Cabane du Cheval Blanc

#Cabane non gardée1850mPréalpes de Haute-Provence
Cabane du Cheval Blanc 1
Cabane du Cheval Blanc 2

Description :

La cabane du Cheval Blanc est un refuge pastoral d'été pour un berger. Elle est ouverte aux randonneurs en dehors de la saison de pâturage et peut accueillir jusqu'à sept personnes. Les lits sont des bat-flancs superposés avec des matelas. La cabane dispose également d'une table, de bancs et d'un poêle pour se réchauffer. Il y a une petite réserve de bois, mais il est recommandé de ne pas en utiliser trop, car il peut être difficile d'en trouver à proximité. La source d'eau potable la plus proche est à environ 200 mètres au nord-nord-est de la cabane, accessible par un sentier qui se détache de celui menant au sommet.

La cabane est composée de deux salles. La principale dispose d'un poêle, d'un réchaud à gaz, de provisions de nourriture, de casseroles, d'assiettes, de couverts, de bougies et d'allumettes, ainsi que d'un lit et d'une mezzanine avec deux matelas. La deuxième salle dispose d'un lit double et d'un matelas supplémentaire. Il y a une table de pique-nique à l'extérieur avec une vue magnifique.

Pour se rendre à la cabane du Cheval Blanc, deux options sont possibles à partir de Château-Garnier. La première consiste à emprunter une piste puis un chemin rural, suivis d'un petit sentier qui monte à droite à travers la forêt. La deuxième option consiste à suivre la piste pastorale le long de la vallée du torrent de Favier. Il est recommandé de contacter l'Office national des forêts avant de se lancer dans la randonnée.

Il est important de respecter l'intimité du berger qui utilise la cabane en été. Il est conseillé de ne pas s'approcher trop près du troupeau de brebis et de chiens de protection qui veillent sur lui 24 heures sur 24. Les randonneurs doivent également respecter le calme nécessaire au repos du berger. La cabane est laissée propre et avec du bois à disposition lorsque le berger termine sa saison de pâturage.

Randonnée Cabane du Cheval Blanc et Sommet du Cheval Blanc

La Montagne du Cheval Blanc est un magnifique sommet situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui culmine à près de 2350 m d'altitude. Pour y accéder, il est recommandé de partir du village de Château-Garnier. La randonnée démarre à partir de la piste balisée Jaune et suit le cours de l'Estelle entre les pâturages et la forêt. Cette montée vers la cabane du Cheval Blanc et le sommet du Cheval Blanc offre un magnifique panorama sur les sommets du massif des Trois-Évêchés et sur la vallée de l'Issole. La descente suit un balisage rouge et jaune, longeant en partie la crête, avant de rejoindre le point de départ.

Le panorama inclut les Trois-Évêchés, la Tête de l'Estrop, la Montagne de Coste Longue, la Frema, le Grand Coyer, le Cordeil, le Chalvet, la Montagne de Rent, la vallée de la Bléone et bien d'autres sommets.

Pour rejoindre le départ de la randonnée, il faut prendre la D2 en direction de Thorame-Basse depuis Saint-André-les-Alpes et traverser le village jusqu'à Château-Garnier. Il faut poursuivre sur une piste carrossable jusqu'à une intersection où l'on prend à droite et on suit la piste balisée Jaune jusqu'au point 1372.

Le sentier continue ensuite à travers le bois en suivant le balisage Jaune jusqu'à la Cabane du Cheval Blanc. À partir de là, le sentier traverse le Ravin de l'Ajasson pour poursuivre en balcon jusqu'au pied de la Montagne de Tournon. Ensuite, on prend à droite pour commencer l'ascension de la Montagne de Tournon, en suivant le sentier peu visible à travers les alpages. Au sommet, on prend à droite pour continuer sur la crête jusqu'au Sommet des Croquets, qui offre une belle vue panoramique. Le sentier continue jusqu'au sommet du Cheval Blanc où l'on peut admirer les environs, y compris les Trois-Évêchés, la Tête de l'Estrop, la Montagne de Coste Longue, la Frema et le Grand Coyer.

La descente commence à droite du sommet en suivant les cairns et le balisage au milieu du pierrier. Il faut faire attention car la sente est peu visible. À l'orée des premiers petits mélèzes, on trouve une pancarte indiquant la direction de la Cabane du Cheval Blanc. La descente continue en balcon au-dessus d'un bois de mélèzes jusqu'à la Cabane du Cheval Blanc, où l'on reprend le sentier en sens inverse jusqu'au point de départ.

Il est conseillé de ne pas faire cette randonnée par grand vent, car il n'y a aucun abri sur la ligne des crêtes. De bonnes chaussures de randonnée et une bonne condition physique sont nécessaires pour parcourir les 1200 mètres de dénivelé. Il y a des points d'eau au départ de la randonnée et la randonnée est particulièrement belle au printemps, avec des pivoines sauvages et des marmottes à observer. Il est important de se rappeler que les températures et la météo peuvent changer rapidement en montagne.