Randonnée Sentier des crêts du Pilat
#Rando-TrailPublié le 19/06/2020

Pélussin (42410)11KM325D+
sentier des crêts du pilat

L'outtrip :

Jolie itinéraire le long du chemin du Sentier des crêts du Pilat, avec des vues magnifiques sur la chaine des Puys, les Monts d'Ardèche, et par temps dégagé, jusqu'aux Alpes et au Jura.

Peut être très fréquenté le week-end en haute saison.

Itinéraire Sentier des crêts du Pilat

Se garer sur le parking au pied du crêt de l'oeillon.

1.Prendre le chemin au bout du parking, à droite en s'éloignant du crêt de l'oeillon.

2. Monter environ 200 m puis prendre le chemin étroit à gauche, rejoindre la route et l'emprunter jusqu'au bout

3. Prendre le chemin qui descend à gauche, vers le col de bote et crêt de la perdrix ( panneaux en bois, écriture verte)

3. Au col de bote, prendre le petite chemin (deuxième à gauche à 11h, quasi tout droit), direction crêt du rachat et crêt du perdrix

4. Au crêt du Rachat, belles vues juste après le pylône électrique

5. Après le col du Rachat, prendre petit chemin à gauche vers le crêt de l'Etançon

6. Au col de l'étançon, suivre le 2ème chemin à gauche (11h), vers borne des seigneurs et chalet Bourgisan, crêt de la perdrix

7. Au chalet, prendre le chemin qui longe la gauche du bâtiment, jusqu'au crêt de la chèvre

8. Au crêt de la chèvre, profitez de la vue sur la chaine des puys

9. Revenez sur vos pas sur environ 100 m et prenez le petit chemin à votre gauche qui descend

10. Suivez le chemin puis bifurquez à gauche vers le crêt de la Perdrix (sur GR7). Petit arrêt à la table d'orientation pour profiter de la vue à 360°

11. Continuer le sentier des crêts du Pilat sur le GR7 sur environ 1km

12. A l'intersection, prendre le chemin à votre droite (5h) jusqu'à la route, la longer sur 100 m et prendre le chemin qui longe l'aire de stationnement à droite de la route. Attention : l'été, le chemin traverse des champs où le bétail paît bien suivre le chemin et ne pas piétiner les pâturages ou déranger les animaux

13. Continuer sur le chemin sur 800 m

13. A la clôture, prendre à gauche (sur le GR7) et descendre jusqu'à la route, puis traverser et continuer sur le GR7 jusqu'au parking de l'auberge la Jasserie

14. Continuer sur la route, prendre le virage à droite, et en sortie de virage, prendre le premier chemin à gauche(à 10h) direction col et crêt de l'oeillon

15. Suivre le sentier Claude Berthier, sur 3,5km puis prendre un petit sentier à droite qui monte vers le crêt de la Botte sur 200 m, puis prendre le chemin à votre gauche.

16. Suivre le chemin jusqu'au parking.

Le parcours :

• Détails
  • Accès
  • Météo
Randonnée Sentier des crêts du Pilat

Fait en trail, belle diversité de terrains, fait en 1h20 en mode sortie tranquille.

Chaussures de sport indispensables, terrain caillouteux et inégal.

Peut être très fréquenté le week-end en haute saison.

Type de tour : Boucle
Départ : Crêt de l'Œillon, Pélussin, Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42410, France
Arrivée :Crêt de l'Œillon, Pélussin, Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42410, France
Distance :± 11 KM
  • Vent : 5km/h

L'équipement :

Chaussure :
Des chaussures de marche, ou chaussures de trail.
Bâtons :
Aucune information apportée
Sac :
Gourde, pas d'eau sur le parcours, et snack si besoin. Sinon, possibilité de s'arrêter à la ferme de la Jasserie à mi parcours (vérifier horaires en avance)

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Des activités autour qui pourraient te plaire :

L'Outtripeur
Cam_mietteCam_miette
  • #Rando-Trail
  • #Course à pied
  • #Ski de rando
Amoureuse des grands espaces et de la liberté que la pratique de sports outdoor procure, j'ai déménagé à Lyon pour me rapprocher des montagnes. J'aime également partager mon amour de la nature, des marmottes et gambader plus ou moins rapidement sur les chemins autour de Lyon. My happy place ? Un spot bivouac avec une très belle vue

D'autres outtrips qui pourraient t'intéresser :