🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refuge des 7 Laux

#Gîte d'étape
Refuge des 7 Laux

Description :

Au sein d'un site exceptionnel, bordé par le Rocher Blanc et le pic de la Belle Etoile, coloré par les eaux bleues et limpides de 12 lacs de montagne, c’est à 2135 m d'altitude que le refuge des 7 Laux est posé sur son ilot.

Hors période de gardiennage, le refuge est entièrement fermé et ne dispose pas de local d'hiver.

Les chiens sont acceptés sous certaines conditions dans le but de ne pas gêner les autres personnes tout en faisant plaisir au gardien ! De ce fait, ils doivent être de petite taille, maxi 30 kg, ils doivent pouvoir dormir seul dans l'entrée du refuge, loin de son maitre, il doivent rester calme et discret la nuit, surtout que de nombreuses personnes passeront devant lui (chemin des WC)

Tarifs du Refuge des 7 Laux

Tarif unique pour tous les usagers, le refuge est géré par une association.

Le prix de la demi pension comprend le dîner préparé avec amour, l'ambiance des nuitées en dortoir et un bon petit déjeuner.

gratuit pour les - de 3 ans

moins de 10 ans : 35 euros

de 10 à 99 ans : 45 euros

Pour la nuitée sans le repas : 22 euros.

Repas adulte seul : 22 euros

Repas enfant seul : 15 euros

Petit déjeuner seul : 8 euros

Le midi: de 12h30 à 15h et sur réservation de préférence.

assiettes montagnardes, planches apéritif

omelettes (lardons, fromage)

plat du jour (selon disponibilité)

Les desserts maison : tartes et autres gourmandises sucrées

Le soir: vers 18h00

Par politesse, prévoyez d'arriver au refuge avant 17h pour ne pas louper l'heure de l'apéritif.

Le repas du soir se compose, d'un potage, d'un plat de viande avec son accompagnement, fromage et dessert.

Pique-nique (pour le lendemain) à commander lors de la réservation :

- 14 euros et toujours du style de la maison, c'est à dire bien fourni

depuis 2019, et pour faciliter votre itinérance, vous aurez la possibilité de vous ravitailler en vivres au refuge. L'eau est toujours courante et à disposition mais vos déchets seront toujours les vôtres, le camion n'accédant pas au refuge !

La carte des boissons vous proposera pour vous désaltérer des thé, café, infusions, bière pression et softs divers...

Randonnée autour du Refuge des 7 Laux

Il existe plusieurs possibilités de rando autour du refuge:

LE PLATEAU DES LAC DES 7 LAUX : la traversée du plateau des Sept Laux à la découverte des lacs de Cottepens, de la Motte et sa cabane des pêcheurs, le lac du Cos et la cabane du berger, le lac Jeplan, celui de la Corne et enfin celui de la Sagne. Il vous faudra entre 3h et 3h30 pour faire l’aller retour.

LE COL DU MOUCHILLON : petite randonnée hors sentier, balisée par des cairns mais se faisant surtout à vue dans de gros pierriers ; redescente possible par le col de l’Ile avec la perspective de belles rencontres : chamois ou bouquetins. Entre 2h et 4h suivant l’humeur.

LE PIC DE LA BELLE ETOILE : une belle randonnée hors sentier, balisée par des cairns vous amènera à un merveilleux point de vue à 2718 m d'altitude, compter depuis le refuge 2h30 de marche.

LE ROCHER BLANC : plus difficile que la Belle étoile, l’itinéraire pour le Rocher Blanc vous permet après un petit pas d’escalade et une marche sur un gros névé de rejoindre le deuxième sommet le plus haut du massif de Belledonne ; la redescente peut s’effectuer du même côté mais le plus joli et le plus évident est de descendre par la Combe Madame et faire une halte chez nos voisins au refuge de la Combe Madame. Il vous faudra entre 3h et 4h pour atteindre le sommet, compter ensuite 3h de descente jusqu’au refuge et 4h jusqu’au parking.

