Via Ferrata Corse

Via Ferrata Corse

La Corse, une île méditerranéenne française t’offre des paysages inimaginables à t’en mettre plein les yeux ! Sont présentes de nombreuses villes côtières très chics, mais également des forêts très denses malgré la chaleur ou encore de belles montagnes dont le Pic du Monte Cinto qui est le sommet le plus haut de Corse. Surnommée l’île de beauté, la Corse est dotée de nombreux endroits où il est possible de faire de la randonnée, notamment sur le GR20 réputé pour sa difficulté. En effet, ce sentier traverse l’île du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes située dans le parc naturel régional de Corse, il faut compter environ 15 jours pour le terminer. Ce parcours de randonnée de 180 km ne nécessite pas d’avoir un matériel sur mesure pour pouvoir s’y aventurer. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un circuit en montagne, il est préférable d’être équipé de chaussures adaptées au secteur. En plus de ça, la Corse est très prisée par les touristes durant l’été pour ses belles villes, ses belles plages ou encore ses magnifiques ports ! Parmi les plus belles villes de l’île, tu trouveras Ajaccio, Calvi, Bonifacio, Bastia et tant d’autres encore… Tu trouveras dans ces villes des ports où sont amarrées des plus petites barques aux plus grands yachts, mais également des dizaines et des dizaines de restaurants et de cafés locaux en bord de mer et le long des ports, de quoi te faire déguster et savourer des plats de la mer ! Ce surnom d’île de beauté est justifié par les nombreuses plages au sable blanc et fin qui les habille, à la ressemblance de celles des îles paradisiaques et exotiques. La plage la plus connue et la plus appréciée par les touristes est celle de Palombaggia s’allongeant sur 1500 mètres. Elle se situe à Porto-Vecchio dans le sud de la Corse. Sa popularité est dû bien évidemment à ce sable rappelant les tropiques, mais également aux nombreux pins qui la bordent en apportant un peu d’ombre et de fraîcheur à ses occupants.

Où faire de la Via Ferrata en Corse ?

Après les plages, la mer, les restaurants ou les piscines, pourquoi ne pas augmenter un peu le niveau d’adrénaline et se lancer dans une via ferrata, afin de découvrir l’île de beauté sous d’autres horizons et d’en connaître les recoins ?

Dans la commune de Tolla avec son lac de barrage sur le fleuve Prunelli, tu auras la possibilité grâce à “Rêves de Cimes” équipe de spécialistes en outdoor en Corse, d’y pratiquer la via ferrata en toute sécurité. Il s’agira donc d’un parcours sur des rochers, qui est équipé de câbles est de barreaux auxquels tu seras toi-même attaché par un baudrier que tu auras enfilé auparavant. Tu auras bien évidemment un casque et des longes avec absorbeurs de choc, afin que tu puisses progresser dans les meilleures conditions possibles.

Cette activité est accessible à partir de 11 ans, et deux programmes te sont proposés. Soit le parcours en liberté pour 22.00€/personne comprenant le matériel nécessaire (casque, gants, harnais, longes), et une petite formation avant de partir seul sur le parcours afin que tu saches te débrouiller en autonomie. Ou bien tu choisiras de réaliser la via ferrata avec un guide, entre 3 et 4 sorties par semaine sont organisées l’après-midi durant la période estivale.

Cette via ferrata dure environ 3h00, 3h00 de temps pour que tu découvres les Gorges du Prunelli, le lac et le barrage ! À ton arrivée se dévoile un panorama somptueux sur toute la vallée jusqu’au golfe d’Ajaccio. Pour une expérience au top du top, il faut que tu sois bien chaussé, alors équipe toi de chaussures de randonnée bien serrées et n’oublie pas de te munir d’une gourde d’eau et de barres de céréales pour être en forme tout au long du parcours !

Dans la petite commune d’Asco, tu trouveras également de quoi t’éclater seul, en famille ou avec tes amis ! Le parc Asco vallée Aventure te propose dans un décor sauvage et unique 7 parcours de via ferrata pour les petits comme pour les grands avec passerelles suspendues, des ponts de singe entre la paroi et le vide absolu, des échelles mais aussi de superbes descentes sur des tyroliennes géantes pour t’envoler à 200 mètres au-dessus du Maquis. Tu auras donc des parcours de niveau 1 à niveau 5 pour des durées allant de 1h30 à 3h30. Ces parcours sont donc : Family Aventure, Parcours Juniors, Parcours Évasion, Parcours Tonic, Parcours Sensations, Parcours Sportif et enfin le plus robuste, le Parcours Xpert. Pour chaque circuit, il y a un âge minimum à respecter pour pouvoir l’effectuer.

Pour découvrir encore d’autres endroits splendides de l’île de beauté, tu pourras te rendre à Chisa, qui est un petit village corse situé au pied de la montagne. La population ainsi que les touristes viennent se baigner dans les ruisseaux qu’il cache. La via ferrata de Chisa est l’activité phare du village, son parcours de 4h00 te permettra d’évoluer sur une paroi de granite en toute sécurité. Plusieurs ponts de singe, des ponts népalais, mais aussi des passerelles vertigineuses et des toiles d’araignée t’attendent pour te mettre au défi de les franchir. Durant ton avancée, tu passeras quatre tyroliennes, la plus longue mesure 230 mètres sur 60 de haut, de quoi te faire frissonner ! Ce parcours ludique et facilement accessible, tu pourras t’y rendre avec ta famille, tes amis ou bien seul.

Peri, situé dans le sud de la Corse non loin d’Ajaccio, à 35 minutes environ, est un très joli petit village. Il t’offrira une ascension du Monte Fal Cunaccia plus facile grâce à la via ferrata qui y est installée. Tu alterneras entre randonnée et escalade, de quoi bien te dépenser tout en profitant du paysage sauvage de Corse. Ce spot est l’un des meilleurs de l’île, énormément de gens viennent s’y frotter ! Ici se dressera face à toi un parcours plutôt difficile réserver aux sportifs ou aux habitués d’activités de montagne.Tu pourras aussi choisir d’être accompagné par un guide adroit afin de te garantir une progression en toute facilitée pour que tu y prennes du plaisir.

Pour faire de la via ferrata en France, retrouve de nombreuses via partagées par notre communauté.