Rando-Trail à Saverne - Château du Haut Barr

Rando-Trail (boucle)
Altitude 424 m
Distance 7 kms
Durée 1 hours
Dénivelé+ 246 m
Dénivelé- 246 m
Tu débuteras ta rando-trail depuis la Gare de Saverne (tu peux te rendre au point de départ en train, depuis Strasbourg (le train dessert plusieurs autres gares également).

Tu commenceras donc ta randonnée en plein centre ville, avec tout ce que cela implique : commerces, restauration, toilettes publiques, ... Pour partir en direction des hauteurs.

Départ

Gare de Saverne, Saverne, France

Arrivée

Gare de Saverne, Saverne, France

Itinéraire

Le dénivelé se concentre uniquement sur les 4 premiers kilomètres, le temps de monter jusqu'au Château du Haut-Barr (une partie route et une partie sentier).

Tu partiras donc de la Gare de Saverne, rejoignant ensuite le centre ville, pour poursuivre le long de l'eau via le quai de l'Ecluse (sur ta droite, après le "pont"). Puis, après quelques minutes, tu prendras un escalier sur ta gauche qui te permettra de rejoindre les hauteurs de la ville, à travers un quartier résidentiel (remonte la rue de la Garenne puis, vers la droite, celle du Haut Barr : zone un peu risquée car pas de trottoir à cet endroit). Tu arriveras sur le parking d'un restaurant (La Garenne). Et c'est partit : tu te trouveras à l'entrée de la forêt communale de Saverne. Il ne te restera plus qu'à suivre les panneaux en direction du Château du Haut Barr (rectangle rouge) .

Arrivé.e.s au pied du Château du Haut Barr, je te conseille de prendre le temps de monter tout en haut (gratuitement). La vue est à couper le souffle ! C'est un sublime spot, surtout lorsque le temps est dégagé. Tu pourras apprécier une jolie vue à 360° sur les Vosges ou encore sur Saverne, et même plus loin.


À noter qu'un restaurant trône au milieu du Château : prévois juste ta réservation si tu souhaites y manger ! En hiver, il est même possible de déguster une fondue dans un petit chalet aménagé.

Equipement

  • Chaussure : Chaussures de randonnée ou de trail
  • Bâtons : Bâtons pas obligatoires
  • Sac : Gourde remplie, appareil photo

Difficulté

Débutant
Intermédiaire
Expert
Le début du parcours, en centre ville, n'a pas de réel intérêt.
Les choses deviennent plus sympa à l'entrée de la forêt communale : en effet, jusqu'à l'arrivée au château, des panneaux explicatifs et ludiques sur la forêt et les arbres qui la composent t'accompagneront, ce qui plaira aux plus jeunes d'entres nous et aux amoureux des arbres.

De plus, le parcours étant simple, cela permettra à chacun de crapahuter sans se perdre, ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants (coucou la liberté !).

La vue depuis le haut du château est la récompense : elle fait toujours son petit effet !

 

 

C'est un parcours familial, sans grosses difficultés, qui permet de profiter d'une ascension au frais et en forêt (ce qui n'est pas négligeable par temps chaud).

Périodes recommandées

janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
aout
septembre
octobre
novembre
décembre
Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Note de l'outtrip
Aucune note donnée pour cet outtrip pour le moment.