🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteSitué dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, le lac de Gaube est un magnifique lac pyrénéen niché au cœur de la vallée de Gaube, sur la commune de Cauterets. Son nom proviendrait du gascon "gaube", qui signifie "lac". Ce terme a pour origine la racine pré-celtique eurasienne "gob-", qui désigne une "cuvette" ou "concavité".
D'un point de vue géographique, le lac de Gaube se trouve à une altitude de 1 725 mètres et adopte une forme ovoïde, étirée selon un axe nord-sud. Il est entouré de sommets impressionnants tels que le pic Mayouret (2 688 m) à l'est, le grand Pic des Paloumères (2 720 m) au sud-est, et le Pic de Gaube (2 377 m) au nord-ouest. Le Vignemale (3 298 m), plus haut sommet des Pyrénées françaises, domine majestueusement la vallée.
Facilement accessible, le lac de Gaube est prisé pour sa beauté naturelle et son cadre paisible. Une randonnée d'une heure environ depuis le parking payant du Pont d'Espagne permet de rejoindre le lac en traversant de superbes forêts de pins. Les moins sportifs pourront emprunter le télésiège pour monter et ne marcher que 15 minutes supplémentaires jusqu'au lac. Les chiens sont autorisés sur le site, uniquement par le télésiège.
Ce lac de 18,4 hectares, d'une profondeur de 40 mètres et de plus de 2 km de berges, est en cours de comblement. Son delta, chargé d'alluvions glaciaires, est un lieu propice à la pêche de truites fario, ombles chevaliers ou de fontaine, et cristivomers, parfois de belle taille. Les rives du lac sont agrémentées d'espaces pour se détendre et profiter du paysage, avec notamment une hôtellerie sur la rive droite et le célèbre GR10 sur la rive gauche, en direction du refuge des Oulettes de Gaube.
Les avalanches qui se produisent au printemps apportent avec elles des roches, des troncs d'arbres et des débris végétaux, contribuant ainsi à la formation d'une moraine sous-lacustre et d'un cordon littoral, qui séparent la cuvette du reste du lac.
Pour se rendre au lac de Gaube depuis Bordeaux, il suffit de prendre l'A65 en direction de Pau, puis de suivre la direction de Lourdes et enfin Cauterets. Une fois à Cauterets, il faut suivre la route menant au Pont d'Espagne et se garer sur le grand parking.
La baignade au lac de Gaube est déconseillée pour plusieurs raisons, la première étant la température de l'eau. En effet, étant un lac d'altitude situé à 1 725 mètres, l'eau du lac de Gaube est généralement froide, même en été, ce qui peut rendre la baignade inconfortable et potentiellement dangereuse. L'hypothermie est un risque réel lorsqu'on s'expose à des eaux froides sur une période prolongée.
Ensuite, le lac de Gaube ne dispose pas de plages, mais plutôt de gros rochers et de cailloux, rendant l'accès à l'eau difficile et peu accueillant. La présence de ces rochers peut également présenter des risques de blessures pour les baigneurs imprudents.
Enfin, la baignade dans les lacs d'altitude est généralement déconseillée pour préserver l'environnement. En effet, ces lacs, souvent situés dans des zones protégées, abritent des écosystèmes fragiles et uniques. La présence humaine et les activités de baignade peuvent perturber ces écosystèmes et contribuer à la dégradation de la qualité de l'eau, en y introduisant des produits chimiques présents dans les crèmes solaires, par exemple. Il est donc important de respecter ces espaces naturels et de les préserver pour les générations futures.
Pour toutes ces raisons, il est préférable de profiter du lac de Gaube et des autres lacs d'altitude en se contentant d'admirer leur beauté et de respecter leur environnement, plutôt que de s'y baigner.
Niché dans les Pyrénées, le lac de Gaube offre un spectacle saisissant, surtout sous son manteau blanc en hiver. Toutefois, pour profiter de ce joyau, il faut parfois affronter des conditions climatiques difficiles. Le sentier d'accès peut être fermé si la glace recouvre la première partie de l'itinéraire, rendant la montée plus ardue selon l'épaisseur de la neige. Avant de partir, renseigne-toi sur les conditions d'accès dans le village de Cauterets.
Si tu souhaites te rendre au lac malgré ces conditions, tu peux emprunter le télésiège (si en fonction) depuis le parking du Pont d'Espagne. Il te restera ensuite une demi-heure de marche en flanc de montagne. N'oublie pas de prévoir des équipements spéciaux pour accéder au parking du Pont d'Espagne, car la route d'accès peut être coupée. En hiver, il est également conseillé d'utiliser des raquettes si la neige est abondante.
La balade est agréable avec peu de dénivelé pour atteindre le lac. Toutefois, évite de marcher sur le lac même s'il y a des traces. Les week-ends et pendant les vacances scolaires, il n'est pas rare de rencontrer beaucoup de monde.
Une fois au lac, tu peux en faire le tour par la droite et, en fonction de l'épaisseur de la neige, monter jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube. Attention, la randonnée devient alors plus longue, pense à prévoir du temps pour le retour.
Cette randonnée en raquettes convient à la plupart des personnes en bonne forme physique et aux enfants à partir de 9 ans. Si tu préfères une randonnée plus sportive, tu peux opter pour la même randonnée en demi-journée.
Pour accéder au lac de Gaube, suis la route D821 depuis Lourdes jusqu'à Argelès-Gazost, puis la D920 jusqu'à Cauterets. Traverse le village et continue jusqu'au bout de la route jusqu'au Pont d'Espagne. Gare-toi au grand parking de la station du Pont d'Espagne (tarif à la journée de 7€ toute l'année). Le départ de la randonnée se fait depuis le grand hall d'accueil du Pont d'Espagne.
En hiver, la route est toujours ouverte et les pneus neige sont autorisés. Pour connaître l'état des routes en temps réel, consulte le site InfoRoute65 pour les Hautes-Pyrénées. Le site étant très populaire, prévois d'y aller tôt pour éviter la foule.
Découvre les richesses du lac de Gaube en empruntant les chemins de traverse et en t'émerveillant devant les paysages grandioses offerts par les montagnes environnantes. Un décor digne des plus belles
Le Parc National des Pyrénées, où se trouve le lac de Gaube, est un espace protégé où la faune et la flore sont préservées. Les chiens y sont généralement interdits, même tenus en laisse. Cependant, il existe deux exceptions à cette règle, sous certaines conditions.
Sache que les équipes des deux sites sont habituées à accueillir des animaux de compagnie sur les remontées mécaniques. Elles veilleront à ce que ton chien soit en toute sécurité pendant la montée. Néanmoins, si tu as un gros chien, l'accès aux télécabines et télésièges peut s'avérer compliqué.
Le Pont d'Espagne, situé au cœur du Parc National des Pyrénées, est soumis à une réglementation stricte afin de préserver l'équilibre de cet écosystème fragile. Si tu souhaites te rendre au lac de Gaube avec ton chien, il est primordial de respecter ces règles pour préserver la nature et assurer la sécurité de ton compagnon à quatre pattes.
En somme, si tu envisages une randonnée au lac de Gaube avec ton chien, veille à emprunter les remontées mécaniques autorisées et à le tenir en laisse. Renseigne-toi également sur les conditions d'accès et les équipements nécessaires avant de partir, afin de profiter pleinement de la beauté des lieux en toute sérénité.
Rejoins-nous sur Discord !