🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Bivacco Boarelli est un refuge de montagne non gardé, avec un chauffage écologique installé à la façade vitrée. Il est très spacieux et se compose d'une première pièce avec deux lits, deux tables et une dizaine de tabourets, d'une deuxième pièce avec dix lits, de deux petites pièces au nord servant de rangement pour les chaussures et les skis, et d'une échelle menant à une pièce sous les toits où l'on peut dormir à sept personnes avec des tapis de sols fins. Le lac à proximité permet de se ravitailler en eau et on peut observer des bouquetins les après-midis.
Le Bivacco Boarelli est également connu sous le nom de camp de Forciolline, il est situé au pied de la face sud du Mont Viso, à proximité des lacs de Forciolline, à une altitude d'environ 2820 mètres. Il est dédié à Alessandra Boarelli, la première femme à avoir gravi le Mont Viso en 1864.
Il se situe au bord du lac de Forciolline, dans un cadre minéral magnifique. Il est situé plein sud, faisant face à la crête de Forciolline et à la vallée de la Vallanta. La façade est vitrée et les panneaux du bas créent une chambre à air chaude pour "chauffer" l'abri de manière naturelle.
Cet abri est le refuge idéal pour ceux qui souhaitent gravir le Viso depuis la vallée de Varaita.
Le bâtiment dispose de 12 lits et est divisé en trois sections : la première section accessible depuis l'entrée principale comprend deux tables pliantes avec des tabourets et deux couchettes ; la deuxième section dispose de 10 couchettes disposées sur deux étages ; et la troisième partie, accessible par la porte de derrière, comprend les locaux techniques tels qu'une toilette chimique, le stockage des batteries et la collecte des déchets. Le bivouac est équipé d'un système électrique alimenté par des panneaux solaires, ainsi qu'une radio de secours reliée au 118.
Le bivouac est très confortable, avec des matelas et des couvertures pour 12 à 14 personnes. Toutefois, il est souvent bondé et très fréquenté, notamment pendant l'ascension du Mont-Viso.
Les panneaux solaires garantissent l'électricité (et l'éclairage intérieur), y compris pour la radio de secours. Les fenêtres s'ouvrent respectivement : deux sur le lit à côté de l'entrée, deux sur les trois couchettes basses du dortoir et deux sur le local technique. De l'intérieur, on a une vue imprenable vers le sud, avec la crête de Forciolline, le Pelvo, la Marchisa... et même plus loin..
Le bivouac Boarelli est clairement indiqué sur les panneaux de signalisation et se trouve dans un cadre magnifique près des lacs Forciolline. L'accès au bivouac se fait directement depuis le chemin de Berardo en suivant les marques jaunes et non les marques blanches et rouges, à environ 3h30 de marche depuis le parking de Castello.
Le bivouac se trouve à une heure de marche du refuge Berardo.
Pour y accéder depuis le refuge Valante, il faut descendre dans le vallon de Valante et, aux Granges Soulières, suivre le panneau en bois indiquant la direction du Bivouac Berardo (7 places) vers l'est.
Copyright photos : giorgiorossi.net
Rejoins-nous sur Discord !