qui recouvre le lac.

Lac de Montriond chien

Les chiens sont autorisés autour du Lac de Montriond, en laisse.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit