🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa cabane de Turguilla était utilisée par les bergers d'Ustou comme refuge de montagne contre les intempéries. Elle se trouve à seulement dix minutes de marche de l'étang de la Réglisse et peut accueillir huit personnes. La cabane est en pierre, avec un toit à double pente, et est ouverte toute l'année. La cabane de Turguilla est équipée d'une table, de bancs et de bât-flancs en bois pour dormir. Il y a huit couchages, dont une couchette double en hauteur, et cinq couvertures sont fournies. Il y a également un grill, des gobelets et une bougie à disposition. Du bois sec est disponible au bout de la piste, avant d'arriver au premier passage rocheux. Il faut prendre le chemin balisé en jaune depuis le parking terminus de la piste qui monte au cirque de Gérac. Il y a deux sections "délicates" sur des vires sécurisées, équipées de chaînes, barreaux et marches pour passer les dalles.
La cabane de Turguilla est gérée par la communauté des communes Couserans-Pyrénées.
La randonnée des étangs est une excursion de 8 km en aller-retour et semi-circuit qui débute au cirque de Gérac (1827 m), situé au-dessus de la station de Guzet neige, en région midi-pyrénées, Ariège. Cette randonnée offre la découverte de pas moins de 6 étangs, dont le petit étang sans nom au bout de l'étang de la Croisette, ainsi que celui situé plus haut également sans nom, qui peut être nommé "étang de Turguilla" (sur la carte top25). Le dénivelé cumulé positif total est de 700 mètres et convient aux randonneurs équipés et sans peur du vertige.
Cependant, avant d'atteindre le premier étang, vous devrez affronter un passage "délicat" comportant une échelle métallique accrochée à la roche, surplombant un vide impressionnant, ainsi que trois passages de marches métalliques où il est conseillé de se tenir aux mains courantes, le tout dans un pierrier.
Les six étangs sont les suivants : le premier étang "étang de la Piède" se trouve à 1906 mètres d'altitude, suivi de l'étang de l'Astoué à 1964 mètres, caractérisé par son bleu profond et sa partie peu profonde ; le troisième étang est l'étang de la Réglisse (2088 mètres), situé à l'ombre du pic de Turguilla (2527 mètres) et mérite bien son nom ; le quatrième est l'étang de la Croisette (2159 mètres), considéré comme le plus beau de tous ; le cinquième est le petit étang sans nom, suivi de l'étang de Turguilla (2180 mètres), sûrement le plus sauvage des six.
Enfin, la cabane de Turguilla est située à 10 minutes de marche de l'étang de la Réglisse. Elle peut servir d'abri en cas de mauvais temps et dispose de 8 places prévues pour dormir sur des bât-flancs avec des tapis de sol minces. La cabane en pierre possède un toit à double pans, est équipée d'une table, de bancs et de bat-flancs en bois, ainsi que de 5 couvertures, d'un grill, de gobelets et d'une bougie.
Rejoins-nous sur Discord !