Randonnée à Angers

Randonnée à Angers

Angers, ville d’Anjou, est connue pour son château et son grand centre historique. C’est une ville très agréable à arpenter et qui cherche à développer ses sentiers pédestres le long du Maine. C’est une ville idéale à visiter pour tout amoureux d’histoire et de constructions en pierres et en bois. On peut faire de belles balades à l’intérieur de la ville et visiter de beaux parcs tels que le jardin des plantes, jardin botanique mais aussi des parcs plus à l’extérieur de la ville, avec une faune et une flore plus sauvages. Les dénivelés ne sont pas très importants dans cette région, y faire de la randonnée a plus pour objectif de découvrir les trésors des lieux.

Points de vues et panoramas

Prendre de la hauteur en ville

Si tu es friand de panoramas et de beaux points de vue, je te suggère d’aller vers le château d’Angers où se situe la promenade du bout du monde. Le château se situe sur le mont qui surplombe le Maine. Au bout de cette place en pavé, tu auras un joli point de vue sur la partie nord de la ville avec le fleuve du Maine, les différents ponts le traversant ainsi que le parc Balzac.

Cet endroit est aussi un bon point de départ pour une petite balade au cœur du centre historique. Tu trouveras d’ailleurs l’office de tourisme juste à l’angle de la rue avant de monter vers l’entrée du château. La promenade du bout du monde est faite de routes en pavé et passe par des petites ruelles où tu verras la plus ancienne maison en bois d’Angers ainsi que la plus ancienne maison en pierre. Tu apercevras sûrement la ligne bleue au sol que je te propose de suivre pour ne rien manquer des incontournables du centre de la ville, entre autres la cathédrale de Maurice et le musée des Beaux-Arts.

Vue sur les vastes prairies

Ce qui t’intéresse si tu aimes la rando et la nature, ce n’est pas forcément de rester en ville. Alors pour retrouver un beau panorama hors ville, tu peux longer le Maine direction Nantes en VTT si tu aimes ça jusqu’au belvédère de la Piverdière. Tu y trouveras un parc de 7 hectares avec différents points de vue. Beaucoup de promeneurs s’y retrouvent pour apprécier la vue le temps d’une pause. Tu y verras aussi des personnes en vélo qui font le circuit de La Loire en vélo. Tu pourras les joindre pour apprécier le panorama sur les vastes prairies inondables de Baumette.

Direction étang et lac

Cette randonnée est plus longue, plus de 4 heures de marche donc n'oublie pas les bâtons de marche et le sac-à-dos. C’est un parcours balisé qui te fera passer par le parc Balzac que tu as pu apercevoir au point du vue sur la promenade du bout du monde. Ainsi que par l’étang de Saint-Étienne et le lac de Maine. Prends donc de bonnes chaussures de randonnée qui ne craignent pas l’eau.

C’est un parcours balisé en mauve que tu peux commencer boulevard du bon pasteur. Cette randonnée te fait faire le tour du lac de Maine où tu auras un point de vue sur l’ancien couvent de la Baumette et sur tout le lac. Avant de marcher sur le bord du lac, il y a une traversée du parc Balzac. Ce parc naturel est spécial puisqu’il compte de nombreux paysages différents, des marais, des patures traditionnelles mais aussi des jardins familiaux. Il est également remarquable pour son rôle dans la protection de la faune et la flore.

Puis après être passé sous le pont de la quatre voie, tu prendras les sentiers tout autour du lac. C’est une magnifique promenade si tu aimes les grandes étendues d’eau. Après avoir fait le tour du lac et repris le parc Balzac, tu te retrouveras au point de départ mais ce n’est pas fini. Tu peux continuer pour aller direction parc de l’étang Saint-Nicolas. Ce parc a une histoire religieuse avec l’abbaye Saint-Nicolas. Cette randonnée te fera faire tout le tour de l’étang donc tu ne manqueras rien de cet endroit.

Une île sur la Loire où il fait bon randonner

Il existe plusieurs îles sur le long fleuve de la Loire. Sur cette île se situe la commune de Béhuard et cette commune vous promet de belles balades. Cette commune est connue pour être un étape spirituelle, c’est un lieu de pèlerinage donc vous y retrouver certains randonneurs en quête spirituelle.

Le parcours pédestre est balisé en mauve et est praticable à vélo. Il fait tout le tour de l’île, tu vas y découvrir un mélange harmonieux d’un village de quelques centaines d’habitants et de la nature abondante. C’est un endroit parfois pour des balades en famille. Il y a plusieurs points avec des tables de pique-nique pour profiter d’une pause en milieu de parcours.

Faire des randonnées ne s’arrête pas à ces trois parcours, fais profiter la communauté en partageant tes meilleurs spots pour promenades et randonnées autour d’Angers. De nombreux sentiers existent et n’attendent que des promeneurs pour les arpenter plus souvent. Plus il y a de randonneurs, plus il y aura de sentiers balisés. Donc participe au développement du tourisme pédestre et cyclotourisme. Que ce soit à la marche ou en cyclo, tout est permis.

Retrouve tous nos articles consacrés aux activités à Angers :

Courir Angers

Vélo Angers

Paddle Angers