Places prévues pour dormir: 16
Places sur Matelas: 16
Il existait autrefois (1978) la construction métallique habituelle en demi-tonneau avec 6 places, peinte en rouge-orangé.
Celle-ci a été remplacée par une belle cabane alliant structure métallique et bois, où le nombre de places a été presque triplé.
- Eau a proximité,
- Tables+bancs,
- Bat-flanc avec matelas et couvertures en nombre
- Attention : pas de chauffage, pas de réchaud !
- Le site indique 15 places, mais il y a bien 16 places sur matelas
Superbe point de vue sur le Mt Vélan avec le Grand Combin en toile de fond, ainsi que sur le haut val d'Ollomont. Beaucoup montent à Regondi pour faire le Mt Gelé, au lieu de passer par le Refuge de Crête Sèche ou l'Abri-bivouac Franco Spàtaro, ou encore pour les courses de rocher sur le chaînon du Morion.Je ne connais que l'itinéraire...à l'envers et raccourci, puisque suivi en descendant après la traversée du Mt Gelé, via le glacier homonyme et les pierriers/névés filant sur les lacs.
Voici quelques indications néanmoins
L'accès à Glacier, au fond du val d'Ollomont, est identique à celui du Refuge Amianthé (Chiarella). Un balisage a été mis en place, sous la forme de disques peints en jaune portant ici le n°6 peint en noir, correspondant à l'itinéraire en question. Il faut, au bout du hameau, franchir un petit pont et suivre les marques, via une petite chapelle votive troglodytique (vers 1850 m.), les alpages des Places (2149 m.) et le Plan du Breuil. De là (panneau) on franchit un verrou vers les lacs de l'Inclousa (2420 m) et de Leytou (2538 m) d'où en quelques minutes au refuge. Depuis Glacier on mettra bien 3 h.
* Cartographie * Il est fortement conseillé, pour tout ce secteur, de profiter de ce que la carte Swisstopo 1:25000, feuille 1366 "Mt Vélan" déborde largement sur l'Italie...CAI Section de Desio. -->
https://www.caidesio.net/j3/index.php/