🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refugi del Pla de l'Estany

#Cabane non gardée
Refuges.info
Voir la fiche originale

© Les contributeurs de refuges.info

Refugi del Pla de l Estany

Description :

Situé à 2 050 mètres d'altitude, il peut accueillir 6 personnes. Le refuge Pla de l’Estany fut inauguré en 1981. Il comprend une pièce privée réservée aux bergers et gardes forestiers et une pièce ouverte au public, petite mais chaleureuse, avec lits superposés, table, cheminée et bancs. Il y a une fontaine à une vingtaine de mètres du refuge. L'accès est le même que celui du refuge de Comapedrosa. On part d’Arinsal à pied, en suivant le GR11 jusqu'à la déviation. De là on suit le chemin en laissant derrière nous le GR11, qui rejoint le refuge de Comapedrosa. La durée du circuit est de 2 heures environ, avec un dénivelé de 430 m. La difficulté de l'ascension à pied est moyenne. C'est un refuge non gardé, ouvert toute l'année, mais généralement entretenu pendant les mois d'été (ménage, bois de chauffage, pharmacie...). Réseau de téléphonie mobile accessible.

Places prévues pour dormir: 6

Solide batisse en pierre (comme tous les refuges Andorran).

*Ouvert toute l'année.*


*Equipement :*

- 6 sommiers métalliques superposés - *Matelas et sac de couchage obligatoire ! le métal c'est froid !*

- Si la partie de gauche du refuge est ouverte, on peut récupérer un matelas ...

- 1 table

- 1 banc (une couchette faisant office de 2ème banc)

- Pharmacie

- 1 balai


- Pas beaucoup de bois dans les environs ...


*L'Eau :*

- Un captage amène l'eau au refuge (pas toujours en fonction)

- On trouve de l'eau facilement près du refuge


*A noter :*

- Tous les printemps, les refuges sont passés en revue pour "refaire les niveaux" si on peut dire par des personnes gérant ces refuges, et visités régulièrement.

- Ne soyez pas surpris d'avoir la visite des gardes, qui tournent et controlent régulièrement l'état de tous les refuges du pays mis à disposition et entretenus donc par le Gouvernement Andorran.


Dans chaque refuge Andorran, on trouve (parfois y'en a plus ...) un "Passeport de Refugis" avec un tampon à appliquer sur la case qui va bien.

Lorsque vous avez parcouru l'un des chemins traversant le pays (GR11, HRP, ...), vous présentez le passeport à l'office National de Tourisme qui vous remet un diplôme correspondant et un cadeau !
*Depuis Arinsal :*

On prend le GR11 en direction du Refuge de la Coma Pedrosa, on arrive à une bifurcation, on prend la direction du Pla de l'Estany/Estanys Forcats sur la droite (l'autre chemin mène au refuge gardé de la Coma Pedrosa), qui nous porte au refuge posé un peu au dessus du Pla de l'Estany.


*Depuis le Refuge Baiau (Josep Maria Montfort) :*

Montée au Nord Est en direction du Collada dels Estangs Forcats, col que l'on va franchir pour descendre vers les Estangs Forcats que l'on passe rive droite, on poursuit en descendant dans le cirque jusqu’au Pla de l'Estany où se dresse le refuge.


*Depuis la France, à partir de l'Etang de Soulcem :*

On poursuit tout au sud du cirque pour rejoindre le Port d'Arinsal en remontant la piste (on peut couper), puis on atteint un replat vers 2300m, on vire alors plein sud vers le col, on poursuit au sud en passant vers plusieurs petit lacs et puis on continue de descendre jusqu'au Pla de l'Estany et le refuge.Propriétaire : Gouvernement Andorran --> http://www.andorramania.com/


Departament de Patrimoni Natural

C. Prat de la creu, 62-64, 1r pis

AD500 Andorra la Vella

Téléphone : +376 875 707

Mail : patrimoni_natural@govern.ad


Liste des Refuges d'Andorre --> https://www.mediambient.ad/medi-natural/llista-de-refugis-d-andorra


Situation globale de tous les refuges + infos (Attention 8Mo) --> https://www.patrimoninatural.ad/images/stories/Mapa_Refugis_GR.pdf

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit