Lac de Matemale

Lac de Matemale 1
Lac de Matemale 2
Lac de Matemale 3

Description :

Découvre le lac de Matemale, un véritable trésor niché au cœur des Pyrénées à 1600 mètres d'altitude. Cet écrin de nature, construit en 1959, est un lac artificiel de 223 hectares qui te promet des moments inoubliables en famille ou entre amis.

Implanté sur le plateau pyrénéen du Capcir, le lac de Matemale est entouré par la Forêt de Matte. Là, tu seras immergé dans une nature riche, composée de pins sylvestres centenaires et de berges offrant des panoramas à couper le souffle sur les sommets environnants. Matemale, un village de montagne authentique et traditionnel, se trouve non loin du lac.

Tour du Lac de Matemale

Découvre une sortie idéale pour une belle balade en famille autour du lac de Matemale. Ce parcours facile et roulant d'une durée d'environ une heure te permettra de profiter des rives du lac sur 8,7 km. Avec un dénivelé positif et négatif de seulement 64 mètres, c'est l'occasion de passer un bon moment en famille.

Tout au long de la balade, tu auras l'occasion de découvrir diverses activités pour les petits et les grands, telles que des activités sportives et aquatiques, des jeux ou encore de quoi te restaurer. N'oublie pas ton maillot de bain pour profiter d'une pause rafraîchissante dans l'eau du lac !

Voici les étapes clés du parcours :

1. Départ et arrivée : Fugues VTT, Espace de loisirs du lac de Matemale, Matemale
  2. Communes traversées : Matemale, Les Angles

Étape par étape :

Départ : Quitte le parking en direction de la forêt et suis le balisage du parcours VTT n°10. Carrefour Parc aventure (1545 m) : Traverse la route, puis passe derrière le parc aventure en direction du centre équestre.

Carrefour Les Crinières Blondes (1542 m) : Continue tout droit. Au rond-point, prends le sentier à droite longeant le bord du lac puis rattrape la piste forestière.

Carrefour Coma Petita (1542 m) : Prends à gauche et suis la piste du tour du lac.

Carrefour Chemin des Angles (1542 m) : Laisse sur la droite la piste qui monte au village des Angles. Continue tout droit et rattrape une route goudronnée longeant le lac jusqu'à la digue.

Carrefour Digue (1540 m) : Prends à gauche et traverse le lac en roulant sur le barrage. À la fin du barrage, pénètre dans la forêt, puis suis un sentier à gauche qui te ramènera au point de départ.

Alors, n'hésite plus et viens profiter d'une agréable balade autour du lac de Matemale, où tu pourras t'amuser et te détendre en famille. Bonne balade !

Lac de Matemale activités

Au lac de Matemale, tu ne t'ennuieras jamais ! Que tu sois passionné de nature ou amateur de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts. Randonnées, activités nautiques, baignades, pique-niques, et bien plus encore t'attendent dans ce cadre montagnard exceptionnel.

Pour te rendre au lac de Matemale, plusieurs options s'offrent à toi : en avion, en train, en bus ou en voiture. Une fois sur place, profite des navettes gratuites et des parkings pour te déplacer facilement.

Durant ton séjour, tu auras l'embarras du choix pour te divertir :

1. Balades autour du lac à pied, à cheval, en poney ou en VTT.
  2. Baignade, bronzage et activités nautiques telles que le catamaran, la voile, le pédalo, le canoë kayak, le paddle, le canyoning, le rafting et l'hydrospeed.
  3. Accrobranche, golf, mini-golf, tir à l'arc, pêche et jeux pour enfants.
  4. Détente et bien-être dans des espaces équipés, jacuzzis en plein air, saunas, massages et soins du corps.

N'oublie pas de profiter des nombreuses aires de pique-nique et des restaurants pour savourer les spécialités locales. Si tu possèdes un camping-car, des aires aménagées avec services inclus (Wi-Fi, électricité, eau, vidanges des eaux usées) sont disponibles.

Le lac de Matemale est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de l'aventure. Alors, n'attends plus et viens vivre des vacances mémorables sous le soleil des Pyrénées !

Lac de Matemale baignade

Baignade surveillée en période estivale.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :