Itinéraire de raquettes à Manigod, les frêtes de Colomban

Raquette (boucle)
Altitude 1741 m
Distance 7 kms
Durée 2
Dénivelé+ 303 m
Dénivelé- 300 m
Le Col de la Croix Fry offre de nombreux départs de raquettes et la bonne nouvelle c’est que les itinéraires sont tous très bien balisés !

Je vous propose aujourd’hui une boucle très agréable, sur un sentier en grande partie damé. Le départ et l’arrivée se font au col de la Croix Fry. Cet itinéraire reste plutôt accessible à tous et offre surtout de très belles vues. Chiens acceptés, attention néanmoins l’itinéraire traverse par deux fois la piste de ski de fond qui se trouve plus bas, et la priorité est bien entendue aux skieurs : tenez vos animaux sur ses portions.

Départ

Col de la Croix Fry

Arrivée

Col de la Croix Fry

Itinéraire

L’itinéraire officiel est indiqué à 6,6km et 265D+,265D- ainsi que 3h30. En partant du parking, mon gps indique plutôt 7km et 300km…en 1h50 ! Les calculs sont pas bon Kevin…les calculs sont pas bons^^

Plus sérieusement la montée se fait presque d’une traite, elle est assez soutenue mais faisable pour tous ( pas de passages techniques ). Nous avons marché d’un bon pas, je pense que la moyenne avec des temps de pause sera plutôt aux alentours de 2h30. Bon c’est toujours difficile de donner un ordre d’idée mais tu l’auras compris ce n’est pas une balade à la journée, ni une rando raquettes que vous pourrez torcher en une heure !

En partant du parking, il suffit de suivre tout du long le balisage 8, les frêtes de Colomban, les panneaux violets. Le balisage est nickel, peu propice à se perdre.

On monte alors dans la forêt pour arriver au sommet des Frêtes, à 1701 puis quelques mètres plus loin sur un deuxième point de vue plus dégagé. Le chemin descend ensuite pour rejoindre la piste de ski de fond ( très belle piste par ailleurs ) et boucle pour rejoindre le col de la Croix Fry.

Difficulté

Débutant
Intermédiaire
Expert
A noter :

-        le parking est gratuit et avec pas mal de places ( bon un dimanche à 13h il faut peut-être croiser les doigts tout de même )

-        on peut louer des raquettes juste à côté du point de départ

-        pour les groupes multisports il y a donc une piste de ski de fond à côté, des pistes de ski alpin et de ski de rando. C’est donc un point de départ parfait pour que chacun puisse profiter de ses activités.

Périodes recommandées

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Note de l'outtrip
Aucune note donnée pour cet outtrip pour le moment.