La ville la plus peuplée du Finistère est une ville agréable à parcourir et à découvrir. Pourtant, y courir peut parfois sembler un challenge ! La météo est capricieuse et les reliefs font vite mal aux mollets.
Quand tu penses à courir à Brest, tu es peut-être refroidi par l’idée de courir sous des litres de pluie. Avec 159 jours de pluie par an sur la cité bretonne, il peut presque un jour sur deux. Évidemment, en été moins que pendant les saisons pluvieuses.
En t’y prenant à l’avance et en checkant la météo la veille, tu devrais t’éviter quelques mauvaises surprises.
Malheureusement, la météo pour le lendemain n’est pas 100% fiable !
Mais j’ai une bonne nouvelle, courir sous la pluie n’est pas si terrible qu’on pourrait le penser.
En effet, courir sous la pluie aurait même des effets relaxants. Tu aimes peut-être respirer le doux parfois les jours de pluie et c’est normal. Cette odeur a un effet d’apaisement de l’esprit et de réduction du stress selon certaines études.
Au bout de quelques foulées, la pluie ne sera plus un problème pour toi. Le plus dur, c’est sans doute de sortir de chez soi !
Si tu arrives à faire ce premier pas à l’extérieur de ton foyer, tu auras fait le plus dur et le reste sera une partie de plaisir.
Quelques précautions à prendre tout de même. Il est important que tu chausses des chaussures de running avec une bonne adhérence pour ne pas glisser. Il est également préférable de porter des vêtements réfléchissants pour être bien visible par tous les usagers de la chaussée. La sécurité est primordiale !
Cela dit, tu n’as plus d’excuses pour procrastiner les jours de pluie. Tu verras, courir sous la pluie a de nombreux avantages.
Ce premier parcours de 5 km convient à tout type de coureur.
En partant de la rue de Concarneau, près du skatepark Sophie Cadour. Tu te diriges vers la salle de sport du Brest Bretagne Handball Association.
Ensuite, direction le Presbytère Saint-Marc puis le conservatoire botanique national de Brest. Puis tu continues en longeant le jardin du conservatoire botanique jusqu’au vallon du Stang-Alar.
Tu peux terminer cet itinéraire en allant vers la rue de Ker Héol avant de tourner vers le point de départ juste avant l’arrêt de tram Menez Paul.
Ce parcours est en phase descendante jusqu’au 2ème km puis en phase ascendante jusqu’à la fin. C’est un bel itinéraire avec vue sur le jardin botanique.
Pour une bonne séance d’entraînement sur le sable. Il n’existe pas de meilleur spot que la plage du Moulin Blanc !
Du port du Moulin Blanc jusqu’à la piscine ouverte du Spadiumparc. Tu pourras faire quelques aller-retour sur le sable. Ce dernier est très bénéfique pour renforcer les mollets et les quadriceps.
Et la vue sur ce parcours est aussi magnifique. On y retrouve tout le charme de Brest avec ses ports et ses plages.
On n’a pas fini avec les cours d’eau ! Cette fois-ci, c’est le Penfeld qui est à l’honneur. Ce fleuve que tu peux découvrir en randonnée permet aussi de faire une belle boucle de 5km en grandes foulées.
En partant du quartier de Bellevue, tu pourras ensuite longer le fleuve rive gauche puis changer de rive en arrivant au niveau de la base navale de Brest.
Cela va te faire une belle boucle, plutôt plate au début et qui présente quelques reliefs sympathiques pour le travail en côte en fin de parcours. Cet itinéraire s’adapte bien à tout type de coureur et d’entraînement.
La course à pied se révèle encore plus efficace quand on a un objectif en ligne de mire. À Brest, tu pourras participer à la Solidaire de Brest. Un événement running fin mars, début avril !
Au programme, ce sont trois distances de 3, 5 et 10 km pour se confronter aux coureurs bretons. L’esprit de solidarité sera entre les participants, mais aussi avec le soutien à plusieurs associations caritatives. Comme ça, on mélange le plaisir et les bonnes actions !
Le parcours pour l’année 2023 partira du port du Moulin Blanc donc tu seras familier avec l’itinéraire si tu t’entraînes sur la plage à laquelle j’ai fait référence plus tôt dans l’article !
Les plus longs parcours de l’événement te feront parcourir la pleine nature et la forêt. Une bonne dose d’air frais pour une course à ne pas rater !
La métropole bretonne permet de nombreuses activités grâce à sa localisation parfaite en bord de mer. Tu y trouveras énormément de chemins pour courir et s'entretenir d'un corps d’athlète. À ton tour de partager à la communauté Outtrip tes meilleurs parcours de running !