🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe refuge d'Ambel est un refuge de montagne situé dans une ancienne ferme, aménagé en un espace de 19 couchages et équipé de toilettes sèches. Bien que non chauffé, il propose une grande salle principale avec une cheminée, trois grandes tables et un bat-flanc de cinq places. Un étage est également accessible par une échelle, organisé en trois bat-flancs pour le couchage, ainsi qu'une grande salle en contre-bas avec une porte à double battant sans isolation. Une fontaine est aménagée à 10 mètres de l'entrée, et un stock de bois est disponible sur le côté droit en sous-pente et près de l'entrée de la grande salle, sous abri et parfois dans la grande salle elle-même. Le refuge d'Ambel est bien entretenu, avec des fenêtres à double vitrage installées et des règles d'utilisation strictes telles que le bivouac à proximité du refuge seulement, l'interdiction des feux, des chiens et de toute pollution, ainsi que le respect des troupeaux à proximité.
L'accès au refuge peut être effectué par la route du col de la Bataille, en s'arrêtant au monument de la Résistance dans un virage où un parking est disponible, puis en suivant les panneaux indiquant le chemin du refuge, qui se trouve à 20 minutes. Il est conseillé d'éviter la traversée sous le roc de Toulau, du col de la Bataille au plateau, en raison des risques de chutes de pierres et d'avalanches. En hiver, le col de la Bataille est souvent fermé, donc l'accès se fait par Font d'Urle (à l'est), par les crêtes du plateau et le pas de l'Infernet. Une fois sur le plateau d'Ambel, il est recommandé de suivre la lisière de la forêt qui mène au chemin menant au refuge.
Rejoins-nous sur Discord !