Où courir à Avignon?

Où courir à Avignon?

Il est facile de trouver des endroits pour courir à Avignon. Que ce soit en pleine ville, sur l'île de la Barthelasse, dans les vignes voisines ou la garrigue, de multiples parcours s’offrent à toi.

Les parcs où il est possible de courir sont toutefois peu nombreux, mais on peut trouver des écrins de verdure à proximité pour faire son running.

Bien entendu, il existe également des boucles intra muros pour ceux qui préfèrent rester dans le cœur de ville.

Partage-nous tes endroits préférés où tu aimes courir si tu ne les trouve pas ci-dessous.Pour cela, c’est très simple: clique sur “créer un outtrip”.

Le parc Chico Mendes

C’est le plus grand parc de la ville avec une superficie de 6 hectares à l'extérieur de la ville dans le quartier du Pont des Deux Eaux. Tu pourras y trouver un parcours santé, des terrains de foot, des pistes de jogging, des jeux pour enfants, et surtout de grands espaces composés de grandes étendues de verdure et d’une multitude d’arbres qui font de ce parc le poumon vert de nombreux résidents.

Depuis le centre-ville, tu peux marcher ou faire du vélo en toute sécurité sur le Chemin de Canal pour rejoindre le parc Chico Mendes.

Le tour des remparts

Cette promenade fait le tour des remparts qui entourent la vieille ville d'Avignon, capitale du département du Vaucluse, également connue sous le nom de cité des Papes. Avignon est l'une des rares villes françaises dont les remparts sont intacts. Les remparts ont été construits pour protéger la cité du Pape pendant la guerre de Cent Ans. Il est généralement considéré comme un itinéraire facile, prenant en moyenne 1 heure à parcourir. C'est un endroit prisé donc assez fréquenté.Il est accessible toute l'année et vaut le détour en toute saison. Les chiens sont admis mais tenus en laisse.

Boucle de l’ile de la Barthelasse

Un itinéraire idéal pour marcher ou faire du vélo à travers la campagne aux portes d'Avignon. En chemin, tu admireras les belles vues sur le Rhône et le bras mort de la Barthelasse.

Si tu parcours cette boucle au printemps, les arbres seront en pleine floraison ce qui rend le paysage magnifique.

Ce circuit en boucle fait 9,3 km , et est généralement considéré comme un itinéraire facile, qui se fait en 2 heures. Les chiens sont admis mais tenus en laisse.

Châteauneuf du Pape

Cette boucle de 18,5 km fait le tour de Châteauneuf-du-Pape. Ce parcours est considéré comme modéré, il se fait en moyenne en 4 h 30 min . Le départ de ce parcours dans la vallée du Rhône, se fait depuis le camping l'Art de Vivre.

Cet itinéraire traverse la région viticole autour du charmant village provençal de Châteauneuf-du-Pape, qui a donné son nom à un vin d'appellation d'origine contrôlée produit dans les communes autour de ce village.

Les courses à ne pas manquer

Les 10 km de la Cité des Papes

Cette course a lieu généralement en septembre, elle est prévue le 24 septembre en 2023.

Le départ se fait sur le cours Jean Jaurès, et l’ arrivée Place de l'Horloge. La course est organisée par le Club athlétic sport Avignonnais, et est labellisée par la Fédération Française des courses hors-stade.

Le Nocturne des Papes

Nouvelle édition de la Nocturne du Pape, toujours avec 2 parcours de moins de 10 km. Cette course est l'occasion de découvrir Avignon autrement à la lueur de vos lampes frontales et surtout d'accéder à des lieux normalement fermés au public.

Bonne humeur et ambiance festive sont au programme.