🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Refuge de Claran, situé en altitude sur les hauteurs du Collet, est un petit chalet non gardé équipé d'un évier et d'un four à bois qui sont opérationnels tout au long de l'année. Il peut accueillir jusqu'à 10 personnes pour la nuit.
Le chalet est très isolé et la source d'eau courante pour l'évier n'est plus fonctionnelle. Cependant, il est possible de se ravitailler en eau à partir d'un ruisseau situé à proximité. La source de lumière est fournie par des néons alimentés par des panneaux solaires.
L'état des lieux a été mis à jour en 2021 et comprend une dizaine de couvertures en plus ou moins bon état, ainsi que 12 matelas. Le Refuge de Claran est également équipé d'une hache, d'une scie à réparer, de 5 petites assiettes et de 4 assiettes creuses, d'une petite poêle, d'un grand fait-tout et d'une casserole avec un manche en mauvais état, ainsi qu'une bassine et un balai sans manche.
Pour accéder au Refuge de Claran, deux itinéraires sont possibles. Le premier consiste à partir de la station du Collet d'Allevard, monter aux Plagnes, suivre les crêtes, atteindre le col de Claran, puis descendre en prenant à gauche dans le vallon. Le second itinéraire commence à Beauvoir (après la chapelle du Bar) et suit le sentier du GR des pays d'Allevard en passant par les baraques du Bel Air et de la Racine, puis en montant en direction du col de Claran. Pour plus d'informations, il est possible de contacter la mairie de la Chapelle du Bar.
La randonnée débute au départ du télésiège de Claran, en prenant la direction des lacs puis en suivant le chemin des Plagnes pour atteindre le sommet de la station du Collet, où se trouve l'arrivée du télésiège. Ensuite, il faut suivre le sentier en crêtes qui mène jusqu'au Col de Claran, puis descendre dans la combe de Claran pour rejoindre le refuge. Pour le retour, il faut prendre la direction du refuge de la Pierre du Carre, puis celle du Super-Collet pour revenir au point de départ.
Cette randonnée est accessible à toute la famille en juillet et août grâce à la possibilité d'utiliser le télésiège de Claran pour faciliter la marche. À l'arrivée du télésiège, un point de vue panoramique à 360° s'offre aux randonneurs, offrant une vue imprenable sur Belledonne, les Bauges et la Chartreuse, avec le Mont Blanc et le Mont Aiguille en toile de fond. Le vallon de Claran fait partie de la vallée de Saint-Hugon, qui garde encore aujourd'hui des secrets depuis l'installation des moines Chartreux au Xème siècle.
La durée totale de la randonnée est de 4 heures, sur une distance de 11,6 km et un dénivelé positif et négatif de 786 mètres. Cette randonnée est classée de niveau noir, très difficile, et le terrain est inadapté aux poussettes, composé de rochers et de terre.
Pour rejoindre le parking de départ, il faut suivre la route qui monte à la station du Collet, puis continuer jusqu'au dernier parking situé à 1650 mètres d'altitude, dans le secteur du Super-Collet.
Rejoins-nous sur Discord !