LE COL DE LA VACHE : cet itinéraire permet de rejoindre le Pas de la Coche. C’est en fait l’itinéraire de la traversée du massif de Belledonne ; randonnée toujours hors sentier mais balisée par des cairns. Compter 2h du refuge.

CIME DE LA JASSE : Pour rejoindre ce sommet, il faut rejoindre le Pas de la Cloche ensuite rejoindre le habert d'aiguebelle. Vous suivez ensuite le sentier qui monte au sommet. La cime de la Jasse est une classique mais qui se fait du parking des Fauges en venant de Prabert.

et encore pleins d'autres idées dans la tête du gardien ....

GR 738 LA HAUTE TRAVERSEE DE BELLEDONNE

Magnifique, sauvage, exigeant, le GR 738 vous transporte en 11 étapes sur les 130 Kilomètres du massif, sur les traces du trail de l'échappée belle.

toutes les informations pour bien préparer votre itinérance sur la page "actualités du GR 738"

GR DU TOUR DES LACS DES 7 LAUX

Vous pouvez également rejoindre le GR 549 qui relie le refuge de Combe Madame, le refuge de Jean Collet, le refuge de la Pra

Accès au Refuge des 7 Laux

EN VOITURE :

Du grésivaudan, de Chambéry ou de Grenoble, prendre la direction d'Allevard puis du Collet d'Allevard. A la patte d'oie, prendre à droite, D 525 a, direction les hameaux, Pinsot, La Ferrière et Fond de France. Se garer à Fond de France sur le parking aménagé situé à l'entrée à gauche.

compter 1h de chambéry et de Grenoble.

Par courtoisie, merci de ne pas utiliser le parking situé dans le grand virage à proximité du gîte.

Pour monter à la station du Pleynet, rajouter 10 minutes de route. se garer à l'extrémité du parking (OT, toilettes publiques).

En transport en commun : Transisère 6200 de Grenoble à Allevard puis bus G22 jusqu'à Fond France/le Pleynet.

De l'Oisans, quitter la D 1091 (direction Bourg d'Oisans) direction Allemont et Vaujagny. Prendre la D526 et se garer au Rivier d'Allemond.

De la maurienne, de Saint Etienne de Cuines ou de St Jean de Maurienne prendre la direction du col du Glandon et se garer à Rivier d'Allemond.

A PIED :

carte IGN Allevard Belledonne nord, 3433 OT

carte IGN Le Bourg d'Oisans Alpes d'Huez, 3335 ET

Depuis Fond de France, compter 4h-4h30, tout dépend de vous. il y a 1100 m de dénivelé environ. Jusqu'au chalet Gleyzin (1h30), le sentier progresse à travers la foret jusqu'à la bifurcation entre les 2 ruisseaux et le cul de la vieille par le chalet du Gleyzin...

Depuis le Pleynet, compter autant de temps en passant par le chalet du Pra pour rejoindre le chalet du Gleyzin. Il y a certes moins de dénivelé mais plus de distance à parcourir. A partir du chalet, poursuivre soit vers l'un ou l'autre des 2 itinéraires.

Après il y a le choix entre le chemin des "deux ruisseaux" en rive droite du torrent Bréda ou du "cul de la vieille" en rive gauche (plus court, plus raide).

Le passage du cul de la vieille tient son nom des guides d’Allevard qui accompagnaient les curistes vers les lacs et qui, face à la raideur de certains passages étaient contraints de soulager ces dames en les poussant vers le haut !

Il est plus technique que l’itinéraire des 2 ruisseaux. Neige en début de saison, risque de chute de pierres, il est fortement déconseillé par temps humide. Il débouche après une longue série de lacets au lac noir. De là, poursuivre à gauche pour retrouver 100 m plus loin le chemin des 2 ruisseaux.

Longer par la gauche le lac noir, puis le lac carré avant d’arriver à une digue. Le refuge est à droite, plus très loin (2 minutes)

Copyright photos et textes : Refuge des 7 Laux

Retrouve tous les refuges en Belledonne.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Fontaine du Clot
Belledonne1560M
Lac de la Balmette
Belledonne2084M
Cabane de la petite cochette
Grandes Rousses - Arves1885M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit