Autoir de Méribel - Le lac de Tueda et les environs

Rando-Trail (boucle)
Altitude 2130 m
Distance 12 kms
Durée 4
Dénivelé+ 550 m
Dénivelé- 550 m
Plusieurs alternatives autour du lac de Tueda : 

-La balade familiale autour du Lac et le sentier découverte pour en apprendre plus sur la flore et la faune très particulière de la réserve du plan de Tueda (30 minutes à 1h ), possibilité de télécharger un jeu de piste autour du lac "Méribel Explor Game" pour en apprendre plus sur la montagne et sauver le "coeur de la Montagne". Je ne décrirai pas ce parcours ici, puisque le but du jeu est de justement trouver le chemin ;)

-Une option plus sportive pour aller jusqu'au lac des fées ou au vallon/refuge du saut (4-5h aller retour)

La réserve du Plan de Tueda est une réserve naturelle nationale, qui abrite un écosystème fragile, vous pourrez voir les cassenoix mouchetés et les pins cembro si vous levez le nez! 

Départ

Méribel-Mottaret

Arrivée

Chemin de Tueda

Itinéraire

Se garer au parking au bout du chemin de la Tueda, suivre le chemin jusqu'au plan de la Tueda, possibilité de pique niquer ou se balader autour du lac. 

Aller jusqu'au bout du lac et continuer sur le chemin principal puis prendre à gauche vers le refuge du plan. Traverser le pont sur le Doron et prendre le chemin qui monte à gauche. Le chemin suit le Doron et serpente jusqu'au lac des fées. Pour voir le lac de plus près, vous pouvez laisser le chemin à gauche et emprunter le sentier avec la passerelle en bois pour accéder au lac. 

Si vous avez envie de pousser plus loin, reprendre le chemin et poursuivre jusqu'au Refuge du Saut.

Quand vous le souhaitez, faites demi tour pour rejoindre le plan de Tueda.

Equipement

  • Chaussure : Des chaussures de marche, ou chaussures de trail.
  • Sac : Réserve d'eau et snack

Difficulté

Débutant
Intermédiaire
Expert
Parcours autour du plan d'eau accessible en famille, avec la chasse au trésor cela rend la balade ludique. Le parcours découverte à coté de la maison de la réserve est un bon moyen de découvrir la flore et la faune endémique de la réserve du plan de la Tueda

Périodes recommandées

juin
juillet
aout
septembre
Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Note de l'outtrip
Aucune note donnée pour cet outtrip pour le moment.