La pointe percée par la voie normale

Rando-Trail (aller-retour)
Altitude 2750 m
Distance 12 kms
Durée 5
Dénivelé+ 1100 m
Dénivelé- 1100 m
La Pointe Percée est le point culminant (2750 m) de la chaine des Aravis. Cette randonnée exigeante, engagée et vertigineuse est réservée aux randonneurs expérimentés.

Départ

Col des Annes

Arrivée

Col des Annes

Itinéraire

Départ:  Parking du col des Annes. Se rendre au Grand Bornand. Traverser le village en direction de la vallée du Bouchet et du col des Annes. Continuer sur une dizaine de km et vous êtes au col des Annes. Parking à la fin de la route. 

Itinéraire: Cette randonnée vous fait découvrir deux terrains différents.

1/ Du parking au refuge de Gramusset / 1h . Chemin de randonnée classique balisé jaune et rouge. Pas des grandes difficultés.

Au bout du parking monter dans le chemin en direction du  Col de l'Oulettaz . Monter sur le large chemin sur 500 m puis single avec balisage sur la gauche. Vous arrivez vite à la tête des Annes avec remontée mécanique. Puis partir sur la gauche. Petit replat et légère descente vers le Col de l'Oulettaz. Là plus longue montée en direction du refuge de Gramusset. Marmottes possibles sur les rochers sur votre droite. Voilà c'était la mise en jambe ...

2/ Du refuge au sommet / 2h . Chemin engagé et technique balisé par des points rouges. Passage dans un lapiaz, un pierrier et une longue grimpette dans les rochers. Rangez les bâtons, vous aurez besoin de vos mains. Assurez bien vos appuis. Port du casque conseillé.

Maintenant les choses sérieuses commencent. Suivre les points rouges sur les rochers jusqu'au sommet. Pensez à lever la tête souvent pour rester sur le bon chemin. Partez à gauche du refuge sur un lapiaz pendant environ 15 minutes. Vous arrivez au pied du massif. Montez dans le pierrier à gauche pour la voie normale. Attention ça glisse et c'est raide. Vous arrivez au pied des rochers. La grimpette commence. Le premier obstacle n'est pas évident mais après c'est mieux. 

Montez en prenant bien le temps de repérer le balisage car sinon vous allez vous retrouver sur des passages dangereux. Et l'erreur n'est pas trop permise. Le chemin monte sur la gauche puis sur la droite. Une dernière courte arête vertigineuse et vous y êtes !!!

Pour la descente même itinéraire avec les points rouges sur les rochers. ATTENTION rochers glissants à cause de l'érosion lié aux nombreux passages.

 

Equipement

  • Chaussure : bonnes chaussures rando ou trail
  • Bâtons : jusqu'au refuge.
  • Sac : seconde couche, coupe vent, autonomie en eau

Difficulté

Débutant
Intermédiaire
Expert

Périodes recommandées

juin
juillet
aout
septembre

Photos

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Note de l'outtrip
Aucune note donnée pour cet outtrip pour le moment.