🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Refuge de la Pierre du Carre était à l'origine un abri pour les bergers, mais il a été transformé en refuge de montagne pour accueillir les randonneurs qui explorent Belledonne. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur les massifs et la vallée, bien qu'il ne soit pas gardé et n'ait pas de gaz, d'électricité ou d'eau courante. Cependant, il dispose d'un poêle à bois avec du bois à disposition, ainsi que de matelas et de couvertures.
En hiver, le refuge est accessible par la piste des Mouilles et du pas du Boeuf, mais il est impératif de réserver et de récupérer les clés auprès de la mairie d'Allevard. Le sentier de l'arête de l'Evêque présente un risque d'avalanche. Les environs offrent de nombreuses options de randonnée, de la petite balade à la journée entière. À proximité du refuge, il est possible de flâner dans la prairie aux orchidées et linaigrettes, ou d'observer les marmottes, sous le col de Claran, à seulement 15 minutes de marche. On peut également profiter de la cueillette de myrtilles et de framboises. Pour une randonnée à la journée, le sommet le plus proche est le Grand Charnier, qui offre une vue sur l'intérieur de Belledonne, ou plus loin, les sources du Veyton, le refuge du Merlet et les lacs Morétan.
Le refuge de la Pierre du Carre peut accueillir jusqu'à 16 personnes et est bien situé pour la randonnée normale du Grand Charnier, ainsi que pour la traversée pédestre du massif et le tour du pays d'Allevard. Il est ouvert de mi-juin au 15 septembre.
Cependant, il convient de noter que pendant la période de chasse (l'automne), le week-end, le refuge est souvent occupé par les chasseurs. De plus, depuis septembre 2017, en raison de dégradations, le refuge n'est plus en accès libre en dehors de la période de gardiennage (de mi-septembre à mi-juin). En cas d'urgence, il y a un abri très rudimentaire dans l'appentis à bois.
Le petit refuge autrefois gardé, situé du côté sud-ouest du Col du Claran, est le Refuge communal Allevard (04 76 45 01 88 ou 04 76 97 50 24) du GR38.
Situé au cœur d'un alpage toujours entretenu par les brebis, le refuge tire son nom d'un bloc rocheux taillé en carré par les bergers pour servir de poste de surveillance. Les gardiens, Guylain et Patricia, sont passionnés d'astronomie et proposent des soirées d'initiation à l'observation des étoiles et des constellations grâce à une lunette astronomique.
Retrouve tous les refuges en Belledonne.
Le Refuge de la Pierre du Carre été entièrement restaurée pour accueillir les randonneurs aguerris faisant la Haute Traversée de Belledonne (le fameux GR 738 qui relie la Savoie 73 et l'Isère 38 !), ainsi que les débutants qui viennent de la station de Collet d'Allevard. Elle se trouve également sur le Tour du pays d'Allevard, une boucle de trois à six jours en fonction du niveau physique et de la volonté de marcher longtemps ou pas, ou en une ou deux journées en mode trail.
Le temps d'accès moyen est de 1 heure et 15 minutes, avec un dénivelé positif de 376 mètres. Le point de départ est Le Collet d'Allevard,
Temps d’accès moyen : 1 h 15 mn
Dénivelé + : 376 m
Point de départ : Le Collet
Refuge de la Pierre du Carre
38580 Le Collet
France
Rejoins-nous sur Discord